Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Demontage de culasse,suite bris de courroie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demontage de culasse,suite bris de courroie

    Voilà le moteur déposé ,il faut maintenant décoller la culasse ,mais ce n'est pas une mince affaire,elle est scéllée avec les vis entourées de calamine depuis 1977(peut-être)-quelles sont vos astuces....?tirer dessus...
    sauter dessus-réflechir
    Salutations de cricrou 22
    Dernière modification par Invité, 24 novembre 2010, 21h13.

  • #2
    Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

    Salut Cricrou
    Quel est le problème?
    Tu n'arrives pas à sortir tes goujons?

    Commentaire


    • #3
      Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

      bonjour pp212,
      Mes vis de culasse( fixées dans le bloc moteur) garnies de calamine emprisonnent la culasse. Pour l'instant j'innonde de dégrippant et j'essaie de faire vibrer le haut des vis ce qui a pour effet de les liberer sur une petite longueur...à suivre...vos astuces
      cricrou 22

      Commentaire


      • #4
        Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

        Quand tu parles de "vis", tu veux dire goujons, non?
        Si les écrous sont déposés, et les arbres à came aussi, tu peux essayer de décoller la culasse en mettant de l'huile dans les chambres de combustion des cylindres externes et faire tourner le vilbrequin ... apres avoir remis les bougies.

        Evidemment ça ne marchera pas si les soupapes sont tordues et ne sont plus étanches .... sauf à obturer aussi les conduits d'admission et/ou d'échappement de ces soupapes et à les remplir d'huile aussi.
        Dernière modification par eric355, 24 novembre 2010, 22h59.

        Commentaire


        • #5
          Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

          Si tu démontes les arbres à cames toutes les soupapes remontent et en faisant tourner le vilebrequin tu devrait arriver à décoller la culasse par compression
          FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

          Commentaire


          • #6
            Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

            bonjour eric 355,
            C'est une idée,mais en sachant que pratiquement 2 chambres de combustion seront en compression,que la levée de la culasse se fait sur une moitié de la longueur...les fuites, les segments,hum!hum
            Pour répondre à ta question,les écrous et arbres sont retirés et, cette culasse
            la courroie était en place.J'arrose de produit,peut-être qu'un peu de champagne....a suivre et merci eric quelques jours
            cricrou 22

            Commentaire


            • #7
              Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

              Je crois que la seule solutrion dont tu disposes est:
              Petit à petit, 1/4 de tour par 1/4 de tour tu dévisses tout en gorgeant le filetage de WD40.
              Sinon, il faudra que tu coupes les têtes, afin de sortir la culasse en elle même et prier le ciel de pouvoir enlever les tiges après.
              Sinon, ce sera perçage et filets rapportés

              Commentaire


              • #8
                Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

                Bonjour pp212
                Je m'adresse aussi à constance qui va nous confirmer que ce que j'appelle la grande vis,c'est un goujon et l'écrou, au dessus.L'ecrou lui se retire très bien,
                il y en a 10,donc 10 goujons qui restent dans le bloc et malgré la faible hauteur de la culasse elle ne tremble pas,car la (calamine+...)emprisonne la culasse.Le w40( ou autres) ramoli cette calamine,je donne des petits coups
                de marteau sur le haut du goujon pour briser la calamine(je le sens qu'il se libère du haut ,le goujon ),plus un coup de soufflette et encore du produit.
                J'ai sorti une culasse,l'autre ça m'a pris une semaine.J'ai essayé 4 pattes vissées à l'emplacement des échappements et admissions et lever au palan
                avec une traction perpendiculaire au plan de joint de culasse,je levais l'auto.Je me suis fafriqué 2 pattes vissées aux extremites de la culasse....Comme dirait constance ,une photo vaut mieux qu'un long discours
                Mais ma femme est parti avec l'appareil... si elle revient.
                Merci de vos conseils.Je vais essayer l'huile dans les 2 cylindres du bouts,
                (étants en compression ensemble) arbres retirés Cricrou 22

                Commentaire


                • #9
                  Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

                  De la calamine qui tient les goujons prisonnier dans la culasse ? ce n'est pas de la calamine, mais de la rouille, les goujons ont gonflé.
                  Il n'y a qu'un seul remède, WD40 comme l'a écrit pp2.12, un maillet en bois et frapper latéralement pour faire pénétrer le WD40, du doigté pour ne pas abimer la culasse, et beaucoup de patience

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

                    En effet, sur certains moteurs, les goujons sont en liaison avec le circuit de refroidissement: d'où la rouille
                    En revanche, j'ignorais complètement que c'était le cas sur le V8 FERRARI.
                    Comme quoi, on en apprend tous les jours

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Demontage de culasse,suite bris de courroie

                      Cette fois j'ai utilisé un verin de carrossier style "gueule de crocodile "qui s'ouvre pour décoller la culasse ,et sortie en 1/2 heure mais moteur déposé.Autour des goujons un dépot de pâte provenant certainement de l'antigel,emprisonne l'ensemble.Deux têtons placés sur le plan de joint du bloc moteur empêchent le joint et la culasse toute liberté latéralement.Si je me suis mal exprimé,Constance me reprendra...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X