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Sensations F355 vs. F360

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  • Sensations F355 vs. F360

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche d'expériences de conduite F355 / Modena comme déjà dit dans le titre.

    Personellement je n'ai encore jamais conduit de F355 mais "seulement" une Modena boîte F1. D'où mon post.

    La Modena est assez spectaculaire niveau sensations (car même si une 348 procure des sensations visuelles et auditives becose Ferrari, niveau poussée, ça n'a bien-sûr rien à voir avec la Modena ou même p-e, allez-vous me dire, avec la F355).

    J'ai déjà entendu ça et je demande ici votre avis:
    Peut t-on dire qu'une F355 boîte méca procure les sensations d'une Modena boîte F1 ou est-ce exagéré?

    Merci aux propriétaires, ex-propriétaires, essayeurs pour vos avis!

    Deutchman
    Dernière modification par DEUTCHMAN, 12 mai 2006, 14h44.
    Durch die Leidenschaften lebt der Mensch, durch die Vernunft existiert er bloß. - Paul Cezanne (frz. Maler (1839-1906))

  • #2
    Re : Sensations F355 vs. F360

    j'ai eu l'occasion de conduire (calmement cependant) une 355 berlinetta f1 et une modena manuel. je crois que j'ai une préférence pour la boite manuelle, le son du levier est trés enivrants quand on y fait attention (au bout d'un moment on n'y pense plus..), et cela convient peut être plus à mon niveau de pilotage, cependant le système f1 est incroyable lors des rétrogradages. (cela fait trés voiture de course..).
    Maintenant, je crois que l'avis de conducteur plus expérimentés que moi seraient plus précis, en effet je suis plus gentleman driver débutant que collaudatore della scuderia...
    pour les sensations de la 348, tu prends un kart, tu mets deux sièges en cuir, tu enlève le 2 temps habituel et tu le remplace par un v8 32 soupapes de 300cv et là, la poussée est sympathique....
    coté sonorité, le v8 355 est un cran au dessus, la modena stradale étant la référence.

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    • #3
      Re : Sensations F355 vs. F360

      Mon pére a essayé les deux, conclusion F355 trés bien en boîte méca, Modena trés efficace mais plus avare en sensations... conclusion si la boîte F1 sur la Modena est exigée, la boîte méca sur la 355 est plus que conseillée. Côté bruit la sonorité aigüe de la 355 dans les tours me plait beaucoup, et celle de la Modena avec un bel Orbisoud c'est le top !
      Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

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      • #4
        Re : Sensations F355 vs. F360

        Merci à vous Bozo 348 et cheki pour vos témoignages!

        @ Bozo 348: tu roules en 348, es-tu toujours content des sensations (mécaniques pas visu, ni auditives) renssenties même après avoir roulé en F355 et F360 ?
        Je sais pas si c'etait le modèle essayé mais je trouve la 348 un peu poussive(?)
        Je sens que je vais me faire traiter... lol

        La F360, même en boîte F1, c'est au fond du siège à chaque changement de rapport. Cheki si tu dis que la F360 F1 est plus avard qu'une F355 manuelle, alors qu'est-ce que ça doit être...

        Deutchman
        Durch die Leidenschaften lebt der Mensch, durch die Vernunft existiert er bloß. - Paul Cezanne (frz. Maler (1839-1906))

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        • #5
          Re : Sensations F355 vs. F360

          La 355 se déguste en boite mécanique et la 360 en boite F1 , une modena en boite mécanique s'est dommage car comme le dit Bozo , la boite F1 retrogradage c'est vraiment tres bien .et puis ne pas avoir a lacher le volant a haute vitesse est un plus pour les maladroits (comme moi)...

          pour le reste , il n'y a ps grosses differences de performantes, la Modena est plus demonstrative sur le plan sonore.... et moins reussie a mon gout sur le plan esthétique... Pour concilier le tout , songe à la F550... elle a tout pour elle....(la ligne, le moteur V12, la discretion, la sonorité et le confort mais je ne peux etre objectif a son sujet) .... Personnellement je hésite à completer mon garage par une F355 .... Spider pour cet été .... a moins que la Berlinetta ne l'emporte pour des considérations esthétiques et le pratiques ... point de soleil à Paris !!

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          • #6
            Re : Sensations F355 vs. F360

            Salut monsieurleprince,

            super de voir un amateur (propriétaire même) de Maranello! Je suis absolument fan de la Maranello, une F575 boîte F1... aie aie
            Côté sensation de poussée elle ne doit pas être en panne non plus la Maranello?! Un V12 Ferrari j'ai jamais essayé mais souvent les V12 c'est plutôt sympa... donc un V12 sportif, aie

            Mais je pense que pour ma première Ferrari je passerai par la F355, rien que pour pouvoir en profiter en GTS...

