Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SP95 ou SP98 That is the question???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SP95 ou SP98 That is the question???

    Bonjour à tous,
    En lisant un forum autre que celui ci, quelqu'un a lancé une question dont les réponses, fautes d'être satisfaisantes, m'ont donné l'envie de la poser ici.
    Quelle essence SP95 ou SP98 est la plus recommendée? La question concernait les F355. Je pose la même sur un plan plus large et bien sur pour un modèle qui m'est cher la 512 TR.
    Sur bon nombre de carnet, c'est le SP95 qui est préconnisé ce qui est fort logique parce que le SP98 est sortie postérieurement à la fabrication des 512TR et certainement de certaines F355 mais aussi parce que ce carburant (SP98) n'était pas disponible en Italie à cette époque. Un indice d'octane supérieur comme le 98 confère au moteur un surcroit de puissance mais certains de dire qu'il y avait un revers à la médaille avec un "encrassement" du moteur.
    C'est sur ce dernier point que je doute!
    Est ce que certains ici, ont des connaissances fiables pour éclairer ma lanterne?
    Personnellement, j'utilise du SP98 croyant bien faire et offrir à "ma belle" une meilleure pitance...
    Merci d'avance...

  • #2
    Re : SP95 ou SP98 That is the question???

    bonjour,Sur bon nombre de carnet,comme tu le dit c'est le SP95 qui est préconisé donc tu ne prend aucun risque en l'utilisant,néanmoins de temps a autre l'utilisation du SP98 ne peut pas être néfaste,mais mieux vaut suivre le carnet et utiliser régulièrement du 95 .C'est un peu comme les préconisations de l'huile ,même si de nouvelle huile sont sont apparus postérieurement le fait de suivre scrupuleusement le carnet est conseiller,utiliser par exemple de la synthèses sur certain modèle peut s'avérer problématiques du fait de l'extrême fluidité de celle ci.

    Commentaire


    • #3
      Re : SP95 ou SP98 That is the question???

      perso, j'utilise du SP98 avec additif

      Commentaire


      • #4
        Re : SP95 ou SP98 That is the question???

        perso du 95 ...même sur ma Panhard 53 !! (aucun problème si certains caoutchouc ont été changé...)

        PS : les additifs (en fiole, bidon ou autres) ne sont que de la poudre de perlinpinpin...

        Commentaire


        • #5
          Re : SP95 ou SP98 That is the question???

          Salut à tous, il faut éviter le SP98 car son indice d'octane est plus élevé et cela sèche le moteur de plus la diférence de puissance n'est pas importante!
          Nos autos nous sont précieuses ne prenons pas de risque
          Pour l'huile je me suis renseigné téléphoniquement chez "Shell" la plus grande fluidité à froid des synthèses peut étre un avantage dans les régions froides mais à contrario il faut vérifier plus souvent le niveau car la conso en utilisation soutenue peut se révéler plus importante, tout en sachant q'une 10w40 semi synthèse doit/peut étre remplacée par une huile synthétique 05w40 soit une plus grande lubrification à froid(Sources "Shell")
          FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

          Commentaire


          • #6
            Re : SP95 ou SP98 That is the question???

            Toujours le même sujet:
            En ce qui concerne l'essence, je préfère mettre de l'additif, même s'ils sont jugés comme peau de chagrin.
            Pour l'huile, je déconseille fortement tout ce qui est synthèse car ça rince les cylindres.
            Après chacun est libre d'écouter qui il veut, et faire ce qu'il croit le mieux.
            Donc je crois que c'est mon dernier message

            Commentaire


            • #7
              Re : SP95 ou SP98 That is the question???

              Depuis que j'ai écouté les conseils de pp2.12 concernant l'essence, j'ai vu le changement ra-di-cal du comportement du moteur avec l'additif.

              Commentaire


              • #8
                Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                Je vais vous part de ma récente expérience en matière d'essence, certe ce n'était pas une Ferrari mais un Opel Zafira. Quoi qu'il en soit, Il est de 1999 et prévu pour rouler au SP95. J'ai donc toujours utilisé le SP95, mais depuis quelques temps, il était devenue un peu "brutal" à conduire, a coup à la réaccélération, difficulté de doser le démarrage,.....
                Je me suis dis que j'allais tenter le SP98, juste pour voir. Le résultats c'est ressenti tout de suite (oui je sais je suis tombé en panne d'essence donc le réservoir était bien vide), les à coup ont disparus, il est redevenue agréable à conduire. Aujourd'hui il roule plus qu'aux 98 donc ca peut valoir le coup d'essayer sur un plein.

