Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pour les Bertoneux et Giuliateux furieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les Bertoneux et Giuliateux furieux

    Salut à tous!!!!

    Petite info qui peut en interresser quelques uns d'entre vous:
    http://perso.wanadoo.fr/arbertone2000/sauvegardes/

    Eventuellement votre avis
    A bientôt
    Baboon

  • #2
    [img]graemlins/applause.gif[/img] Woouah ! [img]graemlins/applause.gif[/img]

    C'est super, absolument génial, tous les renseignement pour monter une 1600 ou 2000 GTV exceptionnelle. La partie moteur m'a fasciné.

    A propos, il y a aussi deux superbes pages concernant l'évolution de ce moteur de 1954 à 1993 sous:

    http://www.histomobile.com/histomob/...17&id1=8&lan=1

    Joyeux réveillon à tous !

    Commentaire


    • #3
      Après lecture je vais avoir un sommeil fort agité!!!!!!!!!!! [img]graemlins/bounce.gif[/img]

      Merci pour les voeux d'iguane, je vous transmets les miens également [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

      [size="1"][ 27. décembre 2002, 23:24: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

      Commentaire


      • #4
        Ce site est vraiment très interessant mais je doute de la fiabilité a long terme de moteurs poussés aussi loin.
        A mon sens ça ne peut interesser que les compétiteurs.
        De toutes façons il faudra qu'on discute un jour du sacro-saint sujet qui excite tous les collectionneurs :"origine ou pas".
        Rangez vos flingues jusqu'au début de l'année, je pars en vacances pour une semaine. [img]graemlins/party.gif[/img]
        Alors bonnes fêtes à tous et à bientot.

        Jeeptree

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi dis tu ca, il faut de tout pour faire un monde - . Il est vrai que p.e. ma Daf est modifiée , mais dans l'esprit d'époque - L'autre que je veux faire , existait mais avec un gorde - comme j'ai pas les moyens de mettre un Gorde, je vais mettre un 5 Alpine - Par contre la Mean, sauf un petit truc a la direction (je conduis a un bras) il n'est pas question d'y toucher , de plus c'est une voiture belge et un exemplaire unique - Dans le temps j'ai refait des Citroen
          (une 5cv et une traction) des Minis, une Marcos et une TVR qui avait brûlé ainsi que d'autres (une austin Seven , montage de clignoteurs ) etc.. L'Alfa a été modifiée , comme une groupe 2 d'époque, sauf les filtres K & N , mais a l'époque on montait des Paddy Hpkirk ou autre ce qui n'était pas vraiment Alfa non plus -
          Je crois qu'il y a de la place pour tout le monde
          De celui qui restaure une Delahaye a l'identique , a celui qui prépare une ancienne pour la course - Je suis allé à Monthléry il y a 2 ans , j'en suis resté le c..; par terre de voir la finition de ces voitures et de l'usage qu'on en fait sur piste

          Commentaire


          • #6
            Ouais, Emerson, pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi ! Préparer un moteur, ce n'est pas dévier de l'esprit d'origine. Maintenant on peut discuter des choix proposés, comme par exemple de monter des Weber 45 DCOE au lieu des 40 ce qui est une modification coûteuse et visible extérieurement (j'ai des documents Conrero d'époque où il est dit qu'on peut obtenir les 135 ch avec les 40 DCOE). Si on regarde les cames sur la photo, on voit qu'elles sont asymétriques et c'est bien, mais je ne monterai peut-être pas qq chose d'aussi pointu pour rouler tous les jours sur la route avec un 1600. J'ai eu une Giulia Super achetée pas cher avec un kilométrage avancé et on avait monté des AàC Conrero sans rien faire d'autre. Je tirais 7500 t/mn et le moteur a survécu à la coque pourrie sans problèmes aucun. Mais c'était trop pointu, rien en dessous de 4000. Et si les pistons forgés de la photo donnent 10,5 de taux de compression, c'est bien assez, il ne faut pas raboter la culasse. Je pense que pour la route mieux vaut monter des a. à cames moins sauvages et que des pistons avec le bombage d'origine sont mieux parce que la surface de leur tête est plus petite et on peut alors enlever 1 mm sur la culasse. On aura 125 ou 130 ch, mais la courbe de puissance sera plus pleine à bas et moyen régime. Ca dépend de ce qu'on veut.

            [img]graemlins/party.gif[/img] Bonne Année 2003 !

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous!!!

              Je confirme les propos de l'ami Iguane.
              Sur mon 1600 Sprint, j'ai un berlingue batard de chez batard, Bloc Giulia super, culasse Alfetta1600, arbre à cames de 2000 bertone, carbux Béberts 40, collecteurt acier de GTA allumage electronique de 75, vilo equilibré/nitruré, ça doit sortir un gros 120 cannassons (au lieu de 103 d'origine) et ça prend joyeusement 8000trs(ça ne sert absolument à rien d'aller à 8000).

              Par contre, le montage de Beberts 45 ça augmente uniquement.............la consommation.

              Les 45, c'est une tout autre poésie, c'est un ensemble qui passe par l'agrandissement des conduits ADM/ECH de la culasse, du diamètre des soupapes, de monter des pistons qui laissent la place au soupa

              Commentaire


              • #8
                .....soupapes de s'exprimer. Bien sur AAC plus genereux, collecteur d'echap plus direct et plus large.
                Sur un 2 litre de giulia ou Alfetta, on peut obtenir des puissances de 150 à 180 cannassons très fiable. Voir un peu plus selon les AAC.

