Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

    J'ai eu par deux fois les ventilateurs sur le radiateur qui se sont mis en route aleatoirement, moteur froid.
    La première fois quand j'ai voulu démarrer, j'ai alors nettoyé les deux fiches, et les cosses qui étaient remplies d'eau du à un retours de Beaune (Sortie Fasters) sous une très forte pluie.
    La deuxième fois quelques semaines plus tard après avoir sorti le véhicule garage, les ventilateurs s'étaient mis en route à plusieurs reprise, je pouvais entendre distinctement les claquement des deux relais sous le tableau de bord. J'ai donc décidé de remplacer le thermocontacteur qui est vissé sur la base du radiateur.





    Pour cela il a fallu démonter un ventilateur (flèche bleu) et le déplacer vers le haut, puis maintenir remonté le boa (gros tube souple de la prise d'air pour la cabine) à l'aide d'une ficelle et une latte en bois (flèche rouge) afin d'accéder par le dessous au démontage du thermocontacteur (douille de 29mm), après avoir vidé tout le liquide de refroidissement.









    Le thermocontacteur est placé entre les relais de commande (2) des ventilateurs du radiateur et le châssis du véhicule (masse). Ces relais sont alimentés à travers le Neimann à chaque fois que l'on tourne la clef pour mettre le contact. Lorsque la température du liquide atteint 86°c le contact se fait entre les fiches, établissant la masse sur les relais qui basculent à leur tour et déclenchent la mise en route des deux ventilateurs pour faire chuter la température du liquide de refroidissement. Lorsque le liquide atteint une température de 76 °c le thermocontacteur coupe le contact et les ventilateurs s'arrêtent.





    Avant de remonter le nouveau thermocontacteur je vais le tester. J’ai placé dans une casserole une douille suffisamment grande pour le contenir, ainsi qu'une sonde de température (thermocouple) et de l'eau







    Puis on chauffe l'eau en surveillant le basculement de l'aiguille sur l'ohmmètre qui nous indique que le contact entre les deux fiches est établi







    C'est à 88°c que le contact s'est fait, ce qui est tout à fait acceptable, en refroidissant l'ouverture s'est faite à 77°c





    Voilà, fini
    Dernière modification par Constance, 16 janvier 2011, 17h33.

  • #2
    Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

    par curiosité, as tu testé le " vieux "?
    on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

    Commentaire


    • #3
      Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

      Oui, il a enclenché à 90/91°c et resté enclenché jusqu'à ce qu'il était tiède et puis j'ai tapoté dessus et il s'est déclenché, comme quoi il restait accroché


      le vieux:









      et là il enclenche

      Dernière modification par Constance, 16 janvier 2011, 20h08.

      Commentaire


      • #4
        Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

        Bien vu Constance, j'ai remarqué une vis suppémentaire qui est percée s'agit il d'une purge, l'as tu changée et sais tu pourquoi est elle plus longue dans le kit de remplacement ?
        FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

        Commentaire


        • #5
          Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

          Hello pepenassol,
          Il y a quelques mois j'avais une fuite de liquide de refroidissement, une bride desserrée près du radiateur. J'avais eu du mal à ouvrir cette vis de purge, je l'ai un peu abimé avec une pince (juste cosmétique). J'ai rajouté la vis à la liste des consultables à commander (ce n'est pas un kit, chaque pièce doit etre commandées séparément).

          Pas de bol pour moi, elle ne rentre pas à fond, elle butte à mis profondeur, j'ai donc remis l'ancienne vis en attendant.

          Commentaire


          • #6
            Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

            Il n'y a pas possibilité de la raccourcir un peu
            FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

            Commentaire


            • #7
              Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

              Si bien sur, il suffit de la percer plus profond, de reporter le ptit trou de coté, et de couper ce qui dépasse

              Commentaire


              • #8
                Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                Tu vas le faire ou tu vas attendre le prochain "check up"
                FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                  Je ne pense pas, je la garde en réserve, j'ai par ailleurs un petit stock de pièces principalement pour le moteur, mais aussi des relais (un de chaque) on ne sait jamais

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                    Je reste pantois devant ta prévoyance et ton organisation mais venant d'une personne travaillant dans l'aéronautique cela n'est pas surprenant
                    FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                      j'ai même un câble d'accélérateur tout neuf, j'ai vu quelques signes d'usure su celui qui est installé


                      .......on ne fait de neuf avec du vieux

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                        C'est incroyable tu examines ta 328 à longueur de temps alors que je ne me contente que de l'utiliser le plus souvent possible
                        Par contre je suis à l'écoute de tout bruit anormal et j'essaie de comprendre d'où il provient ensuite j'avise
                        Tu as un comportement préventif à l'extrème alors que par fainéantise je ne fais pratiquement que du curatif à l'exception de l'entretien normal et prévu
                        FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                          Je ne passe pas tout mon temps sur ma belle, c’est juste quand j’ouvre le capot, j’ai l’œil pour détecter des anomalies comme par exemple le coup de la courroie du compresseur qui était entaillée, et par conséquence j’ai immédiatement cherché la raison. J’ai de suite détecté la vis qui manquait sur le support de l’alternateur, cause probable du dommage occasionné à la courroie









                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                            Tu crois que la vis, en quittant son orifice, pourrait provoquer la détérioration de la courroie?
                            J'ai un peu de mal à y croire.
                            Mais bravo pour le coup d'oeil.
                            En effet, même si ce n'est "que" la courroie de la clim, son arrachement peut engendrer la détérioration de celle de la pompe à eau et alternateur, provoquant un risque de panne nettement plus grave

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Remplacement du Thermocontacteur sur le radiateur - F328

                              Hello pp2.12

                              La distribution avait été faite un an avant, les courroies avaient été remplacées ainsi que la génératrice. Le passage de roue empêche toute projection de cops étranger vers les courroie, s’y ajoute une protection thermique en inox pour protéger ces accessoires et les organes du moteur du rayonnement thermique qu’émet le collecteur d’échappement du banc avant, faisant ainsi barrage (de 3 heure à 6 heure) à toutes intrusions de corps étranger venant de sous le véhicule.
                              Une vis (M8 ou M10) en tombant sur une courroie qui a une vitesse de défilement avoisinant les 100 Km/h peut entailler celle-ci, ca me semble plausible.


                              Je n'ai pas d'autre explication

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X