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moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

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  • moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

    Voilà ma belle toute nue,seulement le haut.Une première fois, deshabiller,ça n'est jamais facile.C'est fait,les 2 culasses sont refaites,guides et soupapes neuves,surfaçage...peut-être des photos si j'arrive à les
    entrer.Attention le joint d'admission de pipe des carburateurs est en contact
    avec un passage d'eau (le changer).Les prix vont suivrent si cela vous intéresse.
    Conseilsuis-je connaître les couples de serrage de culasse et ,la commande
    de boîte dans le carter d'huile possède t-elle un joint spy (réference) ?
    J'attends de belles images,de Constance peut-être ! et les conseils des nos cadres
    Si vous me communiquez le jeu aux soupapes(adm. et echapp),je vous dirai comment on a oeuvré...à suivre
    Bonnes fêtes à tous...Cricrou du 22:king:

  • #2
    Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

    Oh un propriétaires des Côtes d'Armor !
    J'y suis au moins une fois par mois, car toute ma famille y est.
    Je n'ai pas la réponse à ta question. Je possède une Ferrari F355.
    Par contre les photos de l'opération m'intéressent !

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    • #3
      Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

      Bonjour franck racing...
      Dans le 22 il faut plutôt un passeport breton,mais avec une 355 on pardonne tout.Belle auto,mais je risque de pleurer en la voyant ,je suis seulement riche d'émotions....Cricrou du 22

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      • #4
        Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

        Hello cricrou, nous voulons des photos


        Il y a des joints spy sur la tringlerie du levier de vitesse qui traverse la carter, ce sont des joints à 10 balles, il faut également replacer la rondelle qui tient chaque joint, on les abime au démontage,

        C'est en faisant la vidange que je suis tombée sur ceci:




        J'ai vidangé la boite de transfert, un peu de limaille sur le bouchon magnétique (usure normal).
        Ce qui n'est pas normal ce sont les 685 grammes d'huile que j'ai sorti de la boite de transfert, la quantité aurait du être de 100 grammes (3,8 fl.oz) soit environ 11,2 cl.











        En d'autres mots; si j'ai sorti 0,7 L d'huile de la boite de transfert c'est:
        A) Soit que l'huile ne migre pas dans la boite de vitesse,
        B) Soit que l'huile migre par le trop plain vers la boite, mais dans cas je risque de trouver 15 L dans la boite de vitesse a la place des 4 prévus,
        C) et si c'était de l'huile moteur qui migrait vers la boite augmentant le volume d'huile dans la boite plus haut que le niveau de la boite de transfert

        Le verdict vient de tomber, 5,7 L d'huile vidangés de la boite de vitesse, alors qu'elle devrait contenir 4 L.
        C'est l'huile du moteur qui migre dans la boite, très probablement à travers un joint a 10 balles défectueux au niveau des commandes de vitesses. La commande des vitesse passe à travers le carter du moteur, puis entre dans la boite de vitesse. C'est le joint (item 5) au bout de l'axe (item 6) qui pose problème.






        Cela nécessite l'ouverture du carter de boite, défaire la commande des fourchettes, ainsi que le carter du moteur afin de remplacer les deux joins




        Petite inspection du bouchon magnétique

        on voit un grog fragment venant d'un pignon, quelques fragments mineurs, et les particules fines comme de la poudre, en somme rien d'alarmant.








        J'ai passé commande des joints et de la quincaillerie illustré par les items 27, 19 (2x) et 5(2x), les joints de carter moteur et carter boite étant déjà arrivés, les travaux sont prévus ce WE si tout ce passe bien.



        ......... cet excédent d'environ 2,5 huile sortie de la boite de vitesse me lâche pas la grappe, et je pense avoir une explication


        Lors de la sortie (présentation de la 458 chez Modena Motors) la pression d'huile était anormalement haute, je m'en suis aperçu au bout de 15 km (1/3 de plus que la normale). En repartant de chez Modena direction les Vosges tout était a nouveau devenu normal (depuis je ne quitte plus des yeux la pression d'huile). La pression d'huile est défini par un ressort qui agit sur un piston, l'excédent d'huile étant évacué dans le carter. En comprimant d'avantage le ressort on augment la pression d'huile. Or dans le moteur il n'y a aucun élément susceptible de faire augmenter la pression hormis un, le Blow by system !
        En obstruant le tuyau de raccordement du blow by system au boitier du filtre à air, on pressurise peu à peu le carter et les cavités sur les culasses avec les gazes qui s'échappent des fuites au niveau des pistons/cylindres. La pression ainsi obtenu dans le carter va agir directement sur le piston du régulateur et s'additionnant à la pression du ressort, faisant grimper d'autant la pression d'huile, et endommageant les joints. Il est donc important que je vérifie le blow by system pour trouver ce qui a peu un jour causer momentanément un disfonctionnent.