                En suite, il y a le stade des Bebert 48, mais là, on commence à mettre de côté l'aspect fiabilité et usage hors courses.

                A bientôt
                Baboon

                Commentaire


                • #9
                  Ca dépend des moteurs - j'ai fait un Giulia identique pour un ami mais qui ne prend "que"
                  7000 tours et ca donne deux 40 avec des buses de 34 - Normalement le même pour prendre 8000 tours devrait avoir des 45 avec des buses de 38
                  Un deux litres avec six mille tours = 45 avec des buses de 38 - le même a 8000 trs (pas conseillé) des 48 ou des 50 avec des buses de 44 ou de 46
                  Ceci étant tiré d'une formule Weber soit
                  racine carrée de (cylindrée en L X trs maxi) / (nbre de cylindres ) *0.8
                  Les chiffres trouvés sont a rapprocher des valeurs disponibles , si vous trouvez 49 comme carbu ce sera un 50 (les 49 n'existent pas en Weber) source - "how to tune Webers carburettors "

                  [size="1"][ 28. décembre 2002, 22:48: Message édité par : Emerson ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    Excellent site, et plein d'infos qui sentent le vécu! Connaissez vous le bouquin : How to power tune Alfa Romeo twin cam engine ? C'est de 1995, en anglais ( malheureusement) mais il y a plein d'infos, vécues testées et aprouvées, qui se rapprochent pas mal de celles publiées dans ce site.
                    Quelqu'un en sait il plus sur ces arbres a cames assymétriques? je croyait que cela n'avait été employé que sur des systèmes a culbuteur ou a linguet pour démultiplier et non pas en attaque directe sur un poussoir pour cause de fragilité?
                    +
                    www.Club-Honda-Classic.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, les cames asymétriques sont utilisées pour avoir à la fois une ouverture rapide et une fermenture progressive qui évite le flottement des soupapes à haut régime.

                      J'ai déjà vu des réf.au bouquin que tu cites, mais je n'ai jamais vu la bête.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai contacté le responsable du site alfa 2000 et je lui ai posé quelques questions sur l'allégement du volant qu'on a pu y admirer
                        je l'ai invité et j'espère qu'il viendra répondre ici même.

                        Puisque vous parlez de bouquins (et en cette période de beaux cadeaux) ce serait intéressant que chacun fasse une revue des bouquins qu'ils possédent et qu'ils nous recommandent:
                        les bouquins de mécaniques et de préparation
                        bien sûr mais aussi les bouquins historiques sur alfa

                        bonnes et joyeuses fêtes à tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellente initiative Retro.
                          -Pour les bouquins Alfa, le top reste la bible
                          -FUSI: Tutte le vetture Alfa Romeo dal 1910 (italien /anglais). On en trouve encore à 200 €(glup!!!)si tu veux je te dis où!!!
                          - Illustrated Alfa Romeo buyers guide par jo Benson.
                          -Alfa Romeo Giulietta par Evan wilson.
                          -chez: le auto classiche, Alfa Romeo Giulietta
                          -Pour les bouquins "généraux, il y a toujours
                          -chez ETAI: La préparation des moteurs.
                          -Chez speed pro series: How to power tune ALFA ROMEO engines par Jim Kartalamakis
                          -Weber Tech manual Super tune-up guide for VW and Porsche engines.
                          -Chez HP books Metal fabricator's handbook.

                          -et d'autres et d'autres, la liste n'est pas exhaustive.

                          quelques sites librairie: [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          http://www.chaters.co.uk/home.cfm?cf...ftoken=2087641

                          http://www.editions-palmier.fr/

                          http://www.editions-palmier.fr/Libra...nique-prep.htm

                          http://www.libreria-autodromo.it/

                          http://www.classicscars.com/books/alfabook.htm

                          http://www.allautobooks.com/.

                          Voilà c'est tout pour l'instant.

                          Bonne année à tous avec tous ces bouquins [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                          Commentaire


                          • #14
                            How to powertune Alfa Romeo Twin cam engines" est un recueil de notes vécues sur la préparation moteur d'un 2litres. L'auteur fait part de son expérience sur sa réalisation d'un moteur qui fait 192Bhp.
                            C'est tres technique et il y a des paragraphes tres intéréssant sur des profils de conduits, les carburateurs, l'allumage, des plans d'échappement le refroidissement les rapports de boites , le chassis et les différents relevés des arbres a cames disponibles .
                            Hormis l'anglais et les cotes en pouces qui sont transcrites le plus souvent en mm, c'est tres bien fait.
                            Au niveau préparation, on y trouve par exemple, des infos tres intéréssantes tel que les cotes mini de sécurité piston soupapes, le taux de compression maxi possible qu'il est possible d'utiliser avec de l'essence du commerce et surtout combien enlever sur la culasse en fonctions des pistons utilisés. Absolument tous les points nécéssaire a la préparation moteur/ transmission/chassis sont abordés.

                            A l'époque, il y a certains paragraphes que je n'avait pas du tout appréhendés et j'ai appris depuis pourquoi l'auteur était allé dans certaines directions.
                            +
                            www.Club-Honda-Classic.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              A noter que dans cette collection, il y a toute une série de bouquins qui vont du sempiternel BLMC "A" engine au "Mazda Rotary engine" et le "how to modify Cosworth engines avec chaque fois le prix estimé de la mod - du grand art
                              Il y a aussi "suspension upgrade", "how to build a rally car" "the welding book" ans so much more (pardon et bien plus)

                              Les anglais sont quand même des chefs


                              Dis Hellman, c'est quand Stoneleighton ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X