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Giulietta pont

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  • Giulietta pont

    Salut à tous
    J'ai ouvert le pont de ma Veloce et....horreur et stupéfaction, ce n'est pas un 10/41, mais un 9/41.
    J'ai donc très mal calculé avant d'ouvrir, mais de toute manière cela ne changera pas le rapport de se lamenter. Tu vois Iguane, tu ne seras plus le seul avec un 9/41.
    J'ai vachement l'impression que le petit malin qui l'a restaurée, après avoir mis une boîte 5 de Giulia(Gros silent-blocs)a trouvé plus facile également de mettre le pont de la Giulia...
    Pour ce qui est des ressorts, un sud-africain très sympa, membre du groupe yahoo 750/101 m'a confirmé que les hauteurs arrière de 402 mm étaient livrées en option.

    Petit problème: comment enlever la bague extérieure du roulement de sortie de pont calé dans la trompette qui possède la grande flasque...et surtout qu'on ne me réponde pas simplement:avec un arrache, ce serait trop simple car il n'y a pas beacoup de matière pour l'accrocher.
    J'aimerais mieux des détails en plus, éventuellement assortis d'un petit croquis...on peut toujours rêver!

    [size="1"][ 23. novembre 2002, 00:57: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    Jo, le 9/41 (4,55) était de série sur les Giulietta Berlina et Sprint et en option sur les Veloce.
    On ne peut pas mettre un pont de Giulia Super, ce n'est pas le même, notamment la rotule du triangle. Les Giulia 1600 Sprint avaient un 8/41 (5,125), comme les Giulia TI.
    Comment est ton couple conique? Tes roulements sont foutus? Je ne sais pas comment sortir la cage des roulement dans les trompettes, ils étaient bons dans mon pont.
    Tiens nous au courant.
    A+

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    • #3
      Salut Iguane.

      Ce matin, j'ai trouvé le bon arrache-roulements pour la cage, ensuite, il suffisait d'enlever l'axe de roue et de mettre l'arrache qui est en fait un cylindre fendu en 2 avec des très fines lèvres dépassantes sur les demi- bouts.(n'y voir aucune allusion !)
      A l'intérieur se trouve un trapèze fixé sur un vis qui dépasse sur la queue avec un écrou de serrage.
      En vissant l'écrou, le trapéze entre dans la fente et élargit le cylindre qui devient cônique et les lévres vont s'accrocher derrière la bague.
      Au bout de la tige, on intercale un genre de portique qui prend appui à l'extérieur de la cage.
      Il suffit alors de visser un écrou qui s'appuie sur le portique et le cône bloqué dans la bague extérieure la tire hors de sa cage.

      Les roulements n'étaient pas vraiment foutus mais ll me semblaient un peu bruyants donc j'ai mis deux nouveaux pour +-33€ les 2, ce qui me semble très raisonnable.
      Il ne me reste plus qu'à remonter le tout, le couple cônique ayant l'air en bon état ainsi que les jeux du pont.
      Je me demande si je ne vais pas un de ces jours chercher un pont de 2000 avec un autobloquant et mixer le tout avec le pont de Giulietta qui me reste.
      L'agent Alfa chez qui j'avais fait régler le pont de ma berlina 2000 a déjà réalisé ce montage, mais il parait que ce n'est pas évident!
      Personnellement, je trouve que le 9/41 convient bien à la voiture, et si je remets des 165/15 le rapport devrait n'être qu'un poil plus long ce qui ne gènerait pas. A mon avis le 10/41 perdrait quand même un peu en nervosité.
      Chaque fois que je change une pièce, je note les références de telle manière que si je dois un jour réintervenir, je peux déjà acheter la pièce neuve avant de démonter l'ancienne
      A+

      [size="1"][ 23. novembre 2002, 14:37: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
      "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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      • #4
        Oui, je me suis trompé, c'est les trompettes qui sont différentes entre les Giulietta et les Giulia, 1750 et 2000, pas la fixation du triangle. Mais comme tu dis ce ne doit pas être facile parce qu'il faut alors monter les trompettes de 101 sur le banjo série 105 et ajuster les jeux. Il y avait des 4,55 (9/41) sur les Giulia autres que TI et 1600 Sprint des 4,3 (10/43) sur les berlines 1750 et 2000 et des 4,1(10/41) en option et sur les coupés et spiders.

        Si on peut faire ça, ce serait une solution intéressante parce que les ponts de Giulietta sont recherchés et en plus ont pourrait monter des autobloquants.