            Niveau sonore tu as l'air de dire que la Modena est plus bruyante? Je dirais tant mieux car c'est presque trop pour rejoindre 2 points par l'autoroute, j'ai pas roulé très longtemps mais j'imagine qu'au bout de 500 bornes on doit en avoir plein les oreilles...

            Deutchman
            Durch die Leidenschaften lebt der Mensch, durch die Vernunft existiert er bloß. - Paul Cezanne (frz. Maler (1839-1906))

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            • #7
              Re : Sensations F355 vs. F360

              Je ne dispose que d'une 550 et pas de la 575 F1 mais bon coté poussée c'est énorme... et coté son c'est tout bon également.... meme si depuis que la mienne est équipée d'un bot tt inox .... c'est limite suportable avec des boules quies !! et je suis sérieux.... Nous sommes descendus sur le lac de come et si j'avais eu les pots d'origines dans le coffre, je te promets que je les faisais changer au bout de 300 km .... j'ai doublé une modena.... a coté d la 550 ... elle était aphone.... résultat ... retour a Paris et modification gracieuse des pots inox par le fabricant ... que je tiens a remercier vivement pour sa compréhension du probleme et les efforts entrepris pour les résoudre... Un grand merci à la Socité ORBISOUD qui par ailleurs fabrique des merveilles de pots inox pour 360 , 355, 428 , 348 et 550 of course!!

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              • #8
                Re : Sensations F355 vs. F360

                Dans le sens avare je veux bien entendu dire que la Modena est plus aséptisée, moi c'est pareil que monsieurleprince, je ne peux pas être objectif sur les berlinettes, je trouve les GT merveilleuses sur grandes routes mais un peu "mal à l'aise" sur les petites routes de campagne, aprés tout dépend de l'utilisation que tu en feras...
                Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

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                • #9
                  Re : Sensations F355 vs. F360

                  Je trouve la Modena fort creuse à bas régime, le défaut est totalement gommé sur la F430 où tu es la tête deans l'appuie tête en permanence !
                  Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

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                  • #10
                    Re : Sensations F355 vs. F360

                    il est difficile de comparer la 348 aux 355 et 360. on passe d'une époque à une autre. l'arrivée de montezemolo et la nouvelle orientation prise par ferrari en matière de standard confèrent aux 355 et 360 une grande longueue d'avance. la 348 est la dernière ferrari issu de l'ancienne équipe, elle est sortie un peu vite, mais elle reste aussi une des dernières berlinette dans l'esprit des 246/308/328 malgré les changements esthetiques.
                    coté sensation, le son (la musique) de la 355 est trés au dessus, la poussée de la 355 et de la modena aussi, maintenat les budgets d'achat ne sont pas les mêmes.
                    moi je vais passer sur une mondial 3.4, je vais sans doute regretter ma 348 pour son coté démonstratif, mais c'est un choix de vie...
                    la 355 serait pour moi la berlinette idéale, même si je pense plutot acheter une 328 en complément de la mondial dans quelques années.

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                    • #11
                      Re : Sensations F355 vs. F360

