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questions pression huile 328

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  • questions pression huile 328

    Bjr,

    Quelques points de confirmation (pour ma tranquillite d'esprit) vs pression huile:

    * moteur a temperature et au ralenti, je suis OK sur une pression a 4,5

    * moteur a temperature et a mi-charge(vers 4000 trs), une pression legerement superieure a 6 bars : NORMAL ???

    * moteur a temperature et pleine charge (6-7000 trs)n', pression vers 7 bars : NORMAL ???

    Merci d'avance pour vos retours.

    Stephane

  • #2
    Re : questions pression huile 328

    Salut, je ne sais pas pour les 328 mais elles me paraissent bonnes
    Pour ma Mondial 3,4L les données sont les suivantes:
    Moteur chaud(huile 70°) ralenti - inférieure à 4,5 acceptable
    utilisation normale (huile 100°) à 6000tr/mn entre 5,5 et 6,5
    De toutes façon je pense qu'il doit y avoir un clapet de surcharge taré à 7 bars
    qu'elle huile utilises tu? 10w40 ou 5w40
    FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

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    • #3
      Re : questions pression huile 328

      Regarde dans la doc sur le site "Steve jenkins", il y a les manuels d'entretien et d'atelier. Sur lma 328 j'avais le pb inverse: au ralenti 1 bar. Si tu lis bien la doc ils disent x bars à X trs/mn et à une tempétrature donnée. De plus il y a effectivement une soupape, réglable en plus . Je me rappelle plus o*ù mais c'est vers le bas moteur coté villebrequin. Regarde sur les plans du moteur c'est indiqué. (sur le manuel de l'auto). F.L.

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      • #4
        Re : questions pression huile 328

        Bjr

        Merci pour ces infos.
        LACAVA: je mets de la 10w40.

        Stephane

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        • #5
          Re : questions pression huile 328

          Chez Ferrari ils me mettaient de la 10W60 et c'était mieux pour la "basse" pression. En fait pour l'huile il faut savoir que le 1er chiffre c'est la viscosité à froid (plus c'est bas mieux c'est pour pouvoir lubrifier le moteur il faut que l'huile soit fluide rapidement), le 2eme chiffre c'est la visco à chaud (plus c'est élevé, mieux c'est: à chaud il faut que la visco reste à un bon niveau autrement on casse le film d'huile).
          Je sias c'est pas très clair mais en résumé il faut viser le plus gd écart possible ... si tu trouves de la 5W60 ou de 10W60 c'est nickel. Il faut que ce soit de la synthétique, c'est encore mieux (de toutes façons vaec cet écart c'est forcément de la synthèse, on sait pas faire en huile minérale). C'est dur à trouver car c'est de l'huile compet. T
          Tu peux te contenter de la MOBIL 5w50, c'est aussi très bon. Evites le "40", c'est trop bas... F.L.

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          • #6
            Re : questions pression huile 328

            Salut,
            Pas trop d'accord
            Ferrari préconise de la 10w40 synthétique
            Perso j'utilise de la Shell 05w40
            Car je préfère avoir une bonne fluidité à froid (05) et pour ce qui est de la viscosité à chaud (40) si tu ne fais pas de circuit ou que tu ne tapes pas dans ton moteur comme un sauvage cela suffit largement
            Ceux qui veulent te refiler de la 05w60 c'est uniquement pour justifier un tarif exhorbitant(20€/l) à titre indicatif celle que j'utilise est facturée par les concessions à 15€/l et chez les professionnel de la pièce auto à 8€/l
            N'oublies pas que nos autos ont 20 ans et que les nouvelles huiles sont nettement supérieures à ce qui se faisait avant.
            A+
            FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

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            • #7
              Re : questions pression huile 328

              Ce sont des Thèmes qui ont été déjà développés.
              Perso, mais chacun fait bien comme il veut, je ne conseille pas l'huile synthétique sur nos vieux moteur. En effet elle rince les cylindres et la compression disparait.
              Quant à la viscosité choisie, c'est plus une question d'utilisation propre à chaque propriétaire qu'une règle bien définie.
              J'utilise de la 10 w 40 Elf compétition et ça marche très bien

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              • #8
                Re : questions pression huile 328

                Tout à fait pp2.12,
                Sujet souvent abordé mais très simple : il faut se référer au manuel d'entretient et pour nos anciennes adapter les préconisations constructeur aux conditions d'utilisation(contrées très chaudes ou très froides) Pour ma part comme je circule l'hiver en Auvergne j'ai opté pour une 05w40 recommandée par Shell (nouveau fournisseur de Ferrari)pour ma Mondial.
                FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

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                • #9
                  Re : questions pression huile 328

                  Bjr à Tous,

                  Je suis en ligne avec vos choix d'huille (C vrai que la discussion avait déjà été abordée d'ailleurs) : la 10W40 correspond d'ailleurs aux précos Ferrari.
                  Enfin, tout comme PP, j'exclus plutot les produits de synthèse.

                  sachant que ma question initiale portait sur les pressions de cette fameuse huile...

                  Stéphane

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                  • #10
                    Re : questions pression huile 328

                    Salut,
                    Je suis moins radical que toi sur les produits de synthèse
                    Pour la Mondial T Ferrari préconise une semi-synthèse 10w40(Agip sint 2000)
                    De toute façon si les pressions restent dans la fourchette prévue et que le niveau est bon je ne vois pas de raison de s'inquiéter
                    FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

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                    • #11
                      Re : questions pression huile 328

                      Salut Pepenassol,

                      Tu as raison, j'ai tapé un peu vite.....on se parle bien de semi-synthèse.

                      A +.

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                      • #12
                        Re : questions pression huile 328

                        Je n'ai pas encore essayé la végétale....
                        C'est bien de la semi-synthèse dont on parle, effectivement

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