Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Embrayable 328 questions métaphysiques !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Embrayable 328 questions métaphysiques !

    Bonsoir à tous.

    Petites questions qui m'interpellent...pour ma culture, mais aussi peut être pour me rassurer !

    On m'a dit que la pédale d'embrayage devait être à la même hauteur que la pédale de frein. Est ce vrai ?
    Si c'est le cas, la différence de hauteur témoigne t elle de l'usure de l'embrayage ?
    Est ce peut être simplement du à un mauvais réglage du cable de la pédale ?
    Enfin l'embrayage lache t il d'un seul coup ou sent on comme sur les vieilles voitures du patinage (et combien de temps) avant de lacher complètement ? Ce dernier comportement est il lié à un embrayage hydraulique ?

    Mreci d'avance pour vos réponses,

    EP75.

  • #2
    Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

    Bonsoir EP75,

    Je vais tenter de répondre à tes interrogations, bien que je ne connaisse pas ton véhicule.
    Vous me corrigerez si nécessaire


    Pour ce qui est de la pédale d'embrayage, elle est placée au même niveau que la pédale de frein par une buté fixe ou ajustable, pour des raisons de confort.

    L'embrayage étant hydraulique, l'usure du (ou des) disque(s) n'influence pas la hauteur de la pédale. L'embrayage se réajuste au fur et à mesure qu'il s'use.

    En règle générale, un disque usé patine quand les contraintes sont élevées, mais ce n'est pas toujours le cas.
    J'ai personnellement eu le cas ou le disque s'est désintégré au démarrage (un démarrage normal sans forcer), et cela est lié à un style de conduite très nerveuse. Dans ce cas, certaines parties en cliquant acier, ainsi que les rivets subissent des déformations répétés et se fissurent. On peux faire l'expérience avec un bout de file de fer qu'on tord plusieurs fois, il finira par rompre.
    Dans une utilisation normal d'un véhicule, ces contraintes sont majoritairement absorbées par les 5 ou 6 ressorts disposés en cercle sur le disque d'embrayage.




    Constance

    Commentaire


    • #3
      Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

      Bonsoir Constance,

      Merci pour ces précisions.
      La pédale de mon embrayage est positionnée plus haute que le frein et on m'a dit que mon embrayage était usé...(ma voiture à 31000 maintenant !), mais je sais très bien que cela dépend du mode de conduite.

      Du coup dois je la régler ?

      En fait j'aimerais éviter de tomber complètement en panne avec une rupture soudaine d'embrayage car pour le moment, il ne patine pas.

      merci encore pour vos futures réponses...

      EP75

      Commentaire


      • #4
        Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

        Bonsoir,
        ne sois pas inquiet ton embrayage ne vas pas casser d'un coup sauf si tu fais des démarrage de "dragster" de plus la commande hydaulique ne rompt que très très rarement d'un seul coup en pompant on arrive souvent à rentrer
        Tu verras bien si ton moteur prends des tours et que tu n'avances plus là il sera temps de t'inquiéter
        FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

        Commentaire


        • #5
          Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

          Et s’il n’y avait pas d’embrayage hydraulique, mais un mécanique, cela expliquerait la hauteur excessive de la pédale ?

          Sur un embrayage mécanique, par câble (téléforce), lorsque le disque s’use, la pédale à tendance à monter car la buté d’embrayage est repoussée direction boite de vitesse et libère ainsi un peu de câble au fur et à mesure que le disque s'use. J’ai du mal à imaginer que Ferrari utilise un téléforce vu la distance entre la pédale et la cloche d’embrayage (2m).
          Si cela était le cas, faudrait accéder au levier qui actionne la buté d’embrayage sur la cloche d’embrayage, la ou se trouve la terminaison du téléforce, et contrôler si le câble a du jeu (quelques millimètres, voir manuel constructeur), et réajuster le câble si nécessaire.




          Constance

          Commentaire


          • #6
            Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

            Sur 328, eh oui, l'embrayage est mécanique.
            Sauf rupture du câble il ne peut se rompre d'un coup.
            C'est en général sur les hydrauliques que lorsque que l'émetteur ou le récepteur lache que l'embrayage dysfonctionne (hors mécanisme bien entendu).
            La garde se règle au niveau de la commande située sur la boite de transfert. C'est l'affaire de 5mm. Les repères sont habituellement la même hauteur des pédales, mais c'est après le confort de conduite qui prime (embrayage rapide donc pédale basse mais marche arrière qui rentre difficilement, pédale haute pour course plus longue)
            Tu sauras tout de suite quand ton embrayage sera fatigué. En effet, avec la puissance du moteur, dans les passages 3-4 et 4-5 l'auto aura tendance à cirer.
            Pour l'instant, à ce que je lis, il n'y a pas péril en la demeure

            Commentaire


            • #7
              Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

              aini que le dit pp2.12, c'est l'affaire de 5 mn a regler sur un pont ou une fosse.si tu veux je peux t'envoyer la doc. contacte moi en mp.
              on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

              Commentaire


              • #8
                Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

                Ou puis-je trouver la documentation technique complète de la 328 ?