        Les joints et leur rondelles sont arrivés, zyeutez bien ce sera installé dans le moteur..........enfin, je l'espère
        il me manque l'item 27, plus disponible




        ,

        je vais découvrir ce qu'il y a dans la boite de vitesse, et sous l'embiellage du moteur.

        Voila ce que verrai quand le panneau sous la boite de vitesse sera retiré:
        en jaune, le mouvement des axes qui actionnent les fourchettes
        Sur la droite dans le cercle on observe 3 encoches dans chaque axes, elles servent à maintenir les vitesses enclenchés, ce sont 3 billes qui maintiennent les axes dans la position que le sélecteur de vitesse attribut.
        Il me faudra en suite retirer le renvoi d'angle pour accéder à l'axes sur lequel se trouve ces fameux joint.




        en suite il me faudra retirer le panneau sous le carter du moteur pour accéder aux joints défectueux après avoir déconnecté le levier de vitesse juste après le soufflet..............un terrain encore inconnu que je vais découvrir au fur et à mesure que je démonte ....


        j'en profiterai également de contrôler l'application du service bulletin N° 10-16 concernant le tube d'aspiration de la pompe à huile qui plonge plus profondément de 18 mm dans le carter, et le service bulletin N° 30-10 l'installation d'un nouveau support de renvoi d'angle qui comporte une butée.

        les image que 4RE_365 nous mis (encore merci) montrent un ensemble boite de vitesse et différentiel (13'000,- £ neuve en échange standard et disponible en stock chez Eurospares UK)

        en rouge, l'emplacement ou vient se greffer le moteur
        en bleu, la boite de vitesse proprement dit
        en jaune, le différentiel




        Le caisson de la boite de vitesse fait également office de carter pour le moteur




        J'ai repositionné le véhicule sur mes nouvelles chandelles plus grandes, plus hautes, plus belles, et passé un coup de balai pour retirer la litière pour chat qui me sert exclusivement d'éponge à huile. Comme vous pouvez le constater il n'y a pas une tache de gras au sol




        J'ai retiré le panneau d'accès sous la boite de vitesse, qui est venu sans forcer. Pas de débris de pignon sur le panneaux




        un petit coup de nettoyage histoire de ne pas dégueulasser tout l'atelier, en attendant un nettoyage plus approfondi




        La boite de vitesse telle qu'elle apparait une fois le panneau retiré, on reconnais bien les éléments sur le schémas plus haut








        Il n'y a rien de compliqué jusqu'à présent. Je suis un peu stricte et ordonnée, ca prends pas mal de temps en plus, mais au final je retrouve toutes les vis, le compte est bon.

        Je viens de démonter tous les goujons, je les ai brossé et rangé près pour le remontage. Sans goujon c'est beaucoup plus facile de gratter le vieux joint, et puis sur le conseil d'un amis, je mettrai des écrous nylstop avec des rondelles normales, cela évite que l'huile ne suinte par les écrous, rondelles éventails et goujons.

        à peine repris le démontage, et me voilà bloquée

        J'ai enlevé tous les écrous du panneau du carter moteur, le panneau s'est décollé très facilement sans forcer mais il bloque après seulement 1,5 cm. C'est le déflecteur vissé sur le cloisons verticales qui plique au niveau de la jauge à huile. J'ai retiré la jauge et son fourreau, l'écrou de 27 mm était très fortement serré (trop), il faut se munir du bon outil.




        Je bloque sur le manchon (item 36), celui-ci n'est pas accessible avec une clef, il va falloir que je me munisse d'une douille de 24 mm (que je n'ai pas), afin de ne pas abimer le 6 pans du manchon.




        Je suis allée chez un outilleur, et j’ai acheté une douille de 24 mm, en prenant bien soin qu’elle soit assez profonde pour contenir le filetage du raccord à démonter, et pas trop longue pour permettre le passage de l’outil et un tuyau rallonge (la force me faisant un peu défaut, et le bricolage banni à ce niveau).




        Le panneau démonté, vous remarquerez que j’ai du démonter le déflecteur coté siphon de la pompe, le passage étant très étroit, le panneau coinçait a ¾ sorti.










        Constance

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        • #5
          Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

          Intérieur du moteur, l’embiellage est masque par une tôle de protection






          L'étape suivant sera un bon nettoyage afin d'être plus confortable pour les opérations suivantes ..................

