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Probleme Maserati Ghibli 2.0l

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  • Probleme Maserati Ghibli 2.0l

    Bonjour,

    J'ai un petit (ou gros) soucis avec ma Ghibli (2.0l 1993)! Lorsque j'accélére à bas régime, au moment ou les turbos commencent à être en charge, (au moment ou ça devient interressant) le moteur coupe brutalement!!! je remet la voiture en route (en coupant le contact puis en le remettant) et comme si rien ne c'était passé la voiture redemarre. si je recommence à solliciter les turbos même problème. Parcontre si je roule normalement en enroulant (donc sans mettre les turbos en pression) tout va bien.

    Pouvez vous m'aider à trouver d'ou cela peut il provenir???

  • #2
    Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

    Le mieux est de t'adresser aux vrais spécialistes de Biturbo. Pas trés compliqué il n'y en a que deux en France:
    Patrick Bourdillon du garage Isotta Automobiles: www.isottaautomobiles.com/
    Pierre Nallet du garage du trident: www.garagedutrident.com

    Bon courage.

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    • #3
      Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

      surement un probleme de capteur ou d'arrivée d'essence

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      • #4
        Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

        Il me semble que cela ressemble à un problème de MABC ( MASERATI AUTO BOOST CONTROL). Je suppose que votre Ghibli est équipée du MABC. Si OUI, il me semble que c'est de ce coté qu'il faut chercher.
        Si c'est le cas, il est normal que le phénomène disparaisse aprés avoir coupé le contact et en remettant le moteur en route. Le MABC, lorsqu'il se déclenche ne se réarme pas tout seul. Il faut couper le contact et redémarrer le moteur.
        En fait, de ce que je sais, le MABC a pour vocation de protéger les turbos. Il se déclenche si son électronique estime que les turbo risquent d'être trop chargés et de griller. Cela peut se produire, par exemple, en côte, en 5ème, à 120 km/h et en accélérant à fond, pied au plancher, pour doubler un camion. C'est alors que le MABC peut se déclencher, les tours moteur chutent brutalement à 2500/3000 tours, sans turbo et vous restez en double du camion, sans pouivoir prendre de puissance, sans pouvoir doubler, avec bien entendu quelqu'un qui arrive en face ! ! ! . . .
        Malgré la sécurité indéniable donnée par le MABC pour la santé des turbo, je n'en suis pas partisant car je préfère privilégier la santé du conducteur et des occupants de l'auto, plutôt que celle des turbos.
        Bien sûr il y a un moyen d'éviter l'entrée en action intempestive des turbos, c'est une question de conduite : au lieu de solliciter les turbos à mort en restant en 5 ème et en écrasant le champignon, il vaut mieux conduire plus sportivement et rétrograder en 4 ème, voire même en 3 ème avant de dépasser le camion. Les turbos seront moins sollicités et le MABC ne se déclenchera pas.
        C'est mon modeste avis personnel. J'admets parfaitement que l'on puisse ne pas être d'accord avec moi, et serais heureux dans ce cas, que l'on puisse me faire part des points de vue divergeant.

        Nota : Pour le garage du Trident (Mr Nallet) : OK pour la compétance
        **************************** opinion personnelle sur un professionnel - comme annoncé, explication en MP - merci Plus d'infos, pour ceux que ça peut interesser par Mail privé.
        Dernière modification par Emerson, 15 mai 2006, 10h37.
        jce

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        • #5
          Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

          Le problème est que même à 5000 tr/min le moteur coupe litéralement lorsque les turbos montent en pression...

          Merci de votre réponse.

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          • #6
            Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

            Il y a une manip à faire pour courcircuiter le MABC...; donc pas le boitier situé dans l'habitacle, mais le cylindre rond dans le compartiment moteur sur lequel arrive les 2 durites qui viennent des corps des turbos : la manip consiste à enlever cette sécurité qu'est le MABC : donc il faut être extremement prudent, et faire 1 ou 2 essais pas plus...avec un résultat non garanti...;

            Mais je pense d'avantage à un pb de connection dans la platine, sous le tableau de bord, ou alors un pb d'allumage...

