Motorlegend consacre aujourd'hui sa rubrique histoire à la société Autodelta et à sa collaboration avec Alfa Romeo.
En 1962, la firme Alfa Romeo conçut une série de voitures de sport qui se caractérisaient par un châssis tubulaire, une carrosserie en alliage léger, très étudiée du point de vue aérodynamique, et un moteur dérivé de celui de la Giulia. Le châssis était construit par Ambrosini de Passignano sul Trasimeno, la carrosserie par Zagato.
Le montage de ces voitures, considérées de série mais destinées à une clientèle sportive, fut confié aux frères Chizzola, qui dirigeaient la succursale d'Alfa Romeo à Udine et qui constituèrent alors une société au nom de Delta. Pour des questions d'homonymie avec d'autres entreprises, la raison sociale fut modifiée quelque temps plus tard en Autodelta...
En 1962, la firme Alfa Romeo conçut une série de voitures de sport qui se caractérisaient par un châssis tubulaire, une carrosserie en alliage léger, très étudiée du point de vue aérodynamique, et un moteur dérivé de celui de la Giulia. Le châssis était construit par Ambrosini de Passignano sul Trasimeno, la carrosserie par Zagato.
Le montage de ces voitures, considérées de série mais destinées à une clientèle sportive, fut confié aux frères Chizzola, qui dirigeaient la succursale d'Alfa Romeo à Udine et qui constituèrent alors une société au nom de Delta. Pour des questions d'homonymie avec d'autres entreprises, la raison sociale fut modifiée quelque temps plus tard en Autodelta...