Faut-il oui ou non remplacer les joints spis sur les AAC quand on refait la distribution ?
Je pense que la réticence vient d'une part la crainte d'avoir des fuites au niveau des caches après les avoir réinstallé, et le peu d'accessibilité aux bancs. Pourtant c'est l'occasion de contrôle du jeu entre les soupapes et les arbres à cames, un jeu qui diminue au fur et à mesure que les soupapes se tassent, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Le kit pour la 328 se compose des joints suivants:
- 2 joints plats pour les caches (on verra plus loin que ces joint devront être découpés en 3 parties pour leurs installation)
- 4 joints spis (orange) qui se montent sur les bagues coté poulies
- 4 joints toriques qui se montent sur les bagues coté poulies
- 2 joints spis à double lèvres coté distributeur d'allumage. Ces joints sont le résultat d'une modification apportée à travers le Service Bulletin N° 10-18 post-production.
- 2 x 1 joint (gris) pour les caches à l'opposé des poulies des AAC échappement
- 2 joint plats (beige) flasque coté distributeurs d'allumage AAC admission
Le démontage est relativement facile.
Après avoir déposé la partie injection en déconnectant les injecteurs, démonté le support du régulateur de préchauffage et ainsi que l’ensemble plateau sonde et doseur de l’injection, retirer les deux durite (courtes) d’interconnexion des culasses du récupérateur des vapeurs d’huile
On dépose les deux distributeurs d’allumage avec leurs faisceaux ainsi que les bougies en ayant pris soins de marquer leur position, puis l’on dépose les flasques qui contiennent les joints spis à doubles lèvres.
On dépose les deux caches en bout d’AAC échappement
Puis on dépose les deux caches
On remarque les 3 joints distinctement
Normalement si le montage a été effectué à sec, le nettoyage des culasses et des caches est relativement facile. A défaut, utilisez un grattoir et évitez d’endommager et de rayer les surfaces de contact ou reposeront les nouveaux joints
Puis l’on procède à la dépose des arbres à cames, après avoir retiré les courroies de distribution (détaillée dans une autre rubrique). Une attention toute particulière est à apporter lors du démontage, les AAC sont sous pression par la multitude de ressorts des soupapes, le démontage des paliers doit se faire selon certaines règles précises pour ne pas abîmer les AAC. Veillez à bien marquer la position de chaque élément déposé et de les stocker soigneusement jusqu’à leur remontage.
Remplacement des joints spis sur les 4 bagues, ainsi que des joints toriques
Voici comment les bagues ont été montées sur ma 328, le type qui plâtré les bagues n’avait aucune confiance en son travail.
Démontage des joints spis est réalisé à l’aide d’une douille de maintien de la bague (fabrication maison) pour faciliter l’extraction du joint avec un gros tournevis et un maillet, sans endommager la bague.
Après nettoyage des bagues on passe au montage des joints
Il faut lubrifier légèrement les bagues ainsi que les joints avec de l’huile moteur avant leur montage. Le montage se fait à l’aide d’une petite presse à crémaillère pour ne pas les incérer de travers. Ca entre comme dans du beurre.
Et puis c’est le tour des flasques, et comme pour les bagues ci-dessus, les joints spis se montent lubrifié et à la presse
On profitera également que les caches soient démontés pour les peindre et remplacer les clips qui maintiennent les faisceaux HT
La phase suivante consiste à remonter les arbres à cames, les courroies de distribution et leur calage, mais ceci fait partie d’une autre rubrique, ainsi que le control du jeu entre les AAC et les soupapes.
Une fois les AAC installés, la distribution calée, on remonte les caches. Pour cela on sépare chaque joint en trois parties comme précédemment annoncé. On place les joints ainsi détachés sur chacune des culasses en y ajoutant une pointe de couteau de Loctite 518 aux endroits ou les joints on été coupées coté poulies pour faire la jonction entre le joints plats et les joints toriques sur les bagues.
