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courroies 328

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  • courroies 328

    salut,je suis toujours en discussion pour l'achat de la 328, ils font le changement des courroies et des galets, y a t'il d'autres opérations à effectuer. faut il déposer les caches culbuteurs?
    de plus, la fuite d'huile venait du fait que le propriétaire avait trop rempli la boite de vitesse, est ce que c'est pas dangereux trop d'huile?, voilà, si vous avez des suggestions , merci et à bientot (dans le nouveau jouet j'espére).

  • #2
    Re : courroies 328

    Salut,

    J'en suis au même niveau que Toi (un peu plus avancé puisque j'ai déjà finalisé l'achat). Voici donc les éléments que je peux te donner :

    * En plus de la distribution, j'ai fait faire au vendeur la vidange+filtre à huile.
    * Je lui ai aussi demandé l'échange du filtre à air et du filtre à essence. Ca "mange pas de pain" puisque ces 2 pièces valent à peu près 40 euros HT.
    * Enfin,pour être tranquille, il procède aussi à l'échange des bougies (11,50 envirion HT, l'unité....x8!).

    Hors moteur, à vérifier le niveau de liquide de clim' : bien souvent, jamais réajusté ; quand le compresseur n'est pas tout simplement pas remonté (puisque sur le chemin qui permet d'accéder à la distribution).


    Je te passe toutes les vérifications usuelles : historiques, pas de cartons, etc...

    Bonne chance et au plaisir de lire ta négo.

    Stéphane

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    • #3
      Re : courroies 328

      En effet, il faut partir sur des bases sures.
      L'échange de courroies de distribution et des galets associés est essentiel. ( coût en pièces détachées 200€ hors MO)
      La dépose cache culbu ne peut être justifiée que par une vérification des jeux de soupapes. Attention c'est par l'intermédiaire de pastilles que cela se règle. Donc à priori ce n'est pas nécessaire.
      Enfin, le surplus d'huile dans la boîte n'explique pas forcemment une fuite d'huile: mefiance
      Contacte moi sur MP

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      • #4
        Re : courroies 328

        à priori jamais d'accident, clim chargée, par contre pas de bruit de soupape, mais quelle est la périodicité et le budget?merci à tous les 2, pp2.12, je t'ai envoyé un mp, à plus.

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        • #5
          Re : courroies 328

          Re,

          Courroie+galet : tous les 2 ans ou 20 000km
          Vidange : 2 écoles :
          * ts les ans ou 10 000km
          * ts les 5 000km
          Je ne sais quelle est la "bonne" ; je partirai plutôt sur la 1ère, quoique...

          Budget : tout dépend de qui (et surtout comment) le fait. Dans l'absolu, ce ne sont pas les pièces, ni l'huile (une bonne 10W40 convient) qui te ruineront.

          C'est plutôt le port du blason jaune au bout du capot, qui, en France, fait vite grimper l'addition en terme de main d'oeuvre.

          L'idéal étant de trouver un sépcialiste indépendant qui alliera passion/compétence/disponibilité/prix raisonnable.

          Bon courage.

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          • #6
            Re : courroies 328

            pour les courroies, j'ai entendu 30000km ou 3ans et 50000km ou 3 ans par un ancien chef d'atelier ferrari

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            • #7
              Re : courroies 328

              Sur la documentation officielle FERRARI 308 il est écrit:
              Sostituzione cinghie distribuzione: ogni 40000/60000 km
              pour la 328 80000km.
              Pour ces 2 voitures, un contrôle (état et tension) tous les 10000km
              Personnellement, je les change tous les 3 ans (on a pas fait le taf en km). Je n'ai jamais trouvé de courroies abimées.
              Enfin pour la vidange, pour les 2 types, c'est programmé tous les ans ou tous les 12000km. (SINT2000 10W/40)

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              • #8
                Re : courroies 328

                Je viens de changer celles de ma 308, elles avaient 6 ans et 20000 kms, aucune trace d'usure mais le caoutchouc était un peu mou. L'examen visuel d'une courroie est parait il assez traitre ?? une courroie qui semble en bon état pourrait péter ???
                J'ai lu dans le manuel qu'il ne fallait jamais retendre les courroies sur une 308. Cela m'a effectivement étonné car sur ma Porsche 944, je la retend (ainsi que la courroie d'équilibrage) après 3000 kms et ensuite je contrôle tous les 10000 kms.

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                • #9
                  Re : courroies 328

                  L'ennui, avec une distribution, c'est que quand ça casse, ça coute cher, très cher.
                  L'examen visuel n'étant pas aisé, je préfère ne pas me poser de questions quand les carters de distribution sont démontés: je change.
                  A comparer les prix des pièces en regard à une refection complète de la culasse (au minimum), je n'hésite pas

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