                      si je prend les choses dans l ordre, j ai un très bon souvenir concernant la 348 gtb au niveau des sensations moteur:très franc à haut régime et moins lineaire que ce que je pensais...c est un moteur à deux étages,comme tous les multi-soupapes v8, et l on sent bien lorsque l on monte au second étage, vu qu au premier il se passe pas grand chose,mais c est normal,le couple moteur n est pas très important(idem pour la 355 et la 360,meme si c est un peu mieux dans l absolu).donc,au final,souvenirs plutot sympas au niveau sensations moteur,auditives et visuelles.
                      concernant la 355,j ai eu souvent l occasion d etre derrière son volant,et je dois dire qu elle représente un excellent compromis. encore une fois,c est creux en bas,et relativement explosif à partir de 5500 tr s/min.bien sur,on sent une petite explosion qui n existe pas avec la 348 .encore une fois,je pense que ce sont les moteurs les plus pointus à exploiter.en effet,si tu veux des sensations max,il faut toujours etre dans la plage de puissance .c est vrai que la boite 6 aide bien...les hurlements du moteur te donnent l impression d avoir 300 ch de plus(avec un bon tubi).et je ne parle meme pas de la ligne,tout simpliment magique...mais c est vrai que je ne suis pas très objectif concernant la 355 puisqu elle ne va pas tarder à arriver dans mon garage.
                      par contre, si tu conduits un 355 comme un gros cube, genre 550 , tu vas etre déçu:si à 2500 tours tu écrases à fond avec la 355,il va pas se passer grand chose,alors qu avec la 550 tu amorces la catapulte(couple titanesque oblige!).ceci étant,bien menée en haut des tours,elle reste généreuse en sensations ... mais ne t attend quend meme pas à etre incarceré dans le bacquet .l insuffisance relative du couple moteur et la puissance placé très haut dans les tours,t offrent de sensations bien différentes d une 550.l accélération est bien moins oppressante, car la mise en vitesse est moins rapide.c est autre chose.....ceci étant,tu peux faire tout type de parcours,et surtout du circuit,avec des sensations proche du karting,chose bien délicate à entreprendre avec une 550.gt et berlinetta sont deux philosophies et deux approches des sensations moteur bien différentes ,et à mon sens complémentaires.la berlinetta,c est la tradition du gentleman driver ,au boulot avec la semaine , et le week-end sur circuit.la gt c est tout type de routes,des voyages long court et,bien évidemment si tu veux,au boulot toute la semaine avec.pour le circuit c est plus délicat...en fait,tu dois acheter en fonction de l exploitation que tu comptes en faire...
                      concernant la 360 modena,j ai eu aussi l occasion d essayer.au niveau moteur c est un poil moins creux à moyen régime qu avec la 355 . en haut des tours, je perçois très peu de différence.tout comme la 355, on sent une petite explosion,mais on sent moins le passage du premier au second étage.la transition , eut égard le couple moteur disponible plus bas dans les tours,est moins perceptible.la 360,c est surtout au niveau du chassis qu elle fait la différence: pour se sortir avec,il faut etre c... ou inconscient(à moins que les deux aillent ensemble...).en fait,sur route ouverte j ai jamais rencontré quelqu un qui exploite la totalité du potentiel de la voiture.sur circuit ça m est arrivé une fois avec david terrien, double champion du monde sport proto,aussi je pense qu il faut rester humble au niveau du pilotage, et que tu dois choisir en fonction des sensations globales que tu recherches,plutot qu en termes de performances absolues.encore une fois, au niveau moteur les V8 de la 355 et de la 360 sont très proches au niveau des sensations : de la peche, une relative explosion haut dans les tours,mais pas d incarceration dans le bacquet , ni de déflagration genre F40 . si tu veux avoir le souffle coupé dans un bacquet , il te faut de moteur beaucoup plus coupleux . c est une sensation que tu trouveras davantage dans une 550 ou un 512 TR (à budget proportionnel 355 et 360) , surtout sur route ouverte , mais avec une philosophie bien différente des berlinetta.
                      concernant la boite de vitesse, je reste convaincu que les sensations passent aussi dans le bras et la jambe gauche.et ma préférence va à la boite manuelle,qui plus est plus conforme à la philosophie globale d une auto comme la 355.pour la 360 , pourquoi pas une F1 , sa philosophie s y prete mieux,mais il parait qu on s en lasse vite.pour moi,à moins de rouler sur circuit 2 fois par mois, la boite F1 reste un gadget,d ailleurs porsche l a bien compris avec sa carrera gt. je me fous des quelques dixièmes de secondes gagnées et prefère conserver des sensations globales plus homogènes avec une bonne manuelle , surtout que celle de la 355 est nickel - chrome.

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                      • #12
                        Re : Sensations F355 vs. F360

                        deutchmann tu peux dire merci à daytona pour la qualité de sa réponse.
                        cours acheter une 355 gtb rouge/noir en boite manuelle, mets un bon tubi, le nirvana ne sera plus trés loin....

                        je vous laisse, il fait beau en bretagne, je vais sortir ma 348 pour en profiter encore un peu.

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                        • #13
                          Re : Sensations F355 vs. F360

                          Chtite question, tant qu'on parle de sous - combien çà vaut un moteur boite de 348 ?? parce que je lorgne sur une réplique de Stratos et ce serait mieux que le l'Alfa V6 qu'ils proposent

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                          • #14
                            Re : Sensations F355 vs. F360

                            un groupe motopropulseur de 348 coûte aux environs de 30 000 € en bon état.
                            Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

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                            • #15
                              Re : Sensations F355 vs. F360

                              c'est ce que je pensais, si j'arrive a homologuer une Hawk, ce sera d'abord un Alfa (+/- 8000€) garanti

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