Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

vilebrequin part II

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• vilebrequin part II

[img]graemlins/sleep.gif[/img] Allez les enfants! c'est terminé les vacances!
    faut se remettre au boulot mais moins sérieux
    Avant de commencer je vous souhaite une trés bonne année 2003 et de merveilleux voyages ou rêves au volant de vos chères alfa.

je vais encore vous embêter avec mon vilebrequin de giulietta. Planté sur tout la ligne! mon rectifieur me dit que la ligne d'arbre ça va mais que les manetons ça va plus (je pensais l'inverse )
    les portées de manetons sans êtres ovalisées sont en fait légérement striées dans le sens de la rotation et il me dit que les coussinets vont pas aimés
    conclusion: il me propose de rectifier uniquement les manetons mais c'est la dernière côte!
    c'est là qu'est l'os

donc j'ai jeté un oeil sur le "rebuild" proposé par haeckner ou okparts mais je me demande si ce sont des rectifiés ou rechargés-rectifiés??
    j'attends un réponse de leur part mais quelqu'un a peut être une idée?
    et mes bagues de carter de distribution et soupape au sodium: pas de réponses?

a bientôt

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Baboon sur la cote des manetons.
    Sur les 1300 c'est le point un peu faible du vilo c'est pourquoi le diamètre a été sensiblement augmenté sur les 1600 alors que la ligne n'a pas été modifiée. Je ne crois pas qu'un rectifieur s'attaque a cette partie là pour alléger un vilo (en tout cas sur une Alfa 1300) car même si tu retires 1 mm de plus sur 4 manetons le gain de poids d'a peine 100 gr est presque négligeable pour un risque de casse ou de vrillage fortement accru. Sans compter que cet allègement ne sert pas a grand chose puisqu'il faudra compenser la partie supprimée par les coussinets plus épais donc plus lourds qui font eux aussi partie des masses mobiles.

Maintenant pas de panique Retro Rallye. C'est sûr qu'être à la dernière cote c'est pas idéal mais si c'est la dernière cote "Alfa" et que tu n'utilises pas ta voiture en compétition ou en conduite sauvage il ne devrait pas y avoir de risques considérables, surtout si tu fais faire un bon équilibrage après rectification.
    Attention toutefois, il me semble que certains vendeurs proposent des coussinets de réparation au delà de la cote limite Alfa. Personnellement je ne m'y risquerais pas.

Commentaire

Salut Jeeptree!!!!

Tes arguments sont tout à fait valable à 200%!!!

Pourtant, je me rappelle qu'il y a une quainzaine d'année, avoir ammené des vieux villos de Giulia 1600 à rectifiér, à alleger et equilibrer avec son volant (allègé lui aussi) pour les remonter sur des TZ et autres Giulia Super Ti ou GTA, quelle claques qu'il avaient pris dans la gueule, à tous les niveau ou la matière etait attaquable.

Sans parler du pollissage. Meconnaissable. Et en plus beau à voir.

C'est pour cela que je suis persuader qu'en atteignant la limite "cote-constructeur", il y a encore une très bonne marge de securité derrière laquelle le constructeur se protège d'une mauvaise réputation.
      Ce qui est normal et très sain.

Merci à toi et à bientôt
      Baboon

Commentaire

Pour l'anecdote, Chez Renault dans les années 30, sur un prototype,les vilebrequins cassaient tout le temps et ce malgré des cotes tout le temps plus élevées.
        Il a suffit de réduire les dimensions, pour que ce dernier soit enfin fiable par son élasticité.
        Car il est bien connu que cette pièce subit des contraintes énormes en torsion, vu les coups de "piston"qu'il ramassse à chaque tour.
        Mais évidemment c'était dans les années 30 et pas chez Alfa...mais ce raisonnement peut toujours servir! [img]tongue.gif[/img]
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

Commentaire

Chargement...
        X