Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

HELP problème mécanique F308 GT4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HELP problème mécanique F308 GT4

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post sur le forum, quoique inscrit depuis quelque temps.
    Je suis possesseur d'une 308 GT4 depuis un peu plus d'un an.
    je vous soumets un problème mécanique rencontré aujourd'hui.
    J'ai pris ma 308 GT4 ce matin pour faire ~50km, sans problème. En m'arrêtant, qq secondes après avoir coupé le moteur, j'entends un bruit métallique. Je n'y ai pas prêté d'attention particulière.
    En reprenant la voiture l'après-midi, dès le démarrage, il se produit un claquement sec régulier, qui accélère avec le régime moteur.
    --> J'ai coupé le moteur immédiatement.

    Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui se cache derrière ce symptôme?

    Merci d'avance!

    Yves

  • #2
    Re : HELP problème mécanique F308 GT4

    le bruit tu l'as entendu apres avoir coupe le moteur?
    on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

    Commentaire


    • #3
      Re : HELP problème mécanique F308 GT4

      C'est surprenant ce bruit après avoir coupé le contact ça peut étre beaucoup de choses il est difficile voire impossible de faire un diagnostic par le web seul un passage chez un pro pourra te donner une explication précise
      FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

      Commentaire


      • #4
        Re : HELP problème mécanique F308 GT4

        Aie, aie. Ca sent le haut moteur. Il nous faudrait quelques précision supplémentaires.
        As-tu ouvert le capot?
        Moteur arrété tu peux voir ou toucher les courroies de distribution.
        De même, tu peux voir si tes 3 courroies sont en place.
        Donne nous des infos après cet examen visuel

        Commentaire


        • #5
          Re : HELP problème mécanique F308 GT4

          pendant les quelques secondes ou tu l'as redemarré, tournait il sur ses 8 cylindres?
          on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

          Commentaire


          • #6
            Re : HELP problème mécanique F308 GT4

            .........un bruit qui s'accentue avec le regime moteur...
            qu'est ce qui tourne sur un moteur?
            le moteur lui meme donc soit le bas moteur,soit le haut moteur.
            moins mechant : la pompe a eau. peut etre un grippage.
            l'alternateur ( le voyant de charge est il allumé )
            le moteur clim ( quoique, y en a t il une sur la gt4 ? )
            ?????????????
            on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

            Commentaire


            • #7
              Re : HELP problème mécanique F308 GT4

              La clim est aussi de série sur la GT4
              Avant de lancer le moteur, je préconise un examen visuel le plus étendu possible

              Commentaire


              • #8
                Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                Merci pour cette avalanche de réponses.
                Je n'ai pas eu le temps d'y retourner depuis hier, mais je peux vous communiquer quelques éléments supplémentaires.

                1/ le premier bruit que j'ai entendu, c'est un "clang" métallique après avoir coupé le moteur le matin. J'ai regardé sous le capot rapidement , je n'ai rien vu d'évident mais je suis très loin d'être qualifié, faute de temps je ne fait pratiquement rien

                2/ en redémarrant l'après-midi, ca fait clac-clac-clac, en accélérant avec le régime moteur

                3/ à part ce bruit, le moteur tournait apparemment normalement yc montées en régime, j'écarterais donc un pb de soupapes... Pareillement, aucun voyant allumé --> alternateur OK pour moi

                4/ les courroies ont été changées il y a 15 mois, mais pas la pompe à eau je pense (je sais c'est mal mais c'est l'ancien proprio qui est responsable :-))

                Pour compléter je précise que la voiture a été révisée par un pro début 2009, qu'elle est utilisée régulièrement (chaque semaine) et modérément (pas plus de 3000 tours à froid, peu de très hauts régimes)

                Je penche donc à ce stade pour la pompe à eau. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. S'il y parmi vous un parisien connaisseur en mécanique qui veut venir m'aider à examiner le moteur pour suppléer mon inexpérience, je lui ferai bon accueil!

                Amitiés et remerciements,

                Yves
                Dernière modification par Invité, 15 septembre 2009, 09h16.

                Commentaire


                • #9
                  Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                  Sur ton auto l'ancien proprio a t il fait des modifs du genre une tôle de protection au dessus de l'atlernateur(fréquent) car il se pourrait qu'elle se soit cassée
                  FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                    comme le dit pp, un controle visuel maxi avant de la demarrer.
                    si un tole s'est detachée et bats quelqe part...etc
                    moi je demonterai la courroie de pompe a eau et je la ferai tourner voir s'il y a un point dur...
                    c'est des controles peut etre fastidieux, mais c'est mieux que de flinguer le moteur.
                    en tout cas mefiance et pas de precipitation.
                    je suis des yvelines mais en conges dans le var jusqu'a debut octobre.
                    si tu a la patience d'attendre, ce sera avec plaisir.
                    on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                      Bonjour tout le monde

                      A quand remonte la dernière vidange (km et date) ?
                      Contrôle le niveau d’huile, sa couleur est elle normal ?
                      Jette un coup d’œil sous le bouchon de remplissage pour voir s’il y a des traces d’eau ou de mayonnaise.
                      Control la courroie si elle est abimée, ou disloquée, et vérifie sa tension.
                      Control le niveau d’eau. Si la pompe est foutue, c’est un bruit de roulement que tu entends, puis c’est la fuite d’eau par le joint spy.

                      Au mieux c’est dérisoire ton bruit, au pire c’est une bielle coulée.



                      Constance

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                        Il existe un moyen très simple de dédouanner la pompe à eau et/ou l'alternateur:
                        c'est démonter les courroies des accessoires (opération simple et rapide). En effet, le moteur peut tourner quelques minutes sans pompe ni alternateur. Si le bruit disparait c'est que ça vient de la pompe ou de l'alternateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                          Hello, merci à tous pour vos réponses

                          Après inspection visuelle sans faire tourner le moteur, la seule chose que je vois c'est une fuite d'eau au niveau de la pompe à eau qui est toute récente, j'en conclus que c'est ça qui a laché.
                          De plus le pro qui s'en occupe ne crois pas à un pb de distribution vu son bon état général. Je vais refaire tourner le moteur pour voir si elle chauffe... et je sens qu'elle va finir au garage pour une grosse révision vu que j'ai aussi un joint spi d'arbre à came abimé. Merci à l'ancien proprio qui n'a changé que les courroies l'année dernière...

                          Et merci à tous vos conseils éclairés, je vous tiendrai au courant!

                          Yves

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                            Non , ne la fait pas chauffer, enlève la courroie comme le préconise pp2.12, et fais-la tourner un court instant, tu seras vite fixé.
                            S'il y a fuite d'eau au niveau de la pompe il te faudra la remplacer avant de reprendre le volant.



                            Constance

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : HELP problème mécanique F308 GT4

                              En effet, ne prend pas le risque de faire chauffer ton moteur. Ce que je préconisais c'était un lever de doute quant au bruit.
                              Une fois que tu es sur que c'est la pompe, remet la courroie afin que tu puisses amener l'auto chez ton mécano à moins que tu ne fasses la réparation tout seul car c'est l'affaire de 2 heures et le prix des pièces est acceptable chez superformance ou autre distributeur autre que Pozzi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X