Propriétaire d'une 308 GTS carbu de 80 me voilà avec un fâcheux problème apparemment insoluble ...
Tout d'abord je tiens a signaler que l'historique de ma belle est connu (entretien&facture dans le même établissement depuis 85) et son état est irréprochable : la distribution avaient été faites 6 mois avant (à 55000 km).
Problème rencontré :
La courroie (sur banc de cylindre 1/4 coté malle arrière) ne reste jamais en place ( mouvement transversal).
Je m'explique :
A la reception de mon véhicule (achetée en dépôt-vente dans un garage spécialiste de la marque, connu & respecté) et après 30 km :
décalage de distribution (heureusement après avoir freiné pour m'arrêter) Résultat : la courroie découpée en 2 parties (la découpe est franche)
illustration du problème :
Selon le mécano elle aurait sauté sur la couronne (en rouge) de la poulie cranté d'arbre à cames (en orange) : seul explication à son sens.
Phénomène difficile à comprendre pour moi (qui pour les 1er kms avait pris soin de conduire tranquillement) et pour lui qui n'avait jamais rien vu de tel (sauf sur circuit ou un retour de gomme sous le carter avait décalé la distrib d'une 308)
Après accord à l'amiable (avec participation de l'ancien propriétaire, du garage et de moi ) distribution faite sur banc de cylindre 1/4 arrière avec :
changement des 4 soupapes d'admission, rectification sièges et portées des soupapes, blanchissage de la culasse, contrôle de la compression des 4 cylindres (tout les 4 à 10,5 bar) etc ... .
je récupère le véhicule et m'aperçois au fil des sorties que cette "maudite" courroie bouge ( après chaque sortie elle se retrouve soit à l'extérieur, soit à l'intérieur (plus ou moins aux extrémités avec mouvement transversal))
Au bout de quelques mois je retourne au garage.
Re-vérification.
Le mécano qui la garde en observation, ne voit rien.
Avant de repartir avec, dernier essai :
Carter de distrib. déposé, lampe braquée sur la courroie, je démarre le moteur et moins d'une minute après, sous ses yeux la courroie oscille une seule fois(de l'extérieur pour se positionner vers l'intérieur puis plus d'oscillement). Sans voix, le mécano me la garde de nouveau.
La courroie est changée : sans résultat; le galet tendeur aussi : sans résultat.Ce n'est qu'avec le changement du support de galet tendeur qu'il résout le problème ( ... pour un temps )
Cette fois pour être sur qu'elle ne bouge plus : calage de la courroie au centre (visible sur galet tendeur)
Aujourd'hui après vérification après chaque sortie, c'est vers l'extérieur qu'elle s'est calée (en son extrémité, très proche de la couronne de la poulie d'arbre à cames, ce qui n'est pas fait pour me rassurer ...)
Je tiens à signaler qu'à chaque fois ce n'est pas la tension qui est à remettre en cause, celle-ci à toujours été bonne même la 1ère fois. En ce qui concerne le banc de cylindre arrière, il n'a jamais connu d'avarie depuis le début.
Donc question que je me pose :
D'après vous, d'où cela pourrait-il venir ?
Que dois-je faire ?
Changer de garage ? (ou aller en Rhône-alpes ?)
Merci d'avance pour votre participation à ce sujet épineux que j'ai hâte de résoudre.
Tout d'abord je tiens a signaler que l'historique de ma belle est connu (entretien&facture dans le même établissement depuis 85) et son état est irréprochable : la distribution avaient été faites 6 mois avant (à 55000 km).
Problème rencontré :
La courroie (sur banc de cylindre 1/4 coté malle arrière) ne reste jamais en place ( mouvement transversal).
Je m'explique :
A la reception de mon véhicule (achetée en dépôt-vente dans un garage spécialiste de la marque, connu & respecté) et après 30 km :
décalage de distribution (heureusement après avoir freiné pour m'arrêter) Résultat : la courroie découpée en 2 parties (la découpe est franche)
illustration du problème :
Selon le mécano elle aurait sauté sur la couronne (en rouge) de la poulie cranté d'arbre à cames (en orange) : seul explication à son sens.
Phénomène difficile à comprendre pour moi (qui pour les 1er kms avait pris soin de conduire tranquillement) et pour lui qui n'avait jamais rien vu de tel (sauf sur circuit ou un retour de gomme sous le carter avait décalé la distrib d'une 308)
Après accord à l'amiable (avec participation de l'ancien propriétaire, du garage et de moi ) distribution faite sur banc de cylindre 1/4 arrière avec :
changement des 4 soupapes d'admission, rectification sièges et portées des soupapes, blanchissage de la culasse, contrôle de la compression des 4 cylindres (tout les 4 à 10,5 bar) etc ... .
je récupère le véhicule et m'aperçois au fil des sorties que cette "maudite" courroie bouge ( après chaque sortie elle se retrouve soit à l'extérieur, soit à l'intérieur (plus ou moins aux extrémités avec mouvement transversal))
Au bout de quelques mois je retourne au garage.
Re-vérification.
Le mécano qui la garde en observation, ne voit rien.
Avant de repartir avec, dernier essai :
Carter de distrib. déposé, lampe braquée sur la courroie, je démarre le moteur et moins d'une minute après, sous ses yeux la courroie oscille une seule fois(de l'extérieur pour se positionner vers l'intérieur puis plus d'oscillement). Sans voix, le mécano me la garde de nouveau.
La courroie est changée : sans résultat; le galet tendeur aussi : sans résultat.Ce n'est qu'avec le changement du support de galet tendeur qu'il résout le problème ( ... pour un temps )
Cette fois pour être sur qu'elle ne bouge plus : calage de la courroie au centre (visible sur galet tendeur)
Aujourd'hui après vérification après chaque sortie, c'est vers l'extérieur qu'elle s'est calée (en son extrémité, très proche de la couronne de la poulie d'arbre à cames, ce qui n'est pas fait pour me rassurer ...)
Je tiens à signaler qu'à chaque fois ce n'est pas la tension qui est à remettre en cause, celle-ci à toujours été bonne même la 1ère fois. En ce qui concerne le banc de cylindre arrière, il n'a jamais connu d'avarie depuis le début.
Donc question que je me pose :
D'après vous, d'où cela pourrait-il venir ?
Que dois-je faire ?
Changer de garage ? (ou aller en Rhône-alpes ?)
Merci d'avance pour votre participation à ce sujet épineux que j'ai hâte de résoudre.
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