Annonce

Réduire
Aucune annonce.

soupapes au sodium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • soupapes au sodium

    Les recherches se poursuivent quant à la véracité des propos d'un professionnel:
    Rappels sur l'historique des moteurs V8:
    Dès 1961, l'ingénieur Bellei a travaillé sur des V8. Ce sont des V8 simple arbre 2,4l et 2,6 des Dino SP(61/62) ainsi que sur le 1500 4ACT de la 158 F1 (64/65)
    Classiquement ouvert à 90°, le V8 de la 308 GTB est répertioré sous le tipo F106A. Plusieurs déclinaisons apparaitront ultérieurement (allumage simple allumeur, carter sec...)
    Sa fonderie est réalisée entièrement en alliage et sa distribution est assurée par 4ACT actionnant 2 soupapes par cylindre. Ces dernières sont inclinées en V à 46° et leur jeu se règle par l'intermédiaire de pastilles.(42mm pour l'admission, 36mm pour l'échappement).
    Aucune précision trouvée quant à la composition métallo-chimique des soupapes.
    Petite précision sur le poids de la version polyester donnée par Leonardo Fioravanti (Célèbre designer italien à qui on doit entres autres la Daytona, la 512BB et la 288 GTO): "J'ai achetée une 308 GTB polyester en 1978. C'est l'un des derniers exemplaires sortis avec un moteur de 255CV et une carrosserie pesant 70 kg de moins que la version acier. elle est fantastique)
    Les 300kg annoncés par notre professionnel en prennent un coup.
    A partir de 1980, FERRARI produit des versions 2 litres pour le marché italien.
    Le moteur de la 308 GTBI reçoit lui aussi des modifications: lubrification à carter humide sur toutes les versions, allumage électronique Marelli-Digiplex, injection mécanique Bosch K Jetronic)
    En 1982 FERRARI présente une 208 turbo. Outre l'adjonction d'un turbo, on remarque que les soupapes sont en alliage de nickel, comme sur les F1
    A l'automne 82 la 308GTBI reçoit une nouvelle culasse à 4 soupapes par cylindre disposées encore en V mais dont l'inclinaison a été réduite à 33° ainsi que leur diamètre (29mm pour l'admission et 26 pour l'échappement) Les soupapes d'échappement sont en "nomonic" (Alliage à très forte teneur en nickel (75% Nichel, chrome et titane).
    Toujours pas de calcium
    Enfin, en 1985 Maranello présente les 328 et la puissance atteint 270CV.
    Il n'y a que sur les dernières versions de la 208 Turbo qu'on rencontre enfin l'apparition de soupapes d'échappement refroidies au sodium.
    Quel dommage donc, qu'un professionnel reconnu dénigre les 308 à cause d'artifices réputés fragiles et qui comme le montre cette courte histoire des moteurs V8 FERRARI n'ont jamais équipé ces modèles.

  • #2
    Re : soupapes au sodium

    Merci pour toutes ces précisions, c'est très enrichissant.
    A bientôt.

    EP75

    Commentaire


    • #3
      Re : soupapes au sodium

      Bonjour à tous,

      c'est très intéressant de lire des choses de ce genre, merci de la partager.

      J'ai découvert ce forum par l'intermédiaire de patrice (Sogno), je trouve que c'est une source intarrissable de renseignements techniques utiles et retours sur experiences de ces beaux modèles Italiens qui nous animent.

      Pour l'instant, je parcours encore en long, large et travers, afin de glaner le maximum d'infos utiles concernant la 328 de Patrice, et ne pas poser une question déjà abordée, et connue de tous.

      Commentaire


      • #4
        Re : soupapes au sodium

        Je viens d'avoir Tony SILVANO à Modène qui me confirme que les seules soupapes au sodium montées sur FERRARI sont sur 246 et 208 Turbo

        Commentaire


        • #5
          Re : soupapes au sodium

          Bonjour,

          Je me permets de revenir sur mon propos du sujet précédent « quarté gagnant ». Quand je parlais de ma visite il y a quelques années chez Ph Gardette, de sa soupape cassée dans une vitrine, et de mon souvenir qu’il s’agissait d’une 308 polyester, je n’étais pas complètement sûr.

