Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

anode magnésium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • anode magnésium

    Je n'ai jamais rien vu de tel dans un moteur d'Alfa Giulietta ou Giulia.
    Mais je ne pense pas que ce soit reellement nécessaire si tu utilises un liquide de refroidissement moderne et que tu le renouvelles régulièrement au moins tous les 3 ou 4 ans après un bon rinçage.
    Par contre c'est vrai que l'eau pure avait tendance a bouffer l'alu des blocs.

  • #2
    Seulement 3 ou 4 ans ??
    J'ai lu par ailleurs qu'il valait mieux purger tous les ans voir 2 au max. pour nos anciennes.
    Quid donc de cette purge ??

    Commentaire


    • #3
      Je ne vois réellement pas l'intérêt de purger tous les ans. Evidemment ça ne peut pas faire de mal mais les liquides modernes sont anticorrosion et remarquablement stables.
      L'intérêt pour les commerçants est évidemment d'en vendre le plus possible mais ce n'est pas le notre !
      De toutes façons il y a une bonne façon de voir si le moment est venu de faire la vidange.
      Quand le liquide, qui est généralement bleu clair, commence à foncer c'est le moment. 3/4 ans est la bonne moyenne. Comme pour le liquide de freins.

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec toi jeeptree sur la qualité des produits de refroidissement.
        en tout cas les américains sont particulièrement anxieux car il y en a à vendre (des anodes) dans le catalogue international auto parts..
        voici aussi l'adresse avec l'article concernant la corrosion
        www.overheardcams.org/technical/uponjacks/beyond_prestone.htm
        merci pour les conseils

        Commentaire


        • #5
          Jo ,

          Cet article est très intéressant en ce sens qu'il explique parfaitement et de façon très dicdactique le processus de désintégration des carters en alu.
          La conclusion est que les anodes sacrificielles ne sont pas nécessaires si on utilise des produits modernes et je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie à se procurer de l'eau distillée désionisées alors que le mélange eau/glycol est tout prêt en bidons de 5 litres.
          Par contre la conclusion de l'auteur, prétendant qu'il faut vidanger tous les 12 à 18 mois est tout à fait arbitraire et ne découle d'aucune démonstation.
          Je m'en tiendrai donc à mes 3 ou 4 ans d'autant que l'expérience d'un moteur démonté après un régime de ce type s'est montrée tout à fait satisfaisante. (Je n'en dirais pas autant des moteurs refroidis à l'eau de la ville !)

          Commentaire


          • #6
            Erreur le message précédent n'était pas destiné a Jo Design mais a Retro Rallye [img]graemlins/buck.gif[/img]

            Mais tu peux le lire quand même Jo

            Commentaire


            • #7
              Merci Jeeptree, mais je lis TOUS les courriers Alfa [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

              Commentaire

              Chargement...
              X