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mystère et boule de gomme

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  • mystère et boule de gomme

    c'est encore moi avec ma culasse de 101 rabotée
    j'ai comparé les différentes versions de 1300
    101 02 h=112 taux 8.5/1 80ch
    101 06 h=110.5 taux 9.1/1 90ch
    105 30 h=112 taux 9/1 90ch

    comme ont ils fait pour avoir le même taux de compression alors que les pistons sont les même.
    la gt junior 105 (105 30) arrive ainsi à la même puissance que le veloce avec un équipement semblable (2 webers) mais des arbres à levée supérieure
    où est l'os?

  • #2
    les chambres - tu sais il ne faut pas beaucoup pour gagner 1/2 de RV - compte Pi x R² x 1mm et tu verras - je ne me souviens plus du calcul d'une demi sphère mais il est dans le petit Larousse - le plus simple c'est avec une seringue - parfois on est étonné - [img]smile.gif[/img]

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    • #3
      si j'ai bonne souvenance, le volume d'une sphère est ègal à : 4/3 x 3.1416 x R au cube...impossible de mettre une formule valable avec ce foutu texte de base... [img]graemlins/firing.gif[/img]

      [size="1"][ 07. décembre 2002, 00:39: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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      • #4
        Emerson a raison la différence vient probablement d'une légère différence dans la forme des chambres de combustion.

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        • #5
          Le plus simple c'est encore comme je fais , je suis allé chercher une seringue, j'y ai mis un robinet (même provenance magasin pour chimie)
          une plaque de plexi que je mets sur la chambre et par un trou , je vide de l'huile -
          la formule que j'ai est

          V = (1 : par 6) x (Pi x Diamètre³) a diviser par 2 bien sur puisque hemi-sphérique

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          • #6
            formule exacte mon cher Emerson, car comme le rayon = 1/2 diamètre, la formule devient: V = 4/3 x PI x Diamètre au cube divisé par 8(1/2 au cube), 4 et 8 se simplifient pour devenir: PI x D cube divisé par 6 [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            CQFD
            La méthode artisanale du goutte à goutte est comme l'indique très bien Emerson utilisée par tous les "préparateurs".
            Il faut juste être très précis dans le remplissage des chambres afin d'éviter les erreurs de mesure inhérentes à ce type de méthode.

            [size="1"][ 08. décembre 2002, 17:12: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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            • #7
              De toutes façons il n'y a pas d'autre méthode possible que la seringue car:
              - le calcul théorique ne peut pas prendre en compte la place occupée par le dépassement des soupapes et de la bougie ou alors bonjour le casse-tête...
              - il n'est pas certain que les chambres de combustion soient parfaitement hémisphériques
              - même si elles l'étaient au départ elles ne le sont plus après une éventuelle rectification.

              Alors vive la seringue [img]tongue.gif[/img]

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              • #8
                oui mais ca te donne une idée 1300/4 = 325
                je ne sais pas comment Alfa calcule mais j'ai déjà remarqué dans les RTA que c'était simplement volume cylindre / volume de la chambre
                soit 38cc pour 8.5 et 35cc pour 9.1 (avec 325cc, il faut prendre la cylindrée exacte )

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                • #9
                  Je ne crois pas que le taux de compression soit donné par le rapport cylindrée / volume de la chambre. C'est plutot : cylindrée + volume de la chambre / volume de la chambre.

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                  • #10
                    oui je sais mais si tu prends p.e. la RTA de la R8 , tu as volume de chambre 32.18 - cylindrée unitaire 277 - 277/32.18 = 8.6 et qq chose
                    et dans rapport volumétrique 8.6 à 1
                    Je suppose qu'ils parlent de RV théorique c-à-d du rapport entre le volume du cylindre et celui de la chambre ???? et sur celle de la 2cv itou

                    [size="1"][ 09. décembre 2002, 19:57: Message édité par : Emerson ][/size]

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                    • #11
                      Raison de plus pour NE JAMAIS SE FIER A RTA, ce n'est pas la première fois que les renseignements manquent de rigueur.
                      Toujours se fier à ce qu'on a vérifié personnellement.
                      De toute manière pour vérifier une chambre de combustion, les soupapes sont placées ainsi que la bougie, donc il s'agit bien d'une mesure REELLE, mais surtout, ne pas oublier d'ajouter le volume déterminé par le joint de culasse qui lui n'interviendra pas dans la mesure, mais bien dans le calcul final.
                      Pour ce qui est du taux de compression réel, il ne faut pas oublier de tenir compte du retard à la fermeture échappement qui va d'autant plus diminuer le volume "cylindrée" qu'il est important.
                      En effet, la soupape d'échappement se fermant après le passage au PMB va diminuer le volume pratique admis à cet instant qui de plus, sera rarement égal à 1 sauf dans les moteurs compressés où il devient supérieur à 1.
                      Pour l'équilibre en volume des chambres, s'il y a des légères différences, il faut jouer sur le meulage de la chambre(de préférence aux alentours des soupapes) ou par rectification des sièges.!!!
                      Pour l'utilisation de la seringue, il est bon de prévoir un plexiglass assez épais(+- 10 mmm) pour éviter les déformations et percé de 2 trous, un pour l'entrée du liquide(coloré de préférence, style huile ou pétrole)et un deuxième pour l'évacuation de l'air. Un peu de graisse parfaira l'étanchéité.
                      Le remplissage s'arretera quand le liquide affleurera à la sortie du trop plein et les volumes des trous seront décomptés du total.
                      Voila, inapluka!!! [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

                      [size="1"][ 09. décembre 2002, 20:49: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                      • #12
                        ben c'est comme ca que je fais - , en général, le joint de culasse, je le laisse en sécurité comme ca j'ai jamais eu de problème - un joint de Daf qui a été monté fait 7 à 8/10 donc mon espace pour le nombre de tours -

                        Tiens dans le forum Mini ? Y a un gars qui veut faire un truc assez spécial, monter une culasse de 1300 sur un 1000 - comme le moteur 1300 a des pistons concaves et le 1000 des plats , il récupère la compression , mais voilà, il y a 5mm de différence d'alésage donc sa chambre est 2.5mm plus grande de chaque coté de son cylindre et il veut fraiser le passage de soupape dans le bloc - - crazy - isn't it ???

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                        • #13
                          Encore bravo pour vos déductions, donc ça fait environ 3 cm3 d'écart sur le volume de la chambre
                          En partant par ailleurs des 1.5 mm de rabotage on arrive à peu prés à cela (remarque:1mm de hauteur de cylindre correspond à 4cm3)
                          ... ok
                          conclusion: la chambre des culasses 105 junior est différente de celles des 101
                          dés que je récupére la culasse je mesurerais ce volume pour confirmer
                          qui a une junior?

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