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Rodage de soupapes

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  • Rodage de soupapes

    La RTA No 252 donne les longueurs de soupapes et les info suivantes:

    Admission : 106,63 à 107,03
    Echappement : 105,9 à 106,3

    Les pastilles existent en différentes épaisseurs de 0,025 en 0,025 allant de 1,3 à 3,5 mm.

    D'après mes données, tes arbres à cames ne sont vraisemblablement pas ceux d'une TI, mais d'une Giulia Super ou Sprint GT/GTC/GTV ou Duetto. Les premières série ont le numéro 105-020-320-000 et ils donnent le même angle total d'ouverture, soit 277° adm. et 264° échap. (avec jeux de 0,5 /0,55) mais avec un autre diagramme (probablement à cause de marques de calage différentes). Les 000 ont une levée de 9,1 mm alors que les 001 lèvent de 9,6 mm.

    Pour les jeux, il y a de la marge à la réduction, surtout à l'admission. La RTA qui traite des Giullietta II (des années 80 avec transmission transaxle et qui ont les mêmes moteurs) donne des jeux de 0,45 / 0,5. Conrero conseillait des jeux de 0,4 / 0,45 pour ses arbres à cames et l'usine indiquait 0,3 / 0,5 pour les Giuliettta SS et SZ. J'ai aussi un document qui donne une marge de réglage pour tes 105-020-320-001 de 0,3 à 0,55. Mais à l'échappement je ne descendrai pas en dessous de 0,45.

    Voilà!

    Cordialement,

  • #2
    D'accord avec Iguane pour les réglages.
    Moi je règle un peu plus serré que la norme Alfa.
    Ca supprime les petits claquements surtout a froid. De plus ça améliore (un peu) le remplissage et l'évacuation. Je pense qu'Alfa avait pris de grandes marges de sécurité pour éviter les désagréments aux clients qui ne vérifiaient jamais le réglage des jeux.

    Je règle à 0,45-0,50 à l'échappement et 0,40-0,45 à l'admission sur toutes mes 1600 et 0,05 de moins partout sur la SS. Et je suis sûr qu'on peut encore serrer davantage sans risque. Il est toutefois prudent de vérifier le jeu tous les 15/20.000 Km surtout en ces temps de sans plomb. Tiens c'est un sujet qu'il serait interessant de discuter un de ces jours.

    Enfin pour finir change donc tes soupapes pendant que c'est ouvert. D'autant que si le rodage est à refaire la culasse n'est pas neuve et les queues de soupape ont probablement pris du jeu.
    C'est trop bête d'avoir à ouvrir de nouveau 10.000 Km plus tard.

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    • #3
      Tiens acv d'un seul coup ça me revient. Tu as une TI de 63 alors je suppose que c'est une boite au volant.
      Cette boite est spéciale et il se trouve que j'en ai une complète (sans la tringlerie). Si ça t'intéresse dis le moi on peut peut-être faire un échange. J'ai aussi un volant de 1300 TI complet de la même époque.
      A+

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      • #4
        Bonsoir.

        Il arrive parfois, lorsque les soupapes sont hors réglage, qu'on rectifie la queue de la soupape car le jeu est devenu trop faible pour intercaler une pastille.
        Les sièges de soupapes, ainsi que la soupape elle même, ayant éte trop souvent rectifiés, la soupape remonte dans la culasse et le jeu devient trop petit sous la pastille.
        Cela peut s'observer par la minceur de la tête de soupape, ce qui est néfaste pour l'accumulation de la chaleur et donne une tendance à brûler la soupape
        A part la fragilisation de la soupape, cela ne gène pas vraiment le fonctionnement pour autant que la "jupe" de la pastille ne porte pas sur la coupelle mais bien sur le fond de celle-ci.
        Néanmoins, pour faire du bon boulot un changement est préférable. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        A+
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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