          Le fait que ce soit lui qui soit interviewé dans Auto Rétro (je viens de le découvrir en achetant le magazine) et qu’il parle de ce soucis de soupape d’échappement au sodium me rassure sur ma mémoire , mais m’inquiète sur la véracité du propos . Car s’il y a bien quelqu’un qui fait référence en France sur les Ferrari, il semble bien que ce soit lui. Et je le vois mal, même si cela est toujours possible, se tromper de modèle quand il s’agit d’une casse de ce type.

          En même temps, je vois bien les réponses que vous avez apportées et qui semblent émaner du meilleur endroit qui soit !!!

          Quoiqu’il en soit, en recherchant sur le net, et même si un forum ne prouve rien, vu les bétises qui peuvent s’y écrire ( ) , j’ai trouvé cela ! C’est en anglais mais je suis sûr que chacun comprendra. Cela ne prouve rien bien sûr, mais fait douter...

          1) http://www.ferrari-talk.com/forums/f...st-valves-143/

          How risky is it to keep the original sodium-filled valves in a carbed 308? I vow to always make sure they are adjusted properly (i.e. not too tight so as to transfer excess heat to the heads). How much would it cost to have them replaced (approx.)? I have a '76 308 with 21K on it that runs extremely strong and is smooth as silk right now.

          ….

          Both the BB and the 308 cars used the same exhaust valve (Superceeded PN 106553)...

          2) http://www.ferrarilife.com/forums/showthread.php?t=8906

          After a few months of ownership ... In summary, the car had come in with a broken engine as some of the original sodium filled valves had failed, which had chewed up piston tops, heads and also caused some lower down damage.

          Engine was rebuilt with stainless steel valves, and higher spec, h/c pistons along with new belts, bearings, idlers and so on. Carbys were rebuilt after being found to be full of what looked like little barnacles!


          Là, ce n’est pas un forum, c’est de la pub d’une société. Il faut là encore se méfier, mais ça a l’air sérieux !

          3) http://www.performancecylinderheads.com/ferraripage.htm

          308 HEAD RE PAIR The 308 engine comes equipped with hollow stem, sodium filled exhaust valves. Not only is this a weak link, but should the sodium come in contact with water during a failure, the reaction is extremely violent. There are very few builders using sodium filled valves today for this reason. We replace all 308 intake and exhaust valves with stainless, and have found that there is even room to increase the head diameter by a millimeter or two. The larger valve along with some porting seems to show a worthy improvement in air flow.

          Une autre source d’info, un buyer’s guide

          4) http://www.birdmanferrari.com/tutori...yers_guide.htm

          The Ferrari 308 - A Buyer's Guide

          Known issues :
          The 308 series of cars had a few issues, but in general are very reliable. The two-valve engines had sodium-filled exhaust valves to dissipate heat. Because of the air-injection (air pumps) added for emissions, the exhaust manifold and exhaust valves get very hot and the sodium filled valves are one way to dissipate heat from the valve. These sodium filled valves as they get old can sometimes be brittle. Some owners have had issues with these valves breaking, which is very bad (requires engine rebuild) but this does not seem to be a widespread problem. Sodium-filled valves are still used on modern performance engines, such as the Corvette C6 and the Chrysler 300.

          Une autre pub :

          5) http://www.norwoodperformance.com/engine.htm

          308 2V exhaust valves
          Solid stainless steel exhaust valves for replacing sodium filled valvesHighly recommended on any rebuild
          Head diameter- 36.75mm
          Overall length- 109.85mm
          $71 each plus shipping

          A bientôt
          Jp328
          Dernière modification par Jp328, 25 janvier 2009, 10h03.