          Après avoir démonte les renvois d'angles de commande des fourchettes, déconnecté totalement la tringlerie du levier de vitesse nécessaire pour retirer l'axe en question, il s'est avéré que ce n'était pas le joint spy qui était visible mains une rondelles. Le joint spy derrière la rondelle avait bien été monté correctement




          L'axe a une encoche pour la vis, la position du bras est redéfini sur l'axe




          Les renvois d'angle de commande des fourchettes se démonte en mono-bloque.




          la phase de remontage est bien entamée il reste beaucoup à remettre en place, notamment régler le sélecteur de vitesse afin qu'elles passent bien, mais si tout va comme je l'entends, et s'il ne pleut pas je roule demain




          En démontant la jauge d'huile j'ai remarqué que le file de masse du compresseur (embrayage) était défectueux

          je suis allergique à ce genre de connexion grrr




          une petite réparation




          Tous les connecteurs électriques accessibles sont ouvert, nettoyés avec du solvant pour plaquettes de frein,
          puis imbibés de Kontakt 60 que je laisse agir 15 à 20 minutes, puis rincés avec le solvant, et séchés à la soufflette avant de les protéger avec du Kontakt 61, puis ré-assemblés.




          Voilà

          Constance

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          • #6
            Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

            bonsoir Constance,
            C'est sublime de par ton travail , tes explications et les photos pour être un peu moins noyé.Quand un vendeur ferrari se présente..tu" l'enrhumes" de suite,il sort son portable(excusez moi j'ai un appel...) ?
            Alors cet item 27(joint),plus dispo ? Pour changer les joints côté commande de boite il faut aussi sortir l'axe no 6 ?
            Tu as légerement égratigné le déflecteur coté siphon (pompe à huile)
            Maître ce qui est beau ,c'est de partager ton savoir.Quant à le retenir c'est une autre histoire
            Salutations.Cricrou 22

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            • #7
              Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

              Chapeau bas
              Mes félicitations

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              • #8
                Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                Envoyé par cricrou 22 Voir le message
                Tu as légerement égratigné le déflecteur coté siphon (pompe à huile)
                Pour le siphon, c’était déjà ainsi avant, il n’y a strictement rien qui puisse toucher à cet endroit

                sur la plaque ce sont des dépots laissés par l'huile, je ne force jamais
                Dernière modification par Constance, 20 décembre 2010, 12h56.

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                • #9
                  Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                  Il faut retirer l’axe item 6, Constance

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                    Bonsoir Constance et pp212,
                    Vous êtes des" lèves tôt" brrrr avec ce froid . Constance, quand tout est parfait ,on cherche" la petite bête" ,ou bien l'on veut montrer qu'on a
                    essayé de suivre.Merci pour ces grands conseils
                    Salutations.Cricrou 22

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                      Cricrou,


                      monte des écrous nylstop sur les carters, ca évitrera les souintement d'huile par la suite




                      Constance

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                        Oui Constance,J'avais parfaitement retenu (sur conseil de ton ami) de monter des nylstops ce que je vais faire partout ou il y a de l'huile à proximité.
                        D'ailleurs l'on voit pratiquement à chaque écrou une goutelette en formation .
                        Ce qui est drôle ,c'est que je le sais mais je ne l'aurais pas forcément fait,
                        un bricoleur averti en vaut deux
                        Dernière question avant 2011.Les joints de commande de boite ont bien été changés par le dessous sans la dépose du moteur...?

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                        • #13
                          Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                          Ce qui est très important c'est de contrôler les panneaux de carter, ils doivent pas être déformées du a un serrage excessif des écrous, si nécessaire rectifier avec un maillet en bois sur un marbre. serrer les vis à l'aide d'une clé dynamométrique.

                          On peux changer les joins spy de la tringlerie en retirant celle-ci, moteur en place. On doit pour cela faire pivoter légèrement le moteur de coté en prenant appuis sur le longeron du châssis, ca se joue sur quelques millimètres

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                          • #14
                            Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                            Bravo Constance pour le travail réalisé et aussi ce reportage très intéressant.

                            Je ne m'y connais pas assez pour m'attaquer à la mécanique de ma Ferrari, mais ce qui m'intéresse, c'est déjà de voir comment doit être fait un travail bien réalisé, avec quels détails pour obtenir le meilleur résultat. Cela me permet ensuite de pouvoir discuter avec le spécialiste qui suit mon auto.

                            Merci.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : moteur 308gtb carbus,déculassé à remonter..!

                              Bonjour Constance , il est vrai que tous ces conseils et astuces , nous sont utiles pour l'entretien de nos voitures .

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