REMARQUE
Les caches sont montés sur les culasses et usinés ensemble coté poulies ainsi qu’aux niveau opposé pour permettre un assemblage sans déport pour assurer une étanchéité parfaite au remontage. Chaque culasse a donc ainsi sont propre cache qui est indissociable. Les bagues sont fabriquées sur mesure et ne nécessitent aucune pâte à joint au montage. Le joint torique assure parfaitement l’étanchéité s’il est préalablement lubrifié, il ira ainsi se mettre en place lors du serrage du cache. Il est important de serrer les écrous modérément et progressivement à la clef dynamométrique, du centre des caches vers leurs extrémités, pour ne pas les déformer et assurer l’étanchéité à travers une pression uniforme sur l’ensemble du cache.
Le montage des deux flasques coté distributeur d’allumage implique que l’on coupe le joint en papier qui dépasse légèrement des culasses au niveau des quatre AAC. Comme indiqué ci-dessus il ne doit y avoir aucun déport entre la culasse et son cache, les deux parties sont usinées (fraisées) ensemble, la coupe du joint doit être net, on y rajoutera un léger filme de Loctite 518 au niveau de la coupe.
Montage du joint de la flasque
Le montage de la flasque nécessite un guide pour ne pas retrousser la lèvre intérieure du joint spi lors du montage. Pour cela je préconise d’utiliser une feuille de plastic qui a la consistance d’une pellicule photo préalablement lubrifié.
Attention de ne pas perdre les bagues de centrage des distributeurs d’allumage, elles sont introuvables, et j’ai du en fabriquer une (personne n’est parfait)
L’opération se répète pour les deux petits caches (couvercle) au niveau des AAC d’échappement
Après avoir remonté les deux doigts du distributeur d’allumage on réinstalle les distributeurs avec de nouveaux joints en liège (non fourni dans le kit ci-dessus)
Montage de la calotte de protection contre la pluie.
Lubrifier le bord intérieur avec un filme de vaseline pour faciliter son montage et éviter les déchirures. Installer une nouvelle calotte à la moindre déchirure
Voilà, ce n’est pas compliqué, et ça occupe les longues soirées d’hivers
Constance
Je pense que la réticence vient d'une part la crainte d'avoir des fuites au niveau des caches après les avoir réinstallé, et le peu d'accessibilité aux bancs. Pourtant c'est l'occasion de contrôle du jeu entre les soupapes et les arbres à cames, un jeu qui diminue au fur et à mesure que les soupapes se tassent, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Le kit pour la 328 se compose des joints suivants:
- 2 joints plats pour les caches (on verra plus loin que ces joint devront être découpés en 3 parties pour leurs installation)
- 4 joints spis (orange) qui se montent sur les bagues coté poulies
- 4 joints toriques qui se montent sur les bagues coté poulies
- 2 joints spis à double lèvres coté distributeur d'allumage. Ces joints sont le résultat d'une modification apportée à travers le Service Bulletin N° 10-18 post-production.
- 2 x 1 joint (gris) pour les caches à l'opposé des poulies des AAC échappement
- 2 joint plats (beige) flasque coté distributeurs d'allumage AAC admission
Le démontage est relativement facile.
Après avoir déposé la partie injection en déconnectant les injecteurs, démonté le support du régulateur de préchauffage et ainsi que l’ensemble plateau sonde et doseur de l’injection, retirer les deux durite (courtes) d’interconnexion des culasses du récupérateur des vapeurs d’huile
On dépose les deux distributeurs d’allumage avec leurs faisceaux ainsi que les bougies en ayant pris soins de marquer leur position, puis l’on dépose les flasques qui contiennent les joints spis à doubles lèvres.
On dépose les deux caches en bout d’AAC échappement
Puis on dépose les deux caches
On remarque les 3 joints distinctement
Normalement si le montage a été effectué à sec, le nettoyage des culasses et des caches est relativement facile. A défaut, utilisez un grattoir et évitez d’endommager et de rayer les surfaces de contact ou reposeront les nouveaux joints
Puis l’on procède à la dépose des arbres à cames, après avoir retiré les courroies de distribution (détaillée dans une autre rubrique). Une attention toute particulière est à apporter lors du démontage, les AAC sont sous pression par la multitude de ressorts des soupapes, le démontage des paliers doit se faire selon certaines règles précises pour ne pas abîmer les AAC. Veillez à bien marquer la position de chaque élément déposé et de les stocker soigneusement jusqu’à leur remontage.
