J'ai eu par deux fois les ventilateurs sur le radiateur qui se sont mis en route aleatoirement, moteur froid.
La première fois quand j'ai voulu démarrer, j'ai alors nettoyé les deux fiches, et les cosses qui étaient remplies d'eau du à un retours de Beaune (Sortie Fasters) sous une très forte pluie.
La deuxième fois quelques semaines plus tard après avoir sorti le véhicule garage, les ventilateurs s'étaient mis en route à plusieurs reprise, je pouvais entendre distinctement les claquement des deux relais sous le tableau de bord. J'ai donc décidé de remplacer le thermocontacteur qui est vissé sur la base du radiateur.
Pour cela il a fallu démonter un ventilateur (flèche bleu) et le déplacer vers le haut, puis maintenir remonté le boa (gros tube souple de la prise d'air pour la cabine) à l'aide d'une ficelle et une latte en bois (flèche rouge) afin d'accéder par le dessous au démontage du thermocontacteur (douille de 29mm), après avoir vidé tout le liquide de refroidissement.
Le thermocontacteur est placé entre les relais de commande (2) des ventilateurs du radiateur et le châssis du véhicule (masse). Ces relais sont alimentés à travers le Neimann à chaque fois que l'on tourne la clef pour mettre le contact. Lorsque la température du liquide atteint 86°c le contact se fait entre les fiches, établissant la masse sur les relais qui basculent à leur tour et déclenchent la mise en route des deux ventilateurs pour faire chuter la température du liquide de refroidissement. Lorsque le liquide atteint une température de 76 °c le thermocontacteur coupe le contact et les ventilateurs s'arrêtent.
Avant de remonter le nouveau thermocontacteur je vais le tester. J’ai placé dans une casserole une douille suffisamment grande pour le contenir, ainsi qu'une sonde de température (thermocouple) et de l'eau
Puis on chauffe l'eau en surveillant le basculement de l'aiguille sur l'ohmmètre qui nous indique que le contact entre les deux fiches est établi
C'est à 88°c que le contact s'est fait, ce qui est tout à fait acceptable, en refroidissant l'ouverture s'est faite à 77°c
Voilà, fini
La première fois quand j'ai voulu démarrer, j'ai alors nettoyé les deux fiches, et les cosses qui étaient remplies d'eau du à un retours de Beaune (Sortie Fasters) sous une très forte pluie.
La deuxième fois quelques semaines plus tard après avoir sorti le véhicule garage, les ventilateurs s'étaient mis en route à plusieurs reprise, je pouvais entendre distinctement les claquement des deux relais sous le tableau de bord. J'ai donc décidé de remplacer le thermocontacteur qui est vissé sur la base du radiateur.
Pour cela il a fallu démonter un ventilateur (flèche bleu) et le déplacer vers le haut, puis maintenir remonté le boa (gros tube souple de la prise d'air pour la cabine) à l'aide d'une ficelle et une latte en bois (flèche rouge) afin d'accéder par le dessous au démontage du thermocontacteur (douille de 29mm), après avoir vidé tout le liquide de refroidissement.
Le thermocontacteur est placé entre les relais de commande (2) des ventilateurs du radiateur et le châssis du véhicule (masse). Ces relais sont alimentés à travers le Neimann à chaque fois que l'on tourne la clef pour mettre le contact. Lorsque la température du liquide atteint 86°c le contact se fait entre les fiches, établissant la masse sur les relais qui basculent à leur tour et déclenchent la mise en route des deux ventilateurs pour faire chuter la température du liquide de refroidissement. Lorsque le liquide atteint une température de 76 °c le thermocontacteur coupe le contact et les ventilateurs s'arrêtent.
Avant de remonter le nouveau thermocontacteur je vais le tester. J’ai placé dans une casserole une douille suffisamment grande pour le contenir, ainsi qu'une sonde de température (thermocouple) et de l'eau
Puis on chauffe l'eau en surveillant le basculement de l'aiguille sur l'ohmmètre qui nous indique que le contact entre les deux fiches est établi
C'est à 88°c que le contact s'est fait, ce qui est tout à fait acceptable, en refroidissant l'ouverture s'est faite à 77°c
Voilà, fini
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