Un petit mémo pour un échange de courroies de distribution sur 308 (idem 328 d'ailleurs)
Après avoir enlevé le garde boue, vidangé le circuit d'eau au niveau du calorstat,retiré le compresseur de clim (c'est une sacré galère car il faut dégoujeonner les ' axes du compresseur et sur le support supérieur, un écrou est très très mal placé) et les protège courroies, nous arrivons devant les entrailles de la distribution.
Avec du marqueur blanc, on repère exactement les poulies des AAC et le pignon d'entrainement moteur (qui n'est pas celui du vilebrequin)
Pour retirer la courroie, il faut détendre le tendeur automatique en dessérant l'écrou central du galet. Avec une grosse pince multiprise, on tend à fond le galet tendeur et on rebloque l'écrou pour le tenir dans la position la plus tendue.
La courroie sort toute seule et on peut démonter le galet tendeur
Pour changer le galet par lui-même, il suffit de dévisser entièrement l'écrou central, le galet sort tout seul de son axe.
.
Il n'y a aucune fuite sur les joints spi des AAC, je n'y toucherai donc pas.
Remontage de la courroie neuve
.
Le galet étant en position tendue, il suffit de desserer l'écrou central. La courroie se tendra de manière automatique. Serrez l'écrou.
La courroie est en place. Notez les bouchons sur les tuyauteries de la clim, pour éviter toute pollution.
Opération identique sur le banc arrière. C'est nettement plus simple car il y a plus de place.
On fait tourner le moteur grace à une clé de 36 pour vérifier que les courroies se mettent bien en place et que rien ne touche.
Conclusion: 3 heures de travail (dont 2 pour le démontage et le remontage de la clim)
Les vieilles courroies (4 ans et 20 000km) ne sont pas usées et les galets non plus
Après avoir enlevé le garde boue, vidangé le circuit d'eau au niveau du calorstat,retiré le compresseur de clim (c'est une sacré galère car il faut dégoujeonner les ' axes du compresseur et sur le support supérieur, un écrou est très très mal placé) et les protège courroies, nous arrivons devant les entrailles de la distribution.
Avec du marqueur blanc, on repère exactement les poulies des AAC et le pignon d'entrainement moteur (qui n'est pas celui du vilebrequin)
Pour retirer la courroie, il faut détendre le tendeur automatique en dessérant l'écrou central du galet. Avec une grosse pince multiprise, on tend à fond le galet tendeur et on rebloque l'écrou pour le tenir dans la position la plus tendue.
La courroie sort toute seule et on peut démonter le galet tendeur
Pour changer le galet par lui-même, il suffit de dévisser entièrement l'écrou central, le galet sort tout seul de son axe.
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Il n'y a aucune fuite sur les joints spi des AAC, je n'y toucherai donc pas.
Remontage de la courroie neuve
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Le galet étant en position tendue, il suffit de desserer l'écrou central. La courroie se tendra de manière automatique. Serrez l'écrou.
La courroie est en place. Notez les bouchons sur les tuyauteries de la clim, pour éviter toute pollution.
Opération identique sur le banc arrière. C'est nettement plus simple car il y a plus de place.
On fait tourner le moteur grace à une clé de 36 pour vérifier que les courroies se mettent bien en place et que rien ne touche.
Conclusion: 3 heures de travail (dont 2 pour le démontage et le remontage de la clim)
Les vieilles courroies (4 ans et 20 000km) ne sont pas usées et les galets non plus
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