                Commentaire


                • #9
                  Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                  Ok, mais pour moi Ferrari me dit d'utiliser du SP95 alors comme je ne suis pas ingénieur je roule au 95, ensuite pour l'huile je me suis renseigné auprès du réseau et des fournisseurs officiels(Agip puis Shell) et voilà c'est simple et ça marche! pour les anciennes qui doivent rouler au super la seule solution raisonnable semble étre celle préconisée par le constructeur à savoir ajouter un additif
                  FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                    Envoyé par pp2.12 Voir le message
                    Toujours le même sujet:
                    En ce qui concerne l'essence, je préfère mettre de l'additif, même s'ils sont jugés comme peau de chagrin.
                    Pour l'huile, je déconseille fortement tout ce qui est synthèse car ça rince les cylindres.
                    Après chacun est libre d'écouter qui il veut, et faire ce qu'il croit le mieux.
                    Donc je crois que c'est mon dernier message
                    pp2.12, es-tu sûr de cela?
                    Je me souviens de la recommandation d'un grand constructeur (moto, certes...) qui recommandait de ne surtout pas utiliser d'huile de synthèse pendant le rodage, le pouvoir lubrifiant de ces huiles étant tel que le rodage ne se faisait pas correctement, et donc qu'il y avait un gros risque de serrage par la suite (Harley Davidson me semble-t-il).
                    Par contre, et là je te rejoints totalement, les huiles 0w...sont à bannir des moteurs de conception plus ancienne. Là je connais des casses moteurs qui se sont produites.
                    Quant à la question de l'essence, je penche aussi pour le SP95 (additivé si nécessaire, cela ne peut pas nuire) plutôt que pour le SP98 très agressif.
                    Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                      Je confirme qu'il faut utiliser pour nos anciennes de la semi-synthèse.
                      J'utilise de la 10W40 et vidange tous les ans. (elf compétition)
                      Je ne consomme aucune huile malgré un kilométrage annuel de 7500km

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                        Envoyé par pp2.12 Voir le message
                        Je confirme qu'il faut utiliser pour nos anciennes de la semi-synthèse.
                        Anciennes, mais encore? En deçà de quelle année doit on considerer qu'une voiture rentre dans cette catégorie, la mienne n'est pas à proprement parler une récente. Il me semble que les chemises sont en Nikasil comme bon nombre de modèles récents, dois je la mettre pour autant dans la même catégorie?
                        Merci et JOYEUX NOEL....

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                          Précision; celle que j'utilise est Motul 300V 20W60 qui est une huile de synthèse....

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                            comme j'expliquais, plus haut et sans faire un cours théorique sur les huiles on peut en retenir ceci:
                            Un lubrifiant est dit " minéral " lorsque les bases utilisées proviennent du raffinage du pétrole. Quant aux lubrifiants synthétiques, ceux-ci utilisent des bases issues de réactions chimiques entre divers composants.
                            Le processus d'obtention d'un lubrifiant synthétique, comparé à un minérale, est plus complexe et donc plus coûteux. Néanmoins, les produits de synthèse ont des propriétés supérieures, entre autres la résistance à l'oxydation, ce qui permet une utilisation dans des conditions très sévères (température) et/ou une augmentation de l'intervalle de vidange.
                            Les huiles semi-synthétiques, qui sont obtenues en mélangeant base minérale et synthétique, permettent d'obtenir, à un coût raisonnable, des propriétés supérieures aux huiles minérales en utilisant les caractéristiques plus performantes des bases de synthèse
                            Pour nos moteurs de conception âgée, c'est donc ce que je préconise
                            Rappelez-vous des huiles "molygraphites" et des dégats qu'elles ont fait.
                            En revanche, il ne faut pas chercher des performances extraordinaires comme 0W60. Mais rien ne vaut un bon chauffage cool et d'attendre que la température décolle et s'arrêter si elle froler les 100°C
                            Dernière modification par pp2.12, 26 décembre 2008, 16h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : SP95 ou SP98 That is the question???

                              Pour avoir travaillé près de 20 ans sur des bancs moteurs de recherche & développement, je peux vous affirmer que:
                              _sur un moteur développé en SP95, il n'y a aucune évolution des performances moteur en utilsant du SP98.
                              _A contrario, un moteur développé en SP98 (vielles voitures!) , cliquettera très tôt et mettra en oeuvre (calculo) les stratégies anti cliquetis (varitions d'avance allumage et de tps d'inj.) avec du SP95; attention sur les moteurs sural, le cliquetis est très rapidement destructif (fonte du piston!).
                              _Le SP 98 a pour seul avantage de reculer le point d'apparition de cliquetis à la combustion, mais c'est transparent sur un moteur développé en SP95.
                              _Aucune différence d'encrassement entre SP95 ou SP98; les innutilisations prolongées génèrent des "gommages" sur ttes les surfaces du circuit carburant, d'ou les bienfaits des additifs nettoyants de systèmes d'injection.

                              En conclusion: si votre voiture est préconisée en SP95, oubliez le SP98. Il ne sert à rien, ni en perf ni en décrassement! Si votre véhicule est préconisé SP98, mettez du SP95 avec de l'additif (financièrement, je ne sais pas si ça vaut le coup???)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X