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Fiat Abarth 700, 850 TC et 1000 TC

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  • Fiat Abarth 700, 850 TC et 1000 TC

    Mécanicien autrichien de talent, Karl Abarth, n'a qu'un rêve : construire des voitures de course. Fuyant l'Allemagne nazie dès 1939 pour l'Italie, sa nouvelle terre d'accueil est aussi celle des belles mécaniques. Après la guerre, la sortie de la Fiat 600 va donner un nouvel élan à sa carrière...



    Karl Abarth devient Carlo Abarth en 1945 lorsqu'il acquiert la nationalité italienne. En 1946 il travaille avec son ami Ferry Porsche au développement d'un réseau pour sa nouvelle marque de voitures sportives. Il rencontre Piero Dusio, fondateur de Cisitalia, mais le projet de fabriquer une voiture de Grand Prix tourne court faute de moyens. Carlo Abarth ferme l'entreprise en 1949 et récupère quelques châssis et pièces du roadster 204 qu'il va faire courir sous son nom. C'est cette année là qu'il crée à Turin l'officine Abarth & Co avec Armando Scagliarini et qu'il reprend la fabrication d'échappements sportifs (les fameuses "marmitta"), soupapes, collecteurs et d'autres accessoires pour améliorer les performances de diverses voitures. En 1956 Carlo Abarth se rapproche de Fiat afin de toucher une plus large clientèle grâce au réseau du constructeur. Fiat y trouve aussi son compte en sous-traitant le développement de ses véhicules pour sa clientèle voulant plus de sport. Le premier modèle qui va ainsi passer officiellement entre les mains d'Abarth est la nouvelle Fiat 600, une berline populaire conçue en un temps record pour remplacer la vieillissante Topolino. Il en fait la 600 Derivazione 750 Abarth.

    COLLECTOR FIAT 600 ABARTH 750 / 850 TC / 1000 TC, guide d'achat avec photos et fiche technique (caracteristiques, performances, prix, puissance fiscale) pour bien acheter


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