          Commentaire


          • #6
            Re : soupapes au sodium

            En effet, on trouve sur certains forums "de langue shakespearienne" les infos collectées plus haut. Travail de recherche exceptionnel et approfondi.
            La seule question pour laquelle je n'ai pas de réponse, c'est dans la différence entre moteurs américains et europeens (hors suisse). Les différences sont relativement nombreuses comme, de ma connaissance, les A/C d'échappement différents pour pallier les obligations écologiques imposées.
            Je n'ai hélas pas le renseignements pour les soupapes, ma seule expérience étant la refaction d'un V8 de GT4 et pour lequel, suite à l'article paru dans autorétro j'ai scié la queue de soupape d'un échappement : pas de sodium et pas de référence sur la soupape.
            Je continue donc à chercher

            Commentaire


            • #7
              Re : soupapes au sodium

              Envoyé par pp2.12 Voir le message
              j'ai scié la queue de soupape d'un échappement : pas de sodium et pas de référence sur la soupape.


              Une anecdote……

              J’ai un ami qui a scié une soupape d’échappement d’origine inconnu pour en utiliser la partie cylindrique comme chasse (outil). Il l’a donc scié, et arrivé au milieu, il l’a plongé dans l’eau pour la refroidir, la soupape a littéralement explosé.

              Commentaire


              • #8
                Re : soupapes au sodium

                Celle que j'ai scié était pleine....d'acier et non vide remplie au sodium.
                La seule différence visible est une queue plus épaisse (N'y voyez pas une consonance autre que mécanique)

                Commentaire


                • #9
                  Re : soupapes au sodium

                  Pour info, la documentation sur les soupapes 106553 précise que les diamètres des soupapes d'échappement comme admission sont: 7,960mm-7,975mm

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : soupapes au sodium

                    Bonjour,

                    J'ai eu peur un instant de m'être trompé de forum en voyant que l'on parlait de diamètre de XXXXXXX de soupape. Mais non, c'est bien notre sujet

                    Je pense que la différence de spécification entre versions US et Européenne est très possible, sans doute même probable. Les contraintes de dépollution amenant beaucoup de contraintes, notamment thermiques. Et peut-être que, à Clermont, on voit des 308 Suisses de temps en temps... Ceci expliquerait cela.

                    Mais en général, ce n'est jamais aussi simple !!!
                    Je pense qu'il y a encore de quoi s'occuper avec ce sujet. Et quelques queues de soupape à couper pour y voir clair

                    Jp328

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : soupapes au sodium

                      c'est encore ce qu'on peut appeller un "errement" d'ingénieur alors que, dans un deux soupapes, il eu été plus facile de monter des têtes au sodium (comme les Cosworth p.e.)
                      C'est une évidence mécanique que si vous guidez un fluide froid sur un morceau de métal de 3 mm subissant le martellement d'une came , il finira par casser

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : soupapes au sodium

                        Envoyé par Emerson Voir le message
                        si vous guidez un fluide froid sur un morceau de métal de 3 mm subissant le martellement d'une came , il finira par casser
                        Je ne partage pas cet avis,
                        Il n'y a pas de fluide froid, mais un sodium liquide qui disperse la chaleur du bas vers haut de la soupape, faisant ainsi chuter la température sur la circonférence. Le sodium devient liquide à 100°C, c'est excellant conducteur de chaleur. En plus, un corps creux offre plus de résistance à la rupture qu'un corps plein.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : soupapes au sodium

                          prenez un tube d'acier trempé, chauffez le au rouge, trempez le bout dans l'eau tiède afin de creer un differentiel de t° puis marterlez le bout et vous verrez ce qui va arriver. Honda en a fin la triste espérience avec ses segment, ce qui a failli sonner le glas de la Civic

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : soupapes au sodium

                            Envoyé par Emerson Voir le message
                            prenez un tube d'acier trempé, chauffez le au rouge, trempez le bout dans l'eau tiède afin de creer un differentiel de t° puis marterlez le bout et vous verrez ce qui va arriver.
                            Je viens de trouver un lien qui explique la dispersion de la chaleur:


                            Commentaire

                            Chargement...
                            X