Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

help!! soucie courroie de distribution 308

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • help!! soucie courroie de distribution 308

    Propriétaire d'une 308 GTS carbu de 80 me voilà avec un fâcheux problème apparemment insoluble ...

    Tout d'abord je tiens a signaler que l'historique de ma belle est connu (entretien&facture dans le même établissement depuis 85) et son état est irréprochable : la distribution avaient été faites 6 mois avant (à 55000 km).

    Problème rencontré :
    La courroie (sur banc de cylindre 1/4 coté malle arrière) ne reste jamais en place ( mouvement transversal).

    Je m'explique :
    A la reception de mon véhicule (achetée en dépôt-vente dans un garage spécialiste de la marque, connu & respecté) et après 30 km :

    décalage de distribution (heureusement après avoir freiné pour m'arrêter) Résultat : la courroie découpée en 2 parties (la découpe est franche)

    illustration du problème :


    Selon le mécano elle aurait sauté sur la couronne (en rouge) de la poulie cranté d'arbre à cames (en orange) : seul explication à son sens.
    Phénomène difficile à comprendre pour moi (qui pour les 1er kms avait pris soin de conduire tranquillement) et pour lui qui n'avait jamais rien vu de tel (sauf sur circuit ou un retour de gomme sous le carter avait décalé la distrib d'une 308)

    Après accord à l'amiable (avec participation de l'ancien propriétaire, du garage et de moi ) distribution faite sur banc de cylindre 1/4 arrière avec :
    changement des 4 soupapes d'admission, rectification sièges et portées des soupapes, blanchissage de la culasse, contrôle de la compression des 4 cylindres (tout les 4 à 10,5 bar) etc ... .

    je récupère le véhicule et m'aperçois au fil des sorties que cette "maudite" courroie bouge ( après chaque sortie elle se retrouve soit à l'extérieur, soit à l'intérieur (plus ou moins aux extrémités avec mouvement transversal))

    Au bout de quelques mois je retourne au garage.

    Re-vérification.
    Le mécano qui la garde en observation, ne voit rien.
    Avant de repartir avec, dernier essai :
    Carter de distrib. déposé, lampe braquée sur la courroie, je démarre le moteur et moins d'une minute après, sous ses yeux la courroie oscille une seule fois(de l'extérieur pour se positionner vers l'intérieur puis plus d'oscillement). Sans voix, le mécano me la garde de nouveau.

    La courroie est changée : sans résultat; le galet tendeur aussi : sans résultat.Ce n'est qu'avec le changement du support de galet tendeur qu'il résout le problème ( ... pour un temps )

    Cette fois pour être sur qu'elle ne bouge plus : calage de la courroie au centre (visible sur galet tendeur)

    Aujourd'hui après vérification après chaque sortie, c'est vers l'extérieur qu'elle s'est calée (en son extrémité, très proche de la couronne de la poulie d'arbre à cames, ce qui n'est pas fait pour me rassurer ...)

    Je tiens à signaler qu'à chaque fois ce n'est pas la tension qui est à remettre en cause, celle-ci à toujours été bonne même la 1ère fois. En ce qui concerne le banc de cylindre arrière, il n'a jamais connu d'avarie depuis le début.

    Donc question que je me pose :
    D'après vous, d'où cela pourrait-il venir ?
    Que dois-je faire ?
    Changer de garage ? (ou aller en Rhône-alpes ?)

    Merci d'avance pour votre participation à ce sujet épineux que j'ai hâte de résoudre.

  • #2
    Re : help!! soucis courroie de distribution 308

    ?????????????????? bizarre ton truc. je ne comprends pas bien. comment la courroie peut elle bouger en "lateral" ? sur la poulie d'arbre a came gauche, il y a un rebord, qui empeche la courroie de se deplacer vers le moteur, et sur la poulie de droite idem le meme rebord qui la retient vers l'exterieur, idem pour la poulie d'entrainement ( la petite en bas ) . est ce moi qui comprends mal ? mais ne t'inquite pas , pp2.12 va te sortir de là dés qu'il verra ton message. on suit ton affaire.
    on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

    Commentaire


    • #3
      Re : help!! soucie courroie de distribution 308

      Difficile à comprendre...Mais est-ce que les poulies (avec les bords) sont bien montées dans le bon sens?

      Commentaire


      • #4
        Re : help!! soucie courroie de distribution 308




        on ne peut pas se tromper, elles ont un deport inversé vis a vis de ces "rebords" . on voit bien sur les photos. donc......! je ne comprends pas pourquoi cette courroie se "balade".
        on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

        Commentaire


        • #5
          Re : help!! soucie courroie de distribution 308

          C'est surprenant ce qui vous arrive.

          Êtes vous sûr que la courroie utilisée est une OMC ? on dirait qu'elle s'étire sous l'effort

          Commentaire


          • #6
            Re : help!! soucie courroie de distribution 308

            Un grand merci à vous tous de vous pencher sur mon problème.

            Moi qui n'ai que quelques notions basiques en mécanique, je dois avouer qu'au vu des commentaires & photos de tonton enzo, il m'est encore plus difficile de comprendre comment un tel problème peut exister (même si je l'ai vue de mes propres yeux !!!)

            C'est à n'y rien comprendre !!!

            Pensez-vous réellement qu'un support de galet tendeur défectueux puisse être la cause de ce phénomène d'oscillation ?

