Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Révision 208GTB - idem 308

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision 208GTB - idem 308

    Bonjour à tous,
    Souhaitant profiter de l'hiver pour remettre un peu d'ordre dans ma GTB, pourriez-vous me dire quand vous changez effectivement vos courroies de distribution...Certains disent tous les deux ans, d'autres tous les quatre ans, j'ai lu aussi tous les trois ans: que croire?
    A titre indicatif, mes courroies ont été montées en mai 2005, ont parcouru depuis environ six mille kilomètres, ont un aspect visuel comme neuf; alors faut-il les changer ou puis-je encore faire une saison?
    Merci pour vos conseils.
    Pourriez-vous aussi me rappeler où se trouve le descriptif des travaux sur ce site?
    Amicalement
    RS

  • #2
    Re : Révision 208GTB - idem 308

    pour une 328, tous les 2 ans ou 40000km si j'ai bonne mémoire.

    Commentaire


    • #3
      Re : Révision 208GTB - idem 308

      La périodicité est mentionnée sur le carnet d'entretien de ton véhicule, pour ce modèle je ne le connais pas.
      Pour ma 512 TR, c'est tous les 3 ans ou 30000kms.
      Ce que je peux te dire c'est que si le changement des courroies s'expliquent assez bien lorsqu'on a atteind le kilométrage, c'est moins évident pour la durée.
      Ainsi, ce n'est pas un problème de kilométrage sur la durée mais de la périodicité d'utilisation sur route ou même si le moteur tourne régulièrement à l'arrêt.
      Si tu as fait 6000 km depuis 2005 mais que tu as effectué ces kilomêtres les premiers mois et qu'ensuite la voiture n'a pas tourné, alors il y a un risque que les courroies sèchent avec les conséquences gravissime que celà induit.
      Personnellement, si une voiture tourne et roule régulièrement, le changement des courroies peuvent se faire tous les 5 ou 6 ans sauf si tu roules fréquement sur circuit auquel cas il vaut mieux respecter les précaunisations du constructeur.
      Enfin, quand on achète un véhicule, il m'apparait indispensable de partir avec une grande révision faite dans les règles de l'art à moins de connaitre "intimement" le vendeur.
      Seule une vidange et une inspection annuelle sont à faire pour plus de sécurité.
      J'espère avoir répondu à la question...

      Commentaire


      • #4
        Re : Révision 208GTB - idem 308

        bon, explication : les courroies sont faites en caoutchouc renforcée de fibre de verre - le problème est que ces courroies ont tendance a avoir une "mémoire " des courbes qu'elles peuvent avoir pendant x mois - Ce qui peut (mais peut, pas va) arriver apres un arret p.e. de six mois est que les fibres ont tellement pris la courbe que ,lors du démarrage, la courroie s'écarte et se pète les dents (regardes Maman, sans les dents - HSujet)

        Mais il est possible, qu'apres 10 ans, il ne se passe rie, - j'ai pris le risque de redémarrer une Honda 1200 car je sais qu'en cas de bris- rien ne touche
        Quoi qu'il en soit le prix d'une courroie est (de loin) inférieur a une salade de soupapes/pistons

        et pour finir, vous savez quoi ? c'est vous qui voilllliez !!

        Commentaire


        • #5
          Re : Révision 208GTB - idem 308

          Dans la documentation officielle, FERRARI préconise un changement tous les 40 000km en fonction de l'état et impératif à 60 000km.
          Je préconise plutôt un entretien calendaire, tous les 3 ans.
          Un regard sur l'état général, tension, état se fait tous les ans. Opération facile en enlevant les cache distribution.
          En effet, nos autos n'effectuent pas 40 000km tous les 2 ou 3 ans. La fatigue des courroies réside donc dans leur vieillissement calendaire

          Commentaire


          • #6
            Re : Révision 208GTB - idem 308

            Ben,moi au rythme ou suis partit,ça va etre 40 000 en trois ans...

            Commentaire

            Chargement...
            X