Les journées sont devenues plus fraiches et elles le deviendront encore d'avantage, il est donc temps de contrôler la température de fonctionnement du moteur afin de s'assurer qu'il opère dans la plage optimale, celle spécifiée par le constructeur. J'avais l'impression l'autre jour qu'elle avait un peu de mal à teindre cette température de croisière, et c'est pourquoi, pour en avoir le coeur net que j'ai testé le thermostat.
La première opération (moteur froid) consiste à vider le vase expansion à l'aide d'une grosse seringue et lever le véhicule du coté droit, cela évitera de vider le circuit par une purge. J'ai également retiré la roue arrière droit, le passage de roue et déposé le filtre à air et sa conduite pour plus de confort et pour effectuer une petite inspection visuel et contrôle de la tension des courroies d'accessoires.
Puis j'ai déconnecté la grosse durite, retiré le couvercles (3 vis) et sorti le thermostat de son logement. Moins d'un demi verre d'antigel on coulé.
Et voici la bébête.
Je m'attendais à le voir entrouvert, bah non, il est bien fermé
Je suis donc passée à la phase Test
Pour cela une casserole, et un thermocouple, et on chauffe progressivement le thermostat dans de l'eau, comme un œuf à la coque
à 36 c° il ne se passe encore rien
à 56 c° l'eau évacue l'air, mais in ne se passe toujours rien
à 70 c° toujours niet :non:
l'ouverture a commencé à 76c° et devra se terminer aux environ de 96 c°
à 85 c°
à 90c° ca se précise, on arrive doucement vers bout, prenez repère sur l'axe central
à 95 c° on devrait être totalement ouvert
et pour le fun, 100 c°, comme quoi mon thermomètre est précis
Souvenez-vous à l'école; 0 c° c'est la température de la glace fondante, et 100 c° celle de l'eau qui bout à une pression atmosphérique de 1013 mb.
Voilà il suffit de remonter le tout, refaire le plein d'antigel, puis purger le circuit par la petite vis de purge qui se trouve sur le couvercle du thermostat.
Constance
La première opération (moteur froid) consiste à vider le vase expansion à l'aide d'une grosse seringue et lever le véhicule du coté droit, cela évitera de vider le circuit par une purge. J'ai également retiré la roue arrière droit, le passage de roue et déposé le filtre à air et sa conduite pour plus de confort et pour effectuer une petite inspection visuel et contrôle de la tension des courroies d'accessoires.
Puis j'ai déconnecté la grosse durite, retiré le couvercles (3 vis) et sorti le thermostat de son logement. Moins d'un demi verre d'antigel on coulé.
Et voici la bébête.
Je m'attendais à le voir entrouvert, bah non, il est bien fermé
Je suis donc passée à la phase Test
Pour cela une casserole, et un thermocouple, et on chauffe progressivement le thermostat dans de l'eau, comme un œuf à la coque
à 36 c° il ne se passe encore rien
à 56 c° l'eau évacue l'air, mais in ne se passe toujours rien
à 70 c° toujours niet :non:
l'ouverture a commencé à 76c° et devra se terminer aux environ de 96 c°
à 85 c°
à 90c° ca se précise, on arrive doucement vers bout, prenez repère sur l'axe central
à 95 c° on devrait être totalement ouvert
et pour le fun, 100 c°, comme quoi mon thermomètre est précis
Souvenez-vous à l'école; 0 c° c'est la température de la glace fondante, et 100 c° celle de l'eau qui bout à une pression atmosphérique de 1013 mb.
Voilà il suffit de remonter le tout, refaire le plein d'antigel, puis purger le circuit par la petite vis de purge qui se trouve sur le couvercle du thermostat.
Constance
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