            Même si ce problème n'est plus d'actualité aujourd'hui, je ne comprends toujours pas pourquoi cette "satané" courroie, après avoir été monté centrée, s’acharne à prendre place, calée en quasi contact de la couronne (en orange) http://www.motorlegend.com/album-pho...photo3664.html

            Je retourne bientôt au garage pour y voir d'un peu plus près carter de distrib posée (je prendrais quelque photos & les posterais) et profiterais de l'occasion pour jeter un œil sur la courroie.

            Je vous tiens au courant.
            Dernière modification par Invité, 23 janvier 2009, 22h09.

            Commentaire


            • #7
              Re : help!! soucie courroie de distribution 308

              Je ne connais pas les moteurs de 308 mais voici qques questions et pistes si tu as la possibilité de faire toi même de la mécanique:
              _Lors des divers changements de pièces (couries & tendeurs), as tu l'assurance sur factures ou par l'emballages des pièces, que ce sont des pièces estampillées Ferrari? Il est assez hazardeux de monter des pièces moteur moins chères mais à la qualité de farication incertaine.
              _La couroie a t elle un sens de rotation indiqué, et est elle donc montée dans le bon sens?
              _Enfin si les couroies G & D sont inversables, les permuter pour voir si le pb change de place; si non, idem avec les tendeurs si possibe.
              _Enfin, quelle sont les probabilités qu'une poulie soit mal remontée et génère un voile? Un pied magnétiqe avec un comparateur put le mettre en évidence...

              Bon courage!...

              Commentaire


              • #8
                Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                Envoyé par rev348 Voir le message
                Je ne connais pas les moteurs de 308 mais voici qques questions et pistes si tu as la possibilité de faire toi même de la mécanique:
                _Lors des divers changements de pièces (couries & tendeurs), as tu l'assurance sur factures ou par l'emballages des pièces, que ce sont des pièces estampillées Ferrari? Il est assez hazardeux de monter des pièces moteur moins chères mais à la qualité de farication incertaine.
                _La couroie a t elle un sens de rotation indiqué, et est elle donc montée dans le bon sens?
                _Enfin si les couroies G & D sont inversables, les permuter pour voir si le pb change de place; si non, idem avec les tendeurs si possibe.
                _Enfin, quelle sont les probabilités qu'une poulie soit mal remontée et génère un voile? Un pied magnétiqe avec un comparateur put le mettre en évidence...

                Bon courage!...

                Bien vu !

                J'irais même à intervertir le bloc tendeur/galet entre les deux bancs, et voir si le problème migre de l'autre coté. D'après l'IPC ils ont la même référence (à vérifier quand même).

                Comme je l'ai dit plus, et comme le souligne rev348, il se pourrait que pièces soient contrefaites, et se ne sont pas toujours les plus chers qui sont copiées.
                Boeing à fait la triste expérience avec une rondelle à 2$, et après investigation en avait trouvé dans ses propres stocks.

                Commentaire


                • #9
                  Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                  ........ la courroie déposée, vérifiez les roulements sur l'arbre coté vilebrequin.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                    OK je ne manquerais pas de vérifier tous ces éléments à ma prochaine visite au garage (vu que je n’ai pas véritablement la place pour faire de la mécanique … j’habite en centre ville …) et si vous avez en tête d’autres points qui manqueraient à cette check-list liste n’hésiter pas à m’en faire part, j’irais glaner toute ces infos et vous ferrais un topo.

                    Mais franchement, connaissant le sérieux de l’établissement et sa réputation auprès des ferraristes, je doute franchement que les pièces soient des contrefaites ça ne leurs ressemble pas du tout, mais je m’informerais, quand même, des provenances & références de celles-ci.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                      Question que je me pose :

                      Quelle sont toutes les pièces à remplacer impérativement quand on fait une distrib. ? (Histoire de vérifier par rapport aux factures que j’ai en ma possession)

                      En tout cas, à vous tous qui faite vivre ce forum : bravo !
                      C'est bon de savoir qu'il y a des passionnés actifs tels que vous.
                      Voilà un petit moment que je parcours ce forum et j'apprécie toujours autant le ton des discutions ainsi que les conseilles savamment partager par l'ensemble du groupe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                        Personne ici ne met en doute le sérieux, la compétence et le professionnalisme de votre garagiste. Nous sommes devant un problème inhabituel, et nous ne pouvons qu'avancer des hypothèses...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                          Vérifiez également si les poulies, lors de la dépose/repose de la culasse n'ont pas été interverties.......

                          [img][/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                            Bonjour à tous,

                            Ne serait il pas possible que la courroie soit simplement défectueuse en étant voilée ?

                            Il me semble avoir entendu un jour une histoire sur un pneu qui était défectueux et voilé...
                            C'est peut être une piste à laquelle je crois moyen mais on ne sait jamais, et la courroie en elle même ne coute pas très cher...

                            Bon courage,

                            EP75

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : help!! soucie courroie de distribution 308

                              plusieurs causes possibles
                              1) mauvaise courroie
                              2) sens de rotation (la courroie est elle prévue pour un sens de rotation )
                              2b) tensio insuffisante)
                              alors là on vient dans ce qui coute cher -

                              3) pignon du tendeur abimé lors d'un précédent changement
                              4) mauvais alignement des différents pignons
                              5) bague d'arbre abimée

                              petite question: que représentent ces photos ?

                              Dernière modification par Emerson, 25 janvier 2009, 17h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X