Remplacement des joints spis sur les 4 bagues, ainsi que des joints toriques
Voici comment les bagues ont été montées sur ma 328, le type qui plâtré les bagues n’avait aucune confiance en son travail.
Démontage des joints spis est réalisé à l’aide d’une douille de maintien de la bague (fabrication maison) pour faciliter l’extraction du joint avec un gros tournevis et un maillet, sans endommager la bague.
Après nettoyage des bagues on passe au montage des joints
Il faut lubrifier légèrement les bagues ainsi que les joints avec de l’huile moteur avant leur montage. Le montage se fait à l’aide d’une petite presse à crémaillère pour ne pas les incérer de travers. Ca entre comme dans du beurre.
Et puis c’est le tour des flasques, et comme pour les bagues ci-dessus, les joints spis se montent lubrifié et à la presse
On profitera également que les caches soient démontés pour les peindre et remplacer les clips qui maintiennent les faisceaux HT
La phase suivante consiste à remonter les arbres à cames, les courroies de distribution et leur calage, mais ceci fait partie d’une autre rubrique, ainsi que le control du jeu entre les AAC et les soupapes.
Une fois les AAC installés, la distribution calée, on remonte les caches. Pour cela on sépare chaque joint en trois parties comme précédemment annoncé. On place les joints ainsi détachés sur chacune des culasses en y ajoutant une pointe de couteau de Loctite 518 aux endroits ou les joints on été coupées coté poulies pour faire la jonction entre le joints plats et les joints toriques sur les bagues.
REMARQUE
Les caches sont montés sur les culasses et usinés ensemble coté poulies ainsi qu’aux niveau opposé pour permettre un assemblage sans déport pour assurer une étanchéité parfaite au remontage. Chaque culasse a donc ainsi sont propre cache qui est indissociable. Les bagues sont fabriquées sur mesure et ne nécessitent aucune pâte à joint au montage. Le joint torique assure parfaitement l’étanchéité s’il est préalablement lubrifié, il ira ainsi se mettre en place lors du serrage du cache. Il est important de serrer les écrous modérément et progressivement à la clef dynamométrique, du centre des caches vers leurs extrémités, pour ne pas les déformer et assurer l’étanchéité à travers une pression uniforme sur l’ensemble du cache.
Le montage des deux flasques coté distributeur d’allumage implique que l’on coupe le joint en papier qui dépasse légèrement des culasses au niveau des quatre AAC. Comme indiqué ci-dessus il ne doit y avoir aucun déport entre la culasse et son cache, les deux parties sont usinées (fraisées) ensemble, la coupe du joint doit être net, on y rajoutera un léger filme de Loctite 518 au niveau de la coupe.
Montage du joint de la flasque
Le montage de la flasque nécessite un guide pour ne pas retrousser la lèvre intérieure du joint spi lors du montage. Pour cela je préconise d’utiliser une feuille de plastic qui a la consistance d’une pellicule photo préalablement lubrifié.
Attention de ne pas perdre les bagues de centrage des distributeurs d’allumage, elles sont introuvables, et j’ai du en fabriquer une (personne n’est parfait)
L’opération se répète pour les deux petits caches (couvercle) au niveau des AAC d’échappement
Après avoir remonté les deux doigts du distributeur d’allumage on réinstalle les distributeurs avec de nouveaux joints en liège (non fourni dans le kit ci-dessus)
Montage de la calotte de protection contre la pluie.
Lubrifier le bord intérieur avec un filme de vaseline pour faciliter son montage et éviter les déchirures. Installer une nouvelle calotte à la moindre déchirure
Voilà, ce n’est pas compliqué, et ça occupe les longues soirées d’hivers
Constance
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