Si cela ne vous ennuie pas trop, ce serait plutôt mieux d'écrire: "Lancia Alfa".
Si l'Alfa fut la première Lancia produite, son patronyme lui vint un peu plus tard en 1919; en fait la première appelation fut la 12 HP puis vint la 18 HP.
En effet Lancia adopte en 1919 l'alphabet grec pour l'appellation de ses modèles.
Ainsi la 12 HP devint Alfa et la 18 HP Dialfa.
Lors du salon de Turin en janvier 1908 Vincenzo Lancia offre au public deux modèles complets: un comme celui ci-dessus avec un moteur 4 cylindres et un autre avec un moteur 6 cylindres.
1907/1908 : Alfa
1907/0908 : Dialfa
1909 : Beta
1910 : Gamma
1911 : Delta
1911/1913 : Epsilon .... et ainsi de suite Eta; Zeta; Theta; Kappa; Dikappa; Trikappa; Lamba 1, 2, 3, 4, 5 , 6, 7, 8, 9 séries puis Dilamda 1 et 2 séries.
Puis toute la production avec le début des années 30 commençait par la lettre A : Artena, Astura, Augusta, Aprilia, Ardea, Aurelia, Appia.
Puis vinrent les lancia commençant par un F : Flaminia, Flavia, Fulvia.
Alors arrivèrent la Stratos, les Beta, les Gamma, les Delta et Prisma, Thema, Dedra, ..................to be continued.
désolé pour ma calligraphie douteuse.
A vous lire des lettres de l'alphabet grec ont été utilisées pour plusieurs modèles: beta, gamma, delta
Est-ce normal, docteur?
Quelques rares Lancia étaient présentes pour le départ du Tour Auto ce matin depuis le Trocadéro; j'ai pu, à loisir, les observer et les admirer hier lundi lors des vérif techniques.
Deux Lancia Fulvia HF dont une vraie HF "Fanalone"; une très belle Aurélia B20 deuxième série et à son coté une B24 rouge; deux Stratos dont une "replica" (comme la vraie - effet Canada Dry -) Corsa aux couleurs Alitalia et une très belle Stradale Bleue.
Malheureusement je n'ai pas pu me rendre au TROCADERO avant l'orage.
Le choix des Lancia est excellent, elles ont toutes remporté un rallye de renommée mondiale à l'exception de la B 24 qui d'ailleurs ne figurent pas sur la liste des engagés du site : http://www.tour-auto.com/tourauto200...=mardi&ta=comp
mais peut-être y a t il eu un forfait qui lui a permis de s'engager.
A noter qu'au moins une B24 a contribué brillament l'obtention (en 1955 je crois) de la COUPE du ROI, meilleur classement par équipe de marque lors du LIEGE ROME LIEGE.
Nous souhatons bonne chance à ces Lancistes qui apparement auront un meilleur temps que l'année dernière.
Plutôt Alfa
1908 Lancia 18 /24 HP landaulette premier modèle de serie de la marque La voiture sera rebaptisée "Alfa" », en 1919
4 cyl bibloc 2, 5L 28 ch - 90 km/h. 5 ou 6 exemplaires de course à empattement raccourci
Le prototype portait un nom devenu célèbre Tipo 51
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