Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

    Les journées sont devenues plus fraiches et elles le deviendront encore d'avantage, il est donc temps de contrôler la température de fonctionnement du moteur afin de s'assurer qu'il opère dans la plage optimale, celle spécifiée par le constructeur. J'avais l'impression l'autre jour qu'elle avait un peu de mal à teindre cette température de croisière, et c'est pourquoi, pour en avoir le coeur net que j'ai testé le thermostat.

    La première opération (moteur froid) consiste à vider le vase expansion à l'aide d'une grosse seringue et lever le véhicule du coté droit, cela évitera de vider le circuit par une purge. J'ai également retiré la roue arrière droit, le passage de roue et déposé le filtre à air et sa conduite pour plus de confort et pour effectuer une petite inspection visuel et contrôle de la tension des courroies d'accessoires.






    Puis j'ai déconnecté la grosse durite, retiré le couvercles (3 vis) et sorti le thermostat de son logement. Moins d'un demi verre d'antigel on coulé.






    Et voici la bébête.
    Je m'attendais à le voir entrouvert, bah non, il est bien fermé










    Je suis donc passée à la phase Test
    Pour cela une casserole, et un thermocouple, et on chauffe progressivement le thermostat dans de l'eau, comme un œuf à la coque








    à 36 c° il ne se passe encore rien








    à 56 c° l'eau évacue l'air, mais in ne se passe toujours rien








    à 70 c° toujours niet :non:








    l'ouverture a commencé à 76c° et devra se terminer aux environ de 96 c°








    à 85 c°








    à 90c° ca se précise, on arrive doucement vers bout, prenez repère sur l'axe central









    à 95 c° on devrait être totalement ouvert









    et pour le fun, 100 c°, comme quoi mon thermomètre est précis
    Souvenez-vous à l'école; 0 c° c'est la température de la glace fondante, et 100 c° celle de l'eau qui bout à une pression atmosphérique de 1013 mb.







    Voilà il suffit de remonter le tout, refaire le plein d'antigel, puis purger le circuit par la petite vis de purge qui se trouve sur le couvercle du thermostat.






    Constance

  • #2
    Re : Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

    Bravo constance,très bel exposé,j'en profite pour admirer ton 328 injection Mr propre...
    C'est la durite du servo-freins qui carresse l'arête du carter superieur et qui se ronge(...le frein)...je veux faire un tour,snif !maintenant que le chauffage est efficace
    cricrou du 22

    Commentaire


    • #3
      Re : Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

      Non c'est le blow-by que j'ai déconnecté du boitier du filtre à air

      Commentaire


      • #4
        Re : Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

        bonjour constance,
        je viens de la 4 l,r8 g et alpine et je vais devoir ingurgiter quelques mots nouveaux-blow-by-passage de vent ?-

        Commentaire


        • #5
          Re : Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

          Envoyé par cricrou 22 Voir le message
          bonjour constance,
          je viens de la 4 l,r8 g et alpine et je vais devoir ingurgiter quelques mots nouveaux-blow-by-passage de vent ?-

          C'est ce que tu appelles le reniflard sur ta R8 Gordini

          Il s'agit du tuyau n° 11 connecté au boitier du filtre à air au niveau de la bride n° 12






          Rien ne se perd, tout se transforme



          Constance

          Commentaire


          • #6
            Re : Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

            bonsoir constance,
            Je suis le contraire de la 4l ,(jamais depassée...)mais ta remarque est exellente,j'ai compris,l'utilisation de ce tuyau.Sur ma 4l je j'appelerai blow-by
            J'ai aussi compris que tu n'étais pas une débutante
            cricrou 22

            Commentaire


            • #7
              Re : Sujet : Maintenance préventive du dimanche matin - LE THERMOSTAT...!

              Je ne parlais pas de 4L mais de R8 Gordini les blitz de la fin des années 60


              http://www.youtube.com/watch?v=5uvk-y7nWEo





              Dernière modification par Constance, 25 novembre 2010, 19h01.

              Commentaire

              Chargement...
              X