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Remise en route 308

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  • Remise en route 308

    Bonjour,
    Ma 308 GTSI n'a pas tourné depuis bientôt 10 ans. Je souhaiterai connaître les travaux à prévoir pour la remettre en service en dehors du remplacement des filtres, des courroies. Merci de vos conseils.

  • #2
    Re : Remise en route 308

    Il y a des éléments essentiels à faire avant la mise en route, outre les vidanges et courroies de distribution, ce son les AAC.

    Les arbres à cames sont secs et si tu démarres le moteur, le temps de le filtre se remplisse d’huile et que celle-ci arrive aux paliers, tu abime sérieuse sèment les paliers des AAC sur les culasses, c’est de l’aluminium. Pour éviter ce genre de problème, il te faut déposer les AAC, injecter de l’huile à l’aide d’une grosse seringue de l’huile par le réceptacle du filtre à huile jusqu’a ce que l’huile dégorge par les 2 orifices situés sur les paliers en bout de culasse coté embrayage. Puis après avoir remplacé les joints spy des AAC, et vérifié que tout les orifices sur les AAC sont bien libres, remonter les AAC en ayant pris soins de lubrifier les paliers individuellement les paliers et les AAC. Quant tout est remonté, et après vérification du jeu des soupapes, réinjecter de l’huile sous pression à l’aide de la seringue tout en faisant tourner le moteur manuellement dans le sens de marche (Douille + rallonge + T sur l’écrou de la poulie sur le vilebrequin) afin que l’huile pénètre également les coussinets des bielles. Cette opération se fait sans huile dans le carter, bouchon de vidange retiré afin de drainer l’huile injecté.

    L’étape suivante est de drainer l’huile de boite en prenant soins d’utiliser un récipient propre afin de contrôler sa couleur et la quantité drainée.
    Si la couleur de l’huile est noire ou/et si la quantité d’huile excède 4 litres il te faudra remplacer le joint spy de la tringlerie du levier de vitesse se situant entre le carter du moteur et celui de la boite de vitesse. Cela nécessite la dépose de des panneaux des 2 carters. Inspecte bien le bouchon magnétique ainsi que les résidus après avoir laissé décanter l’huile dans le récipient.
    Puis vidanger la boite de transfer entre la boite de vitesse et l’embrayage, la quantité d’huile drainée ne doit ne pas excéder les 100 grammes.
    Puis replacer le liquide de refroidissement et le liquide des freins en plus service habituel (bougies, filtres…)

    Et pour finir recharger la batterie (la remplacer car elle est morte) et purger le circuit carburant.









    Bonne chance...
    Dernière modification par Constance, 21 septembre 2011, 12h11.

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    • #3
      Re : Remise en route 308

      Merci pour ces précieux conseils.
      Une petite précision, qu'appelles tu le réceptacle du filtre à huile?
      Faut-il prévoir une intervention au niveau des injecteurs?
      En te remerciant de ton aide

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      • #4
        Re : Remise en route 308

        Le réceptacle du filtre à huile est la pièce sur laquelle tu visses le filtre. Au centre il y a un tube avec un filetage extérieur, introduit un tube en plastic dans ce tube et à l’aide d’une grosse seringue d’atelier (propre) injecte de l’huile sous pression (je te posterai une photo ce soir)

        Pour l’injection, comme tu auras remplacé le filtre à carburant, tu retire la prise verte ou bleu qui se situe entre le doseur et plateau débitmètre (ou est raccordé le filtre à air) sur l’injection. Puis tu défais la durite au niveau de l’injecteur de démarrage à froid, il se situe de coté sur le collecteur d’admission, et tu le plonges le dans un bocal. Puis tu mets le contact (sans démarrer) tu purges le filtre ainsi. Coupe le contact et réinstalles la durite sur l’injecteur. Remets le contact et appuis légèrement (1 ou 2 mm) avec un doigt sur le plateau débitmètre, tu sentiras une résistance et tu entendras circuler les bulles d’airs dans les durites et les injecteurs, puis tu coupes le contact, tu réinstalles la prise verte, tu réinstalles le filtre à air, et tu contrôles si les raccords sur ton filtre à essence et de la durite sur l’injecteur de démarrage à froid de fuient pas. Si tout est OK, ton moteur devrait démarrer assez facilement si l'allumage est OK.


        Dernière modification par Constance, 22 septembre 2011, 21h24.

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        • #5
          Re : Remise en route 308

          Bonjour,
          Merci à toi.
          Concernant le liquide de frein, lequel tu me conseilles?
          Autre petite question: à l'origine, la 308 était équipé d'un compteur en miles (mod. US). pour la france, un compteur en kms a été installé mais n'est pas étalonné. Pozzi ne peut pas me dire comment faire correspondre les infos du capteur avec le compteur. j'ai fabriqué un petit circuit imprimé pour modifier l'info du capteur mais l'étalonnage est un peu compliqué. Aurais-tu une idée?
          Existe-t-il des repères pour le calage des courroies de distib.?
          Merci encore pour ton aide.

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          • #6
            Re : Remise en route 308

            Pour ce qui est du liquide des freins pour ma 328 c'est du DOT4 selon
            le Service Bulletin 00-24 (il y avait du DOT3 au départ)


            pdf file: SB 00-24 F328.pdf



            Pour le compteur je n'ai rien trouvé à ce sujet

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            • #7
              Re : Remise en route 308

              En complément, penses aussi à vidanger le circuit de refroidissement, changer le calorstat, les pneus et méfiance pour tous les caoutchoucs : durites (huile/eau/freins) !
              Purge le circuit d'essence après avoir vidé le réservoir et changé le filtre !

              Passes un coup de KF contact sur tous les contacts électriques !

              @+

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              • #8
                Re : Remise en route 308

                Alors, elle a redémarré ?

                @+

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