        Heureusement que ton couple conique est bon. [img]smile.gif[/img]

        A+

        Commentaire


        • #5
          j'avais voulu mettre un autobloc de 2000 sur la Giulia et le problème était que la 2000 tire beaucoup trop long - Avant de faire quoi que ce soit , j'ai demandé à Braquet qui m'a dit que les fixations de la couronne sur la Giulia et la 2000 étaient tres différentes et que c'était pas évident a faire - Comme je n'ai plus la Giulia -

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          • #6
            Le plus simple serait évidemment de posséder un pont de chaque type soit : Giulietta, Giulia, 1750 et 2000, les démonter et voir ce qu'on peut faire avec le tout.
            Le 10/43 serait intéressant pour nos Sprint Veloce(fausses... ou vraies)car il tomberait entre le 9/41 et le 10/41
            J'ai déjà un pont Giulietta de réserve(9/41, je crois), il ne me reste plus qu'à trouver les autres(de préférence pas trop chers ...évidemment)
            Avec un peu de patience et des relations dans le milieu Alfa on doit y arriver, mais rien ne presse, car j'ai encore d'autres travaux plus urgents. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
            Rien que le réglage du pont autobloc par un spécialiste à la retraite vaut quand même 150 € en lui amenant le pont démonté.
            Tu avais raison Iguane, le carter de pont de Giulietta est différent car le triangle de guidage se fait par une grosse rotule alors que sur les suivants, il se fait par un palier horizontal et une tige sur le carter.
            Idem pour les trompettes, qui sur les Giulietta possédent l'embase pour les ressorts, alors que sur les modèles suivants, les ressorts sont posés sur les bras.
            De toute manière rien n'est impossible à modifier en mécanique, mais parfois il faut faire un choix entre origine et efficacité!

            J'ai commencé le remontage de mon pont, tout se passe bien, heureusement que j'ai acheté les tarauds et filières M8 X 100 car chez Alfa peu de M8 sont au pas de 125; beaucoup de boulons sont un peu durs à la main et comme je suis maniaque....
            A+

            [size="1"][ 23. novembre 2002, 22:10: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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            • #7
              Oui, et ce que j'ai oublié c'est qu'il y a encore des diamètres d'arbres de roues différents, en tous cas d'après ce que j'ai vu entre le 9/41 de ma 1300 Sprint et le 8/41 d'une 1600 Sprint qui a des arbres de roues plus gros (et la boîte 5).

              Et si on se barrait sur une île tropicale au lien de se prendre la tête avec ce bordel sous ce climat de m...?

              [img]smile.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]

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              • #8
                Ca c'est une bonne idée. [img]graemlins/applause.gif[/img] On part quand ? [img]graemlins/party.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  Dis-moi quand et où, je boucle mes valises [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                  "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                  • #10
                    Salut les Giuliettistes.
                    J'ai pris toutes les mesures sur les pièces que j'avais sous la main pour les différences entre les ponts de Giulietta et 2000, voici mes conclusions:

                    1° - Les arbres de roues ont un diamètre différent.
                    2° - Les roulements de différentiels sont différents.
                    3° - les couronnes, bien qu'ayant le même diamètre ne se fixent pas de la même manière et ont une épaisseur différente.
                    4° - Les roulements de roues sont différents.
                    5° - les trompettes bien qu'ayant la même longueur(ouf) mais pas le même diamètre de la grande flasque de fixation au carter ne possédent pas les attaches de fin de course à la même place(qui n'ont pas non plus la même largeur) et les carrés de fixation des roulements(différents)ne sont pas fixés sur les trompettes dans le même angle.
                    6° - Le carter de pont est plus grand sur la 2000(on s'en serait douté)et la fixation du guidage latéral est totalement différente
                    Apparemment il n'y a rien de commun sinon, la voie.

                    Monter un autobloc sur un Giulietta représente donc une opération très complexe, mais pas impossible.
                    La solution la plus simple apparement... serait de meuler toutes les attaches sur les trompettes de 2000, ressouder des nouveaux fin de course et des plateaux d'appuis pour les ressorts, couper le bout des trompettes et les ressouder avec l'angle corrigé.
                    Monter tout l'ensemble intérieur de la 2000 après avoir bien entendu modifié aussi le système de guidage de pont. Voilà en résumé le genre de travail qui attend le "transformateur"...Il se peut même que d'autres modifs oubliées interviendront en cours de travail!

                    Concernant le remontage du pont de ma Sprint Veloce, évidemment rien ne va plus, les roulements de différentiel étant changés, tout le réglage de la couronne doit être repris, merci Alfa...Il y a du pain sur la planche, mais c'est l'occasion ou jamais de s'y mettre.
                    Quand je pense que j'ai tout démonté juste pour une question de bruit...heureusement que je ne fait pas réaliser ce travail chez un pro, je n'ose penser à la facture finale! [img]graemlins/firing.gif[/img]

                    [size="1"][ 25. novembre 2002, 20:27: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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