Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

carburant substitut plomb sur 308

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • carburant substitut plomb sur 308

    Bonjour à tous, je suis quelque peu ennuyé car après la récente prise de possession de ma F308 viens se poser le problème du bon dosage de substitut de plomb dans le carburant personne ne tiens le même dialogue entre pompiste et concessionnaire de la marque !!!
    avez vous un avis sur la question ?
    par avance merci.

  • #2
    Re : carburant substitut plomb sur 308

    A-t-elle vraiment besoin de plomb dans le carburant ?

    Le plomb, c'était pour augmenter l'indice d'octane des carburants. Les nouveaux carburants sans plomb ont un indice d'octane équivalent voire plus élevé.

    Accessoirement, le plomb servait à "lubrifier" les soupapes. Il semblerait que rouler au sans plomb ne pose réellement problème que sur certaines culasses en fonte sans sièges de soupapes rapportés. Les autres... Comme les véhicules anciens ne sont pas utilisés pour rouler beaucoup ni à 100 % de leurs possibilités, je dirai que l'on a le temps de voir venir.

    L'utilisation du sans plomb dépend de l'année de sortie du véhicule. Petite remarque en passant, les véhicules exportés aux Etats Unis roulaient au sans plomb bien avant que cela soit le cas en Europe. Cela m'étonnerait un peu que les constructeurs européens aient sorti des véhicules réellement différents !

    Bon, il n'empêche que j'aurai une F308, je me poserais aussi la question...

    J'aime pas trop les additifs dans l'essence, je suis un peu sceptique... Il existe aussi des trucs que l'on branche sur le tuyau d'essence (je dis des "trucs" parceque je ne connais pas bien !). Il semblerait que cela soit efficace et fasse même légèrement baisser la consommation. Nous en avions parlé avec Emerson, entre autre.

    Commentaire


    • #3
      Re : carburant substitut plomb sur 308

      Effectivement je me suis posé la meme question quand j'ai eu ma 308QV (1984)
      les sons de cloche sont tous differents.... ont ne sais plus qui croire
      pour ma part au debut je mettait du super normal et maintenant comme je n'en trouve plus, je roule au SP98 + Additif.....au niveau perf j'ai pas vu de changement.

      cordialement.


      à lire : http://perso.wanadoo.fr/pierrejean.gonzales/billet.html
      SEB37
      http://ferrari308qv.free.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : carburant substitut plomb sur 308

        Il me semble que l'indice RON du super etait de 97. Ce qui veut dire qu'il faut mettre du SP98 à la place.
        Le plomb dans l'essence ne "lubrifie" rien du tout, il forme une couche protectrice sur les sièges de soupapes qui les protège contre la corrosion par les résidues de la combustion. Comme déjà dit seules les culasses sans sièges rapportés ont besoin de cette protection, c.a.d. en fonte sur de la mécanique agricole ou tres ancienne.

        Commentaire


        • #5
          Re : carburant substitut plomb sur 308

          en fait, le plomb sert "d'amortisseur" entre la soupape et son siège - c'est pourquoi les voitures dont les sièges de soupapes sont usinés directement dans la culasse sont les plus touchées - En général, la monte de sièges rapportés règle le problème

          Commentaire


          • #6
            Re : carburant substitut plomb sur 308

            Perso, je mets de l'additif dans la mienne.
            Est-ce pour rassurer ou pour rien du tout?
            Je pars du principe ( 8,55€ chez ElF pour 450l) que même si cela ne sert à rien, ce serait dommage de s'en priver vu le prix.

            Commentaire


            • #7
              Re : carburant substitut plomb sur 308

              Effectivement beaucoup de son de cloche différents, mais je pense aussi que vu le prix de l'additif cela ne vaut pas le coup de se priver.

              Selon vous faut il se méfier des grandes surfaces ???

              Commentaire


              • #8
                Re : carburant substitut plomb sur 308

                A priori non
                Mais je préfère ELF

                Commentaire


                • #9
                  Re : carburant substitut plomb sur 308

                  merci pour ta réponse tu trouve un avantage précis chez Elf ou tout simplement pour des questions de commodités ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : carburant substitut plomb sur 308

                    Non, par économie
                    Le flacon me fait environ 8 pleins.
                    J'en ai essayé d'autres (flacon au même prix) mais il fallait presque la totalité de la dose pour un plein.
                    Et puis ELF a bonne presse

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : carburant substitut plomb sur 308

                      Ok Merci je prends bonne note de cette info.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X