            J'ai eu le moteur qui se coupait aussi en accélérant...et une connection dans la platine du tableau de bord était défaillante

            a+

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            • #7
              Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

              Bonjour PPJ,
              Est-ce tu peux m'en dire plus concernant la connection dans la platine du tableau de bord ?
              Est-ce que tu parles de la platine sous la boîte à gands qui supporte la barette de fusibles ou bien du boîtier rouge et noir qui se trouve au dessus de la colonne de direction ?
              Je suis preneur de toute infos à ce sujet. Merci beaucoup d'avance.
              jce

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              • #8
                Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

                Bonjour JC...

                c'est donc le boitier sous la boite à gants ; ouvert, on trouve ça...



                entouré en noir, surtout en haut à droite, la soudure qui avait laché, provoquant l'arret soudain de la Masérati...; en bas à droite, la soudure à été refaite, et devait corespondre au fusible de la pompe à essence ; (le boitier vu comme cela est inversé)

                Le mieux aurait été de toutes les refaire d'ailleurs, avec un étain de qualité...;
                Dernière modification par Invité, 16 mai 2006, 17h27.

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                • #9
                  Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

                  Je vais essayer ce week end de courcicuiter le MABC (comment doit je faire??? je doit débrancher les durits???)

                  En tous les cas merci de votre aide, je commençais à désespérer...

                  a+

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                  • #10
                    Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

                    Bonjour,

                    Je n'ai ma 430 que depuis 2 jours, le moteur est ouvert pour l'instant. Donc je ne suis pas un specialiste.
                    D'abord, sans comprehension il ne faut surtout pas debrancher les durites autour des turbos, car la gestion peut ne pas avoir le temps de reagir si les turbos s'emballent a 5000tr.

                    Sur toutes les turbales essence "modernes" les ghibli y compris le boost est regule par une vanne qu'on appelle souvent "de pierburg". C'est un cylindre qui recoit une durites de l'admission en sortie des turbos. Il en ressort une autre durite qui va vers les poumons des wastegate, des cylindres montes juste a cote des turbos. Une troisieme durite va vers l'admission avant les turbos. Sur cette vanne de pierburg il y a un connecteur electrique. Si on le debranche on se retrouve avec le boost qui plafonne a ~300mbar. La gestion est incapable de s'en rendre compte, donc elle ne coupera rien de tout. Par contre ca limite la puissance a une valeur suffisante pour une conduite normale. Donc deja ca permet de tester si le reste du moteur marche bien.
                    Sur la 430 la vanne est sous le capot sur la gauche a cote des relais, vu de face.

                    Une coupure tres brusque serait d'apres moi soit un probleme d'alimentation en essence (pompe qui deconne, dejaugeage de l'essence, filtre a essence bouche) soit un capteur important qui deconne avec le boost (je ne vois que le capteur de pression dans l'admission). Ou alors il y a un coupe-circuit qui est accionne par le boost, mais dans ce cas
                    - c'est extremement dangeureux pour les raisons deja explique, donc a virer de suite
                    - le boost n'est plus controle (vanne de pierburg morte fermee), le test avec le connecteur le dira
                    - ce capteur qui deconne (de toute facon a virer)

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                    • #11
                      Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

                      J'ai trouvé, il y'a un boitier dans le compartiment moteur vers les essuie-glace côté passagé. C'est un gros cylindre rond en plastique. une durite était débrancher, je l'ai donc rebrancher et tous marche à merveille. Je les amené à plusieur mécano qui soit disant connaissait bien ces modèles et pourtant ils n'ont rien trouvés!!!!

                      Comme quoi, des fois on croit que c'est grave alors que ce n'est rien du tous

                      Merci a+

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                      • #12
                        Re : Probleme Maserati Ghibli 2.0l

                        Content pour toi.

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