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à la recherche d'une quattroporte

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  • à la recherche d'une quattroporte

    Salut à tous,

    Je suis à la recherche d'une belle sportive italienne, pour un profiter en famille.
    Mon choix s'oriente à priori sur une maseratti quattroporte biturbo, avec quelques années il semble qu'on peut en toucher des belles vers 10-12 000 €.
    Quelqu'un possède-t-il l'un de ces modèles ? Ces voitures sont-elles de bonnes affaires ?
    J'ai entendu ici ou là que ces moteurs étaient très fragiles, est-ce exact ?
    Quel budget pour l'entretien ?
    Merci.

  • #2
    Re : à la recherche d'une quattroporte

    (j'ai modifié le post...)

    Dans le cas d'une Biturbo, la réputation du moteur est exagérée...
    Fragile certes, mais si on fait attention à respecter quelques règles, ça tient.
    Bien chauffer avant de mettre le pied dedans et bien laisser redescendre en température.

    Il faut des vidanges régulières (Pas question de dire qu'on la fera mille bornes plus tard) et un suivi de la mécanique et des consommables (couroies, bougies, filtres...).
    Ce sont de bonnes voitures, extrémement agréables à conduire, mais exigeantes.
    Les pièces, c'est ou hyper abordable (recyclage grande série...) ou hors de prix pour certaines pièces spécifiques...
    Normalement, plus elles sont récentes, plus elles sont fiables (après le rachat par ferrari).

    Historique limpide avec le maximum de factures, pas forçément dans le résau maseratti. Il y a plusieurs spécialistes de la marque au trident qui savent bichonner les moindres détails de ces beautées (En cherchant sur internet on trouve facilement les noms) pour (un peu) moins cher que le réseau.

    bravo pour ce choix et bon courage!
    Dernière modification par Invité, 16 octobre 2006, 16h29.

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    • #3
      Re : à la recherche d'une quattroporte

      On parle bien des QP IV, l'evolution des biturbo ?

      La quattroporte n'est pas une biturbo. C'est une caisse plus moderne avec une meilleure tenue de route.

      La rouille: ah bon ? D'apres la plupart des francais (qui n'ont jamais ou depuis 20 ans n'ont pas eu de Fiat) les Fiat rouillent toujours + que les Renault. Bien sur.

      En gros la QP IV a herite le meilleur des Ghibli v6: caisse, moteur, BV, suspension AR, electronique. Le moteur 24v n'a pas de problemes particuliers a partir du moment ou on s'en ai occupe.

      Je ne trouve pas la finition interieure des QP superbe mais pour moi ce n'est pas important.

      Les pieces d'usure genre disques de frein ou embrayage sont cheres tout simplement parce que dimensionnes en consequence, mais rien d'excessif dans la gamme. Les amortos pilotes sont hors de prix. Verifier que l'echappement (qui est assez bas) ne soit pas abime. Verifier que la susp pilotee marche.

      Pour le reste c'est comme d'hab: entretien, entretien, entretien.
      Eplucher les factures, passer une bonne heure a tout inspecter ou la faire inspecter. On ne s'imagine pas ce que certains sont capable "d'ameliorer" sur leur voiture de "sport". Bien ecouter les delires du vendeur, ses theories. Lui demander de la conduire avant de prendre le volant ("pour aller dans un endroit calme").

      Bref, surtout ne pas faire confiance parce que le vendeur est sympa ou "competent", tout verifier.

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      • #4
        Re : à la recherche d'une quattroporte

        en biturbo tu trouveras des 422 ou 430se sont de tres bonnes autos si bien entretenues,la mecanique bien que tres pointue est tres agreable et assez facile d'entretien ce sont des moteurs tres bien faits et en cas de problemes il n'y a rien de rebarbatif,je prefere tomber un v6 maserati que le 1er tubo d venu on est moins embeté il y a de la place sous le capot.tres bon choix de ta part

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        • #5
          Re : à la recherche d'une quattroporte

          En effet la quatroporte n'est pas la biturbo...
          J'ai écris plus vite que mon cerveau, en restant sur le mot "bi-turbo"
          Oups!
          Mon post est donc un peu inutile, je le modifie donc!

          par contre, il y a bien des Bi-Turbo 5 portes...