                Constance

                Commentaire


                • #9
                  Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

                  Merci à tous pour ces réponses.

                  Super d'avoir ces petits moments de détente du bureau !

                  Lorsque je l'ai mise sur le pont pour la montrer à un pro, j'ai pu voir ou se trouvaient les réglages. Mais je n'allais pas le faire car lui me disait que l'embrayage était fatigué et qu'il fallait prévoir de le changer...(j'ai la voiture depuis 4 mois maintenant )

                  Si un jour je me trouve un pont ou une fosse je le ferai.

                  Pour le moment, il ne cire pas du tout même si le point d'embrayage et la pédale sont hauts.

                  Concernant la documentation, je serais également preneur.

                  Je peux faire un PDF pour tout le monde si cela vous intéresse à condition de l'avoir.


                  PS : En l'achetant, j'avais demandé :
                  - révision complète, vérification de l'embrayage et quelques bricoles (cabochon clignotant et inter rétro et pneus)
                  - j'ai eu après passage chez un pro les remarques suivantes: révision incomplète (car pas d'étanchéité du moteur ce qui veut dire pour moi pas de réglage des soupapes, courroies changées (heureusement), et qu'il faudra refaire une grosse révision au printemps + l'embrayage...
                  - voiture saine (ouf !!!)

                  Donc faites vous accompagner lorsque vous achetez une voiture, à fortiori une fée (son surnom discret !), car à faire confiance comme moi...

                  Ceci dit, je roule souvent avec et elle connait déjà la neige, la boue, la pluie (extérieur comme intérieur, pas très étanches ces targas), un problème de fermeture de portière...

                  Bon après midi à tous, il neige à Paris !

                  Au plaisir de vous lire,

                  EP75

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

                    Donnez moi votre mail en MP afin que je puisse vous envoyer tout ça.
                    Il n'existe, hélas, aucune documentation atelier concernant la 308 GTB, GTBi.
                    Il faut se débrouiller avec celles de la 308 GT4 et celles de la 308 QV

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

                      Bonjour EP75,

                      Tout à fait d' accord avec toi.
                      Ne jamais faire ce genre d' achat seul.
                      Perso j' était trop excité pour être lucide....
                      Tu prends tout ce que le mec te dis pour argent comptant.

                      Pour ta part, tu t' en sort pas mal, car tu as pu en profiter déjà.
                      La mienne, je l' ai acheté en janvier 2008, depuis, j' ai entendu ronronner le moteur 2 mn.
                      J' espère la récuperer avant la fin du mois.

                      Je vous mettrais le détail de la facture avec tout ce qui aura été fait.
                      Bonne journée à tous.

                      Stéphane

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

                        Retour à notre embrayage 328,

                        Sur la page 23 du manuel d'entretien, on donne la limite d'usure mesurable du disque d'embrayage.

                        La procédure de contrôle, ainsi que son ajustement ont été révisé à travers le Service Bulletin N° 21-5 (3 pages) édité par Ferrari en octobre 1987.


                        --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                        [img][/img]

                        --------------------------------------------------------------------------------------------------------------



                        Constance
                        Dernière modification par Constance, 06 janvier 2009, 20h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

                          Merci à tous pour ces précisions, je vais tenter un réglage avec Tonton Enzo qui me l'a si gentiment proposé lorsque le temps sera plus clément.
                          Je vous tiendrai au courant des résultats bien entendu,

                          Bonne soirée à tous,

                          EP75

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Embrayable 328 questions métaphysiques !

                            Bonjour à tous,

                            Voilà les news: nous venons de régler la hauteur de ma pédale d'embrayage.

                            Grâce à Tonton Enzo et sa fosse, l'affaire a été réglée en 15 mn !!!

                            Je n'ai pas de souci pour passer la 1ère ou la marche arrière donc j'ai envie de penser que mon embrayage n'est pas encore mort !

                            Encore merci Tonton Enzo pour ce bon moment et ta gentillesse et profitez bien de votre séjour dans le sud.

                            A très bientôt,

                            EP75.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X