Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

supprimer les catalyseurs sur un 355?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• supprimer les catalyseurs sur un 355?

Lorsque l on decide de supprimer les catalyseurs(sur un 355) équipé d un inox tuby,faut il faire des modifs au niveau de la gestion moteur,sachant que ce dernier est prevue pour fonctionner avec catalyseurs?
    Quelle essence utiliser pour avoir le meilleur rendement?
    Peut on craindre des incidents au niveau moteur?

Re : supprimer les catalyseurs sur un 355?

Il existe des cata plus sportifs très cher et je sais pas si ça existe pour 355.
    sur testa il n'y a pas de probléme suite à la dépose du cata
    mais évidemment ce n'est pas la même voiture......ça m'intéresserai de savoir si il y a un gain de puissance??

Commentaire

Je connait un 355 sans catalyseurs,avec une ligne complete tubi(collecteurs+echappement)....Verdict:c est un vrai missile;dejà qu à l origine....

Commentaire

Supprimer les catalyseurs tu va gagner quelques chevaux...sur une 205 de 60 ch , qqs ch sont significatifs mais sur une 355...non je ne vois vraiment pas l'intérêt. A mon avis cette sensation est psychologique, c'est tout.

Pour répondre tout de même à tes questions :

Faut il faire des modifs de gestion moteur ?

Oui et non

Non car rien qu'enlever le catalyseur va te diminuer la contrepression et donc limiter les pertes par pompage du moteur.

Oui car si tu te passe des cata (ce qui soit dit en passant est un scandale d'un point de vue pollution, mais passons..) tu n'est plus tenu de rester à richesse 1 et tu peux te permettre de rouler riche pour gagner en puissance (richesse 1,05= Pmaxi)

Quelle essence pour le meilleur rendement ?

Quelle est l'essence préconisée par le fabricant ? Alors celle la, car un meillur octane n'apportera rien du tout. Après, tu peux si tu veux jouer à l'apprenti sorcier utiliser de l'essence pus forte en octane (sp98, essence aviation) mais pense à augmenter ton taux de compression ou a augmenter ton avance pour que ca serve à autre chose que d'alléger ton portefeuille ou te mettre en taule.

Peut on craindre des incidents ? Bien sur, dès qu'on commence à jouer avec le feu on prend le risuqe de se brûler.

Ca serait dommage pour quelques malheureux bourrins ? Non ?

Commentaire

Benji je suis d'accord avec toi mais il est plus criminel à mon sens de supprimer le cata sur une 205...
          je doute que daytona roule tout les jours avec la 355!!!
          La 355 fait déjà un super bruit d'origine ,mais on est tous tenté de liberer le moteur ça va avec la passion!!!!!
          Prendre l'avion ça pollue aussi....................

Commentaire

ma 348 est équipée d'un pot inox sans cata, résultat la voiture est moins étouffée et plus vive,il ne faut pas oublier l'aspect légal pot catalytique obligatoire aprés 93, l'essence ???? quelle question ! SP98 c'est un euphémisme. Il faut débrancher les sondes lambda pour que le message "slow down" des cata ne s'affiche pas, il ne faut pas toucher à la gestion moteur.
            Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

Commentaire

Oui,l aspect legal je l avais un peu...oublié....Ceci etant,aucune modifs de la gestion moteur?et aucun...risques d incidents sur le longt terme?

Commentaire

Non, si tu ne fait que enlever le momolithe, aucun risque à long terme....

L'avion ca pollue aussi, mais si les compagnies ne respectent pas les normes de pollution, elles sont interdites de voler, elles..
                Si tout le monde pointe les autres du doigt sans jamais se remttre en question on ne résoudra jamais rien.

Quand à dire que la voiture est moins étouffée, c'est subjectif...a tu évalué le gain réel de ton tube afrique ? A part une meilleure sono ?

Commentaire

Non l'un des meilleurs mécanicien Ferrari de France, fort de 20 ans d'expérience me l'a dit, et à moindre échelle mon pére a senti la différence avec un 348 catalysé.

Commentaire

Comme le dit Belgi , en montant ce qu'on appelle un 'tube Afrique", la valeur Lambda va monter à 1,05 provoquant un enrichissement inutile à tous les régimes
                    De plus le taux d'émission de Co va aussi augmenter - c'est quand même bête de se voir interdire l'utilisation de sa Ferrari lors d'un ^contrôle inopiné de pollution (et ce parce que les policiers ont étés attirés par le bruit !! )

Il n'est pas non plus prouvé que de retirer le cata augmente le nombre de cv
                    tous les avis du genre "j'ai essayé çà marche" sont subjectifs, je ne crois qu'en une chose, une feuille de banc, alors là, on voit si on gagne ou non - A noter que tous les championnats actuels obligent à rouler avec les cata et que p.e. en "championnat anglais de tourisme" ils sont déjà plus haut en nombre de chevaux qu'avant les cata !!

Commentaire

si tu débranches les sondes lambdas il n'y a aucun probléme de plus je n'ai pas dit que tu gagnais beaucoup de chevaux mais ta voiture est plus franche.

Commentaire

je pense pas qu'on gagne des cv non plus .... surtout l'O D E U R on sent tout de suite et ça ne va pas avec l'époque de la voiture !! par contre sur une alfa 33 tu gagne en perf car la voiture n'était pas étudié pour le cata je pense que sur les voiture entre 1986 et 1992 il est peut- être utile de le supprimer!!!(en suisse il est obligatoire depuis 1987)après 1992 je pense qu'il y a plus de risque de perte de puissance mais c'est juste une hypothèse....
                        Je suis pour plus d'écologie mais pas besoin de taper tjs sur les mêmes .....................

Commentaire

Si ta voiture est bien réglée, l'excédent potentiel de gaz ne se ressent pas à l'odorat, quant à ton hypothése sur la perte de puissance sur les voitures modernes, commen tu peux dire sa ! sa peut tout faire sauf reduire la puissance.

Commentaire

Non, même si ta voiture est bien reglée, on sent quand même l'odeur car la calibration du moteur est faite pour avoir un cata aux fesses, et donc des HC imbrûles sont tolérés (car ils vont être oxydés dans le cata). Sans cata, le niveau de Hc est haut, d'ou odeurs...

Une autre chose, en roulant à lambda =1,05, on augmente fortement les imbrûles, d'ou dilution accrue de l'huile, et risque de black sludge qui colmate la crépine-> casse moteur....dommage...

Enfin, Emerson, c'est gentil de m'appeler Belgi, ca me donne un petit côté de mon nouveau pays de résidence !

Commentaire

Je pense pas que mon hypothèse soit plus farfelue que la tienne car si tu veux
                              que ta voiture marche mieux sans cata il faut lui faire des modifs plus profondes que tu le prétend sinon c'est juste psychologique ou alors tu change juste la plage d'utilisation de la voiture elle risque d'aller moins bien en bas et peut- être mieux en haut si la voiture est équipé d'un échappement spécial... j'ai des amis qui on regretté d'avoir enlevé leurs cata sur lancia delta intégrale evo et pourtant bcp pense qu'il y a gains de puissances!! c'est peut- être vrai mais ils perdent en souplesse...donc au final c'est bcp de risque pour pas grand chose mais c'est un avis perso et tirer de ma propre expérience,je ne prétend pas avoir raison !

Commentaire

Chargement...
                              X