          La rouille, c'est vrai (j'ai vu une biturbo de 1984 bouffée jusqu'au chassis camouflée sous un voile de peinture neuf...) mais comme toutes les voitures de cette période...

          La Quattroporte IV est bien plus moderne (1994) donc mieux en tout...

          sites utiles:



          Dernière modification par Invité, 16 octobre 2006, 16h36.

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          • #6
            Re : à la recherche d'une quattroporte

            Envoyé par jujube
            La Quattroporte IV est bien plus moderne (1994) donc mieux en tout...
            He-he, tout sauf le poid et le niveau de pollution autorise . Et le prix.

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            • #7
              Re : à la recherche d'une quattroporte

              Oui, le poids... c'est hors sujet, mais la nouvelle porsche GT3RS (la plus sportive de la gamme) fait 1450 kilos...
              Il est loin le temps du "light is right"

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              • #8
                Re : à la recherche d'une quattroporte

                Merci pour vos réponses.
                Je ne sais pas encore si j'opte pour une biturbo 4 portes ou une quattroporte 4, cette dernière étant peut-être au-dessus de mes moyens.
                Au fait, c'est vrai, la consommation entre 20 et 25L/100km ?
                Malgré mes recherches , il semble difficile de dresser un budget d'entretien, j'ai l'impression que c'est un peu la roulette sur le véhicule choisi.
                Où trouver la bonne affaire ?
                Un véhicule de concession est-il forcément un véhicule sans souci ?

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                • #9
                  Re : à la recherche d'une quattroporte

                  Pour la conso ma 430 2.8L fait dans les 11-12 L en conduite normale. Par contre à fond ca doit faire quelque chose comme 1L/min . Comme j'ai un peu boosté la bete je roule au SP98 tant qu'il ne fait pas <15 degres.
                  Le budget: tout depend si tu fais l'entretien toi-meme ou pas. Si oui, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait une difference. Si non, alors il vaut mieux prendre une QP, tu trouveras + de gens qui acceptent de la mecaniquer. Les tarifs sont tres élevés, 60 euros min de l'heure, et on ne compte pas trop les heures.
                  Perso j'ai une tres mauvaise image de concess ou garages en general, je ne suis peut etre pas un bon conseilleur. Oui c'est un peu la roulette si on ne s'y connais pas. Si on s'y connais, ca l'est moins. Mais c'est valable pour toutes les voitures.
                  Y a pas de coins aux bonnes affaires, sinon ca se saurait.
                  Si tu prends une biT je te conseille d'en acheter une autre pour pièces, ca simplifie beaucoup la vie car les pieces se font rares . C'est tres courant comme approche pour les italiennes anciennes.
                  Pour ce qui est du prix ca depend aussi si tu veux rouler tous les jours avec. Un vehicule cher s'expose à + de risques. Et si on tombe sur un mauvais numero ben on perd +. Moi je n'achete que des voitures pas cheres car ca reste un tas de ferraille qui peut etre detruit du jour au lendemain. Je les assure en collection, donc il faut un vehicule principal. Mais j'en ai un de toute facon.

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                  • #10
                    Re : à la recherche d'une quattroporte

                    Un autre truc important: si tu n'as jamais eu de voitures puissantes il vaut mieux commencer par quelque chose d'ordinaire car plus facile à trouver et entretenir. Une Alfa 164 v6 3L ou 2L TB se trouve pour 2000-3000 euros en bon etat. C'est tres bien et c'est deja la galere pour trouver un bon mecano. Et c'est suffisant pour se faire peur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : à la recherche d'une quattroporte

                      en fait j'ai actuellement une alfa 156 1.8TS, et je voulais la changer pour une subaru impreza. Puis je suis tombé par hasard sur la biturbo 4.2 4 portes de mon dentiste, et je suis tombé sur le charme.
                      Quel est le bon prix pour un tel véhicule en bon état ?
                      Pour l'entretien, à par la vidange et les plaquettes, je ne suis pas capable d'aller + loin .... mais j'imagine que cela s'apprend.
                      Ce que tu me dis sur les concessions me surprend un peu, j'imaginais naïvement que cela était un gage de confiance.

