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MASERATI 228 BI-TURBO de 1993 : problème régime moteur 3500-4000

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  • MASERATI 228 BI-TURBO de 1993 : problème régime moteur 3500-4000

    Bonjour.

    Je roule avec une MASERATI 228 BI-TURBO de 1993 depuis 1 1/2 an sans problèmes sérieux et/ou majeurs.

    Actuellement, mon mécanicien habituel (indépendant), un mécanicien spécialisé (ancien concessionnaire) et 2 mécaniciens d'un des concessionnaires Maserati belges "se cassent les dents" sur un problème de régime entre 3500 et 4000 trs/minutes (micro-coupure, à-coups, ...).

    Le véhicule roule depuis plusieurs mois avec cette anomalie impossible à diagnostiquer malgré le remplacement et/ou le test de tous les organes qui pourraient avoir une influence sur le régime.

    Il nous reste encore une dernière possibilité : le remplacement des 2 sondes captant le positionnement de l'arbre à cames.

    De votre côté, auriez-vous éventuellement des indications et conseils intéressants dans vos archives ?

    Tout conseil et toute suggestion sont les bienvenus.

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Didier



    Didier Bertrand

    #-32-(0)2/546.94.77

  • #2
    Bonjour,

    Peut être que tu pourras trouver de l'aide sur le site suivant: http://www.maserati-indy.co.uk/alfieri00a.htm

    Dans la rubrique Can You Help, une section est consacrée à la 228.

    Peut-être que tu pourras y obtenir quelques éléments de réponse.

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    • #3
      Bonjour,

      Effectivement, il s'agit d'un site intéressant et mentionnant d'autres sites tout aussi intéressants.

      Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème mais y aller de temps à autre sera intéressant.

      Merci.

      Didier

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      • #4
        As-tu trouvé le boitier de test UNITEST TMF 5000 ou bien le mécano qui en dispose d'un ?
        jce

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        • #5
          Bonjour JCE.

          Je sais que mon mécanicien (ATECAR à MERCHTEM, Belgique) avait commandé un boîtier de tests. Je lui poserai la question. En attendant, d’autres contacts (hors de ce site) m'ont permis d'entrevoir quelques solutions et explications intéressantes. Notamment, grâce à Pierre du Garage du Trident qui au travers de ces explications nous a incité à démonter complètement le "distributeur", sa tête et le rotor qui va avec pour s'apercevoir que la tête était fêlée; voir pt 2 du message en copie ci-après. Heureusement, ces pièces ont été trouvées de stock en Angleterre où un indépendant a racheté le stock (coût : 388 euros HTVA tous frais inclus). Je saurai bientôt si c’était cela le problème.

          Le gros avantage de ses longues recherches et "dissections" du moteur et d'autres organes vitaux, c'est d'avoir fait un check-up approfondi confirmant le super état du véhicule et de ses organes.

          Pour info : copie du message de Pierre du Garage Trident :
          "Bonjour
          Pour ce qui est de votre problème de coupures, trois causes sont
          possibles.1°:la platine porte fusibles qui a régulièrement des soudures de
          fondues a l'intérieur.2°le doigt d'allumeur qui, régulièrement lui aussi, a
          des défauts d'isolation entre les deux pistes au bout d'un certain âge.3°le
          jeu d'entrefer entre les capteurs et les poulies mal réglé.
          Quand a votre pot d'échappement,je dois en avoir d'occasion,mais il serait
          préférable de me comuniquer la référence si vous la trouvez.
          Si malgré ces renseignements vous n'arrivez pas a résoudre vos
          problèmes,vous pouvez me téléphonnez sur mon mobile au n° suivant:06 13 01
          89 55.
          Je vous dis a bientot et bonne réception.
          Pierre Nallet"

          Merci encore !!!

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          • #6
            Le problème provenait du delco et de sa tête : l’axe ayant un très léger jeu provoquait des frottements entre la tête et les contacts. Diagnostic renforcé, après démontage complet, par les traces de dépôt noir sur la tête et sur les contacts.

            La pièce (delco complet) a été trouvée en Angleterre environ 388 euros HTaxes. Pour info, Maserati ne dispose plus de cette pièce en stock (comme beaucoup d’autres malheureusement).

            Ce problème aura surtout permis une révision complète de tous les organes et du moteur qui sont en parfait état.

            J’ai récupéré mon véhicule qui parfaitement réglé est un vrai plaisir !

            Je remercie mon mécanicien, Christophe, du garage ATECAR à Mechtem, Belgique (tél. : #-32-52/32.09.45) pour sa méticulosité et son analyse consciencieuse et sa déontologie.

            Merci aux autres mécaniciens (Anthunis à Turnhout, Pierre NALLET, …).

            Merci pour votre contribution, vos conseils et vos suggestions sur ce site et via d’autres contacts.
            [img]smile.gif[/img]

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            • #7
              LE PROBLEME DES COUPURE MOTEUR SUR LES BI TURBO EST TRES CONNU IL S AGIT SOIT DES SONDES DEPRESSION DES CAPTEURS DE TURBO OU PLUS SOUVENT DES SONDES
              L ADHESION AU CLUB MASERAIT FRANCE VOUS PERMETTRA DE CONNAITRE BEAUCOUP D INFORMATION A CE TITRE

              UN ANCIEN BITURBALISTE

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              • #8
                Le Club Maserati France n'existe pas, il reste à créer. C'est-à-dire un club :
                - accessible à ceux qui ne le connaissent pas ;
                - qui soit autre chose qu'un attrappe nigaud destiné à rabattre des pigeons vers des margoulins qui jouent les garagistes de "référence"
                - qui propose des prix sur les pièces détachées (commandes groupées) à l'instar de ce qui se fait chez les jaguaristes (dont je suis aussi) : commandes auprès de vrais pros italiens
                - dont le site internet ne soit pas "en construction" pendant un an...

                Ras-le-bol des prétentieux qui s'approprient le monopole de la marque.
                Il y a des passionnés qui seraient capables de afire un super boulot, de s'inscrire dans des rassemblements, de monter des petites courses nocturnes dans nos campagnes, bref de nous aider à nous connaître et à vivre notre passion.

                Un biturbiste depuis vingt ans.
                BITURSEB

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                • #9
                  Apparement ça bouge un peu en ce moment du coté des BITURBISTEs dont la majorité, effectivement trouve que le MCF (Maserati Club de France) est à la fois (je cite)"suffisant et très insuffisant".
                  Que les volontaires à l'ouverture d'un réseau d'échanges sur les BITURBO se fasse connaître.

                  A suivre .....
                  jce

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