aux futurs heureux proprietaires, je vous transmet la réponse à une question que je me suis posée lors de l'achat de ma premiere ferrari: pourquoi sont elles VRAIMENT plus cheres chez pozzi?
en fait c'est un secret de polichinel assez evident!
ce n'est pas la marge pure prise sur la vente du véhicule, les spécialistes sont pratiquement au memes niveaux
ce n'est pas non plus le cout de la garantie -contrairement à ce qui est annoncé- car l'importateur réseau -pozzi- assure lui meme ses garanties, alors qu'un spécialiste indépendant peut avoir à en souscrire une. De plus les autos sont tres bien revisées pour limitter le risque de panne en garantie.
ce n'est pas non plus le cout des locaux ou de la structure: certains indépendants - first, scudéria- peuvent avoir des équipes et des locaux plus importants que certaines concessions de province....
c'est principalement du à la fonction de l'importateur de la marque et a sa politique commerciale:
en effet, contrairement à tous les autres, ferrari france- c'est a dire pozzi- importe et vend des vehicules neufs....sur lesquels la consigne de la maison est de ne pas transiger sur le prix: on ne négocie pas le prix d'une enzo ni donc l'image de ferrari.
ce qui parait normal pour le prestige de la marque,
et en pratique peu de client tentent le coup, ou alors il s'agit d'une négo sur les delais de livraisons, voir qq options..
La vente de la voiture neuve se faisant donc plein tarif, le seul effort commercial encore possible reste le prix de reprise de votre vielle 355 entierement à reviser par exemple.
Ferrari rachette donc souvent "artificiellement" plus cher ses occasions garanties pour vendre du neuf tarif catalogue et payer une revision sérieuse au tarif maison. Comme porsche et bcp d'autres d'ailleurs..
..et cet ecart de prix se retrouve sur le part brise de l'auto dans le show room.
QQ CONSEILS POUR UN ACHAT EN CONCESSION:
*tout d'abord, ayez l'air crédible: le "rasé de près, costume,bien coiffé" passe mieux que le "tifosi passioné habillé 100% ferrari" qui voudra souvent simplement une visite des ateliers..
*Sachez qu'a ce niveau la négo sur le prix d'une "occasion réseau "est possible: l'interet pour la concession etant de faire sortir du stock plus rapidement et de liberer de la place pour d'autres reprises donc d'autres ventes VN
.Ils peuvent aussi de temps en temps accepter de vendre à marge réduite si la reprise en question est difficile -une 355 bleu swaters par ex-ou si la vente neuve était très bonne -fortement optionnée par ex-
*repérez les voitures qui dorment en concession
*arrivez sans reprise: vendez vous meme votre M3 car pozzi aura du mal à la mettre dans son show room!
* quand vous avez identifié un véhicule vous interrésant, demandez si c'est un reprise ou un dépot vente, car un dépot vente se négocie mieux: le proprietaire fait appel à pozzi pour vendre sa voiture afin de ne pas avoir d'histoire ni d'avoir à s'en occuper, moyennant une commision elevée, il n'est donc pas à 3000 euros pret.Et ferrari sera d'autant plus content de la voir partir que mis a part la confortable commission, il y a rarement de vente VN derière un depot vente.
*Dans tous les cas etcontrairement a ce qu'ils vous diront , pour eux aussi les loi du marché s'appliquent, du moins en occasion! donc négociez sur l'ocas car le carnet et la garantie de la concession ne justifient pas toujours la difference de prix avec la meme auto ayant elle ausii son carnet, mais chez un spécialiste 10% moins cher.
Sachez enfin que l'argument de "l'historique connu et limpide" meme s'il est vrai et valable, peut s'appliquer à toute occasion entretenue dans le réseau mais vendue directement par particulier ou par un spécialiste: avec les coordonnées précises de l'auto, ferrari france vous retrace son historique dans le reseau depuis sa vente: c'est tres interressant pour identifier les arnaques du genre:"voiture avec carnet, francaise, tjrs entretient ferrari", alors que par ce biais vous pouvez decouvrir qu'ells est sortie du reseau pendant 7 ans et vient juste de reapparaitre pour le grand service des 40000 KM!!
Bonne chasse et bonne route, et n'oubliez jamais: s'il est difficile d'achetter une ferrari, ca l'est autaunt de la vendre.....car si la voiture est rare sur la route, le client aussi!!!.........beaucoup en revent,..peu osent ou peuvent...alors..achetez bien pour bien revendre.