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                      • #12
                        Re : à la recherche d'une quattroporte

                        La 156 existe en v6 2.5, mais c'est un peu faible en puissance. Par contre la 166 3L c'est deja du bon matos et c'est suffisant pour une famille. Les prix sur les 166 commencent à baisser, surtout les v6. Mais c'est assez rare.

                        On dit que les sub coutent cher en entretien. J'ai entendu dire ca plusieurs proprios mais ca reste un "on dit". Pour moi c'est une voiture de kéké. Ca fait du bruit, ca fait baver les gogos. Meme si c'est une bonne caisse. Autant prendre une S2000 ou NSX ou Supra, GT3000, Skyline (si t'en trouve). Ou meme une 200SX turbo: un vrai chassis, un vrai moteur, pas chere et plus discrete.

                        La biturbo 4.2 ? La QP V plutot ? Ben il gagne bien sa vie le dentiste ! C'est totalement autre chose que la QP IV. La QP V c'est une Ferrari alors que la QP IV est encore une Mase, une evolution de la biT.

                        La meca ca s'apprend, mais il vaut mieux commencer par des engins plus simples car les erreurs sont inevitables. Debugger un v6 c'est beaucoup plus dur qu'un 4 pattes car ca tourne assez bien meme avec 2 cylindres en vrac. Pour le reste les Mase sont tres bien faites et tu seras plutot decu en passant sur des voitures normales.

                        Pour l'instant les voitures que j'ai eu m'ont toujours résérvé des surprises/decouvertes désagréables, qu'elles aient été vendue par des garages ou des particuliers. Jamais rien d'irreparable, mais j'y ai passé du temps. Je m'y connais un peu en gestion de moteurs essence et en moteur en general et tout ce que j'entends de la part des mecanos me fait froid dans le dos, jamais je ne leur laisserais ma voiture. Tres rares sont des bons, d'ou mes propos au sujet de la difficulté de faire entretenir. En vendant les voitures ils ne se rendent meme pas compte de l'etat du vehicule. Du coup je n'achete plus de voitures à >5000 euros. Je prefere refaire la moitier et savoir ce qu'il y a dedans plutot que de payer 15keuros et tomber sur un patchwork desastreux.

                        En achetant un vehicule a 60keuros il vaut mieux trouver un expert qui se porterait garant sur l'etat de la voiture, je ne sais pas si ca existe en France.
                        Dernière modification par Invité, 17 octobre 2006, 21h42.

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                        • #13
                          Re : à la recherche d'une quattroporte

                          Si c'est vrai que l'impreza est une voiture de kéké, elle, procure une sensation de maitrise de trajectores incroyables, et surtout elle a 4 portes (par rapport aux modèles que tu cites).
                          Mais je crois que je ne pourrai pas me passer du charme d'une belle italienne.
                          Pour l'entretien, le bon mecano est à chercher dans le réseau maseratti ou non ?

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                          • #14
                            Re : à la recherche d'une quattroporte

                            La sub est une integrale, evidement ca tient mieux la route. Du coup pour s'amuser il faut aller vite, trop vite. Alors qu'une biT meme à 50 si j'appuis à fond ca part completement .
                            Pour les mecanos je ne sais pas. Celui qui m'a vendu la mienne l'entretenait chez Lamborghini à Cannes. Tout depend ou t'es. Mase c'est Ferrari now. Ils n'aiment pas les anciennes Mase, c'est pas leur truc. Il y a encore des vrais garages Maserati, j'ai deux adresses la

                            Si t'es pres de la Suisse il y a un vrai garage à Lausanne.

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                            • #15
                              Re : à la recherche d'une quattroporte

                              il est vrais que ferrari n'aime pas trop les anciennes maserati,on est un peu pris pour des gogos, c'est un peu comme aller chez citroen avec une visa.ceci dit chez ferrari toulouse si les vendeurs vous regardent de haut,il ont un chef magasinier extra et super dévoué meme pour les biturbo meme chose pour les mecanos que j'y ai rencontré.mais bon le prix de la main d'oeuvre est a 96 euro,je suis content de tout faire moi meme.

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