Je fais des études de marketing et j'en apprends chaque jour un peu plus sur les mécanismes dans le monde de la consommation. Je me suis demandé comment vous voyez le futur de Ferrari?
D'après moi, Ferrari est (encore) trop conservateur. Loin de moi l'idée de dire qu'il faut faire un SUV Ferrari, mais certaines créations destinées au Sultan de Brunei comme la 456GT Break et 456GT Cabrio sont très intéressantes, car inhabituelles mais créées dans le respect de la marque. L'orientation de Ferrari est de plus en plus "course" (dérivations sportives 360 Challenge - 550 puis 575 GTC...) mais est ce au détriment de la branche Grantourisme? Le problème est complexe chez Ferrari, car il y a bon nombre de concurrents et de philosophies différentes. Prenons Porsche par exemple. Des modèles accessibles (Boxter), des modèles audacieux (Cayenne) et des modèles classiques et prestigieux (911) comme Ferrari. Ferrari s'est fixé uniquement sur ce dernier segment. Avec le rachat de Maserati, il sera difficile de descendre de gamme chez Ferrari sans empiéter sur le coupé/spider. Lamorghini, après avoir été réactivé par Audi, a fixé des nouvelles bases de design pour ses modèles GT, maintenant la marque se relance dans le sport et à terme, arrivera avec un SUV inspiré du LM002. Bugatti innove aussi, même si c'est de façon exagérée à mon avis, en proposant la voiture de série la plus rapide au monde, avec W16 et traction intégrale!!!
Et Ferrari dans tout ça, ben c'est un peu toujours la même histoire, avec des modèles très beaux, performants, des références et des dignes héritières du passé...mais où est le reste? J'étais un fan acharné de Ferrari étant plus petit et là, je sens comme une stagnation, un peu comme en formule 1, il n'y plus rien qui change...trop de continuité, trop de règles qui briment toute innovation, toute audace. Et ce qu'on m'a appris, c'est qu'il faut transmettre une valeur, celle de la marque, mais surtout qu'il faut sans cesse se remettre en question,et là j'ai l'impression que Ferrari n'est pas prêt de le faire.
D'après moi, Ferrari est (encore) trop conservateur. Loin de moi l'idée de dire qu'il faut faire un SUV Ferrari, mais certaines créations destinées au Sultan de Brunei comme la 456GT Break et 456GT Cabrio sont très intéressantes, car inhabituelles mais créées dans le respect de la marque. L'orientation de Ferrari est de plus en plus "course" (dérivations sportives 360 Challenge - 550 puis 575 GTC...) mais est ce au détriment de la branche Grantourisme? Le problème est complexe chez Ferrari, car il y a bon nombre de concurrents et de philosophies différentes. Prenons Porsche par exemple. Des modèles accessibles (Boxter), des modèles audacieux (Cayenne) et des modèles classiques et prestigieux (911) comme Ferrari. Ferrari s'est fixé uniquement sur ce dernier segment. Avec le rachat de Maserati, il sera difficile de descendre de gamme chez Ferrari sans empiéter sur le coupé/spider. Lamorghini, après avoir été réactivé par Audi, a fixé des nouvelles bases de design pour ses modèles GT, maintenant la marque se relance dans le sport et à terme, arrivera avec un SUV inspiré du LM002. Bugatti innove aussi, même si c'est de façon exagérée à mon avis, en proposant la voiture de série la plus rapide au monde, avec W16 et traction intégrale!!!
Et Ferrari dans tout ça, ben c'est un peu toujours la même histoire, avec des modèles très beaux, performants, des références et des dignes héritières du passé...mais où est le reste? J'étais un fan acharné de Ferrari étant plus petit et là, je sens comme une stagnation, un peu comme en formule 1, il n'y plus rien qui change...trop de continuité, trop de règles qui briment toute innovation, toute audace. Et ce qu'on m'a appris, c'est qu'il faut transmettre une valeur, celle de la marque, mais surtout qu'il faut sans cesse se remettre en question,et là j'ai l'impression que Ferrari n'est pas prêt de le faire.
Commentaire