135 ch/L, c'est le nouveau record établi par le V8 de la nouvelle Ferrari 458 Speciale qui se succède ainsi à lui même au titre de moteur atmosphérique à la puissance spécifique la plus élevée. Pour l'occasion, la 458 Speciale fera son apparition au catalogue au salon de Francfort en septembre.
La Ferrari 458 Speciale est un hyper-concentré de technologies, inaugurant aussi l'aérodynamique active « à géométrie variable » qui devrait arriver sur toutes les futures Ferrari. En coopération avec Pininfarina, le centre de style de la marque a peaufiné les lignes de la 458 avec des appendices mobiles à l'avant et à l'arrière. Leurs positions varient en fonction de la vitesse pour offrir un meilleur appui sans augmenter la traînée.
Avec 605 ch à 9000 tr/min extraits de ses 4495 cm3 et un couple maximum de 540 Nm à 6000 tr/min, les motoriste de Maranello ont dû également retravailler la boîte à double embrayage à 7 rapports et obtenu ainsi des passages plus rapides de 0,06 s ! Pesant seulement 1290 kg, soit 90 kg de moins que la 458 standard, la Ferrari 458 Speciale fait tomber son rapport poids/puissance à 2,13 kg/ch. Elle fait du même coup tomber les chronos : 0 à 100 km/h en 3 s, 0 à 200 km/h en 9,1 s et le tour du circuit de Fiorano en 1 min 23,5 s, soit 0,5 s moins bien que la F12 Berlinetta de 740 ch !
L'autre innovation marquante est le SSC (Side Slip angle Control system) guidé par un algorithme facilitant la conduite à la limite. Ce système agit sur le couple et sa répartition pour assurer un parfait contrôle, plein gaz, de la dérive du train arrière. Les nouveaux Michelin Pilot Sport Cup2 apprécieront sans doute ce traitement de faveur...
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=ferrari-458-speciale-20130…
La Ferrari 458 Speciale est un hyper-concentré de technologies, inaugurant aussi l'aérodynamique active « à géométrie variable » qui devrait arriver sur toutes les futures Ferrari. En coopération avec Pininfarina, le centre de style de la marque a peaufiné les lignes de la 458 avec des appendices mobiles à l'avant et à l'arrière. Leurs positions varient en fonction de la vitesse pour offrir un meilleur appui sans augmenter la traînée.
Avec 605 ch à 9000 tr/min extraits de ses 4495 cm3 et un couple maximum de 540 Nm à 6000 tr/min, les motoriste de Maranello ont dû également retravailler la boîte à double embrayage à 7 rapports et obtenu ainsi des passages plus rapides de 0,06 s ! Pesant seulement 1290 kg, soit 90 kg de moins que la 458 standard, la Ferrari 458 Speciale fait tomber son rapport poids/puissance à 2,13 kg/ch. Elle fait du même coup tomber les chronos : 0 à 100 km/h en 3 s, 0 à 200 km/h en 9,1 s et le tour du circuit de Fiorano en 1 min 23,5 s, soit 0,5 s moins bien que la F12 Berlinetta de 740 ch !
L'autre innovation marquante est le SSC (Side Slip angle Control system) guidé par un algorithme facilitant la conduite à la limite. Ce système agit sur le couple et sa répartition pour assurer un parfait contrôle, plein gaz, de la dérive du train arrière. Les nouveaux Michelin Pilot Sport Cup2 apprécieront sans doute ce traitement de faveur...
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