Bye
en fait c'est un secret de polichinel assez evident!
ce n'est pas la marge pure prise sur la vente du véhicule, les spécialistes sont pratiquement au memes niveaux
ce n'est pas non plus le cout de la garantie -contrairement à ce qui est annoncé- car l'importateur réseau -pozzi- assure lui meme ses garanties, alors qu'un spécialiste indépendant peut avoir à en souscrire une. De plus les autos sont tres bien revisées pour limitter le risque de panne en garantie.
ce n'est pas non plus le cout des locaux ou de la structure: certains indépendants - first, scudéria- peuvent avoir des équipes et des locaux plus importants que certaines concessions de province....
c'est principalement du à la fonction de l'importateur de la marque et a sa politique commerciale:
en effet, contrairement à tous les autres, ferrari france- c'est a dire pozzi- importe et vend des vehicules neufs....sur lesquels la consigne de la maison est de ne pas transiger sur le prix: on ne négocie pas le prix d'une enzo ni donc l'image de ferrari.
ce qui parait normal pour le prestige de la marque,
et en pratique peu de client tentent le coup, ou alors il s'agit d'une négo sur les delais de livraisons, voir qq options..
La vente de la voiture neuve se faisant donc plein tarif, le seul effort commercial encore possible reste le prix de reprise de votre vielle 355 entierement à reviser par exemple.
Ferrari rachette donc souvent "artificiellement" plus cher ses occasions garanties pour vendre du neuf tarif catalogue et payer une revision sérieuse au tarif maison. Comme porsche et bcp d'autres d'ailleurs..
..et cet ecart de prix se retrouve sur le part brise de l'auto dans le show room.
QQ CONSEILS POUR UN ACHAT EN CONCESSION:
*tout d'abord, ayez l'air crédible: le "rasé de près, costume,bien coiffé" passe mieux que le "tifosi passioné habillé 100% ferrari" qui voudra souvent simplement une visite des ateliers..
*Sachez qu'a ce niveau la négo sur le prix d'une "occasion réseau "est possible: l'interet pour la concession etant de faire sortir du stock plus rapidement et de liberer de la place pour d'autres reprises donc d'autres ventes VN
.Ils peuvent aussi de temps en temps accepter de vendre à marge réduite si la reprise en question est difficile -une 355 bleu swaters par ex-ou si la vente neuve était très bonne -fortement optionnée par ex-
*repérez les voitures qui dorment en concession
*arrivez sans reprise: vendez vous meme votre M3 car pozzi aura du mal à la mettre dans son show room!
* quand vous avez identifié un véhicule vous interrésant, demandez si c'est un reprise ou un dépot vente, car un dépot vente se négocie mieux: le proprietaire fait appel à pozzi pour vendre sa voiture afin de ne pas avoir d'histoire ni d'avoir à s'en occuper, moyennant une commision elevée, il n'est donc pas à 3000 euros pret.Et ferrari sera d'autant plus content de la voir partir que mis a part la confortable commission, il y a rarement de vente VN derière un depot vente.
*Dans tous les cas etcontrairement a ce qu'ils vous diront , pour eux aussi les loi du marché s'appliquent, du moins en occasion! donc négociez sur l'ocas car le carnet et la garantie de la concession ne justifient pas toujours la difference de prix avec la meme auto ayant elle ausii son carnet, mais chez un spécialiste 10% moins cher.
Sachez enfin que l'argument de "l'historique connu et limpide" meme s'il est vrai et valable, peut s'appliquer à toute occasion entretenue dans le réseau mais vendue directement par particulier ou par un spécialiste: avec les coordonnées précises de l'auto, ferrari france vous retrace son historique dans le reseau depuis sa vente: c'est tres interressant pour identifier les arnaques du genre:"voiture avec carnet, francaise, tjrs entretient ferrari", alors que par ce biais vous pouvez decouvrir qu'ells est sortie du reseau pendant 7 ans et vient juste de reapparaitre pour le grand service des 40000 KM!!
Bonne chasse et bonne route, et n'oubliez jamais: s'il est difficile d'achetter une ferrari, ca l'est autaunt de la vendre.....car si la voiture est rare sur la route, le client aussi!!!.........beaucoup en revent,..peu osent ou peuvent...alors..achetez bien pour bien revendre.
Bye
Commentaire