Annonce

Réduire
Aucune annonce.

soufflet de cardan 308

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • soufflet de cardan 308

    Bonjour, j'ai des soufflets de cardan à changer sur ma ferrari 308 et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a deja réalisé lui meme cette opération.
    S'il connai des astuces et si quelqu'un pouvait me donner la partie concernant cette opération du manuel d'atelier?

    Y a t'il une procédure particulière pour lever la voiture?

    Merci de vos réponses

  • #2
    Re : soufflet de cardan 308

    Alors aucune difficulté pour tes soufflets, tu lève l'auto par l'arrière , tu mets ton cric avec un bel appui sur la traverse support moteur entre les longerons et ensuite tu démonte les vis allen des lobros de cardans,coté roue et boite, ensuite sur l'etabli ,tu verra un clips en boute de l'arbre et des cannelures; tu l'enleve,tire sur le lobro et retire le soufflet. L'opération inverse pour remontage en oubliant pas de remettre de la graisse dans le soufflet et les colliers de tenue soufflets. Rien de particulier à faire. bon travail

    Commentaire


    • #3
      Re : soufflet de cardan 308

      je rajoute...

      - tu remplaces les 4 soufflets

      - une fois démonté, tu nettoie les cardans à l'aide d'un pinceau a poils drus et du white spirit,

      - tu passes un coup de soufflette pour les sécher

      - tu contrôles le jeu des cardans, remplacer si nécessaire

      - tu commandes le matos ici : http://www.superformance.co.uk/a-308/driveshaft.htm

      - nettoie les axes et les cannelures

      - enfile les soufflets sur les axes

      - prépare 4 petits tas de 140g de graisse MOLYKOTE BR2

      - graisser les cardans en introduisant du coté de soufflet la graisse et à l'aide de la paume de la main la faire pénétrer jusqu'à ce qu'elle sort sur la face opposée au niveau des billes, puis compléter avec le reste des 140g à l'aide d'un spatule (coté soufflet) en formant un cône, (140g par cardan)

      - monter le cardan sur l'axe en ayant graissé préalablement les cannelures,

      - monter le circlip sur l'axe

      - répéter l'opération pour les 3 cardans restants

      - nettoyer l'excédant de graisse à l'aide d'un chiffon

      - réinstaller les arbres,

      - mettre les soufflets sur les cardans,

      - ajuster la longueur des soufflets (accordéon) et installer les colliers




      voilà
      Dernière modification par Constance, 25 février 2010, 13h06.

      Commentaire


      • #4
        Re : soufflet de cardan 308

        C'est pour la 308 4x4 de Constance

        Commentaire


        • #5
          Re : soufflet de cardan 308

          bah non, tu as 2 arbres (gauche et droit) et sur chaque arbre tu as 2 cardans







          Constance

          Commentaire


          • #6
            Re : soufflet de cardan 308

            Merci à tous pour vos réponses aussi détaillées!

            Je vais mettre vos conseils en application le plus vite possible

            Commentaire


            • #7
              Re : soufflet de cardan 308

              Envoyé par Constance Voir le message
              bah non, tu as 2 arbres (gauche et droit) et sur chaque arbre tu as 2 cardans
              Constance
              Ce n'est hélas pas comme sur ton dessin dans la réalité. Tu as les mêmes sur ta voiture tu verras peut-être un jour.
              En effet, il n'y a pas de croisillon côté boite

              Commentaire


              • #8
                Re : soufflet de cardan 308

                Pourquoi un soufflet coté boite s'il n'y a pas de cardan ?


                Si je me réfère au document constructeur de la 308, on remarque que l'axe du différentiel en bleu est parallèle avec l'axe de la fusée en jaune. Or l'axe en rouge de l'arbre en question est manifestement divergent (6°) par rapport aux axes bleu et jaune. Pour obtenir cet angle il est nécessaire de monter un cardan à chaque extrémité de l'arbre et maintenir ainsi la roue perpendiculaire à la route.





                Constance
                Dernière modification par Constance, 27 février 2010, 11h39.

                Commentaire


                • #9
                  Re : soufflet de cardan 308

                  Salut, il me semble que Constance a raison mécaniquement parlant un système comportant un seul croisillon ne présente pas une garantie de solidité suffisante Regardes un peu mieux
                  FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : soufflet de cardan 308

                    Envoyé par pepenassol Voir le message
                    Salut, il me semble que Constance a raison mécaniquement parlant un système comportant un seul croisillon ne présente pas une garantie de solidité suffisante Regardes un peu mieux

                    Ce n'est pas la solidité, mais le fait de maintenir la roue perpendiculaire à la route suivant la garde au sol du véhicule quand elle varie selon les contraintes de la conduite et la charge sur les essieux

                    Sur ma GT6 il n'y avait qu'un seul cardan, et dans les virages serrés elle levait le cul, et sautillait


                    Constance
                    Dernière modification par Constance, 27 février 2010, 15h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : soufflet de cardan 308

                      Il y deux cardans d'après le document, les points de pivotement de trouvent (interne) là ou la ligne rouge croise la bleu, et (externe) là ou la ligne rouge croise la jaune. On maintient ainsi la roue perpendiculaire à la chaussé (88,5°)

                      Les cardans en question





                      Constance

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : soufflet de cardan 308

                        Constance à raison, c'est ce montage, puisque je les ai changés sur ma 308 QV. sa photo du lobro est LA piece qui se trouve coté roue et coté boite. Constance

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : soufflet de cardan 308

                          C'est vrai.
                          Cela reste donc un problème de sémentique.
                          Je parlais de croisillons. Il y a bien, et heureusement 2 degrés de liberté de chaque coté du cardan. C'était par rapport au dessin joint qui montrait le croisillon.
                          Merci Constance pour toutes ces précisions

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : soufflet de cardan 308

                            Juste une précision,

                            il n'y a pas de croisillon,





                            les croisillons sont montés sur ce genre de transmission:






                            Constance

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : soufflet de cardan 308

                              Salut Constance Je suis sidéré par la somme de documents et de photos, d'excellente qualité d'ailleurs, que tu proposes sur le forum comment fait tu? quelle est ta "bible"
                              FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X