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[750/101] guide de soupape et nettoyage refroidissement

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  • [750/101] guide de soupape et nettoyage refroidissement

    Allez une question pour le week end pendant que je continue à démonter mes soupapes

    J'ai bien envie de reprendre un sujet abordé sur la liste 750/101 concernant les guides avec joint

    il se dégageait, il me semble, un certain consensus, sur l'intérêt de monter des guides avec joint aussi bien sur l'admission que l'échappement d'ailleurs.

    que feriez vous ?

    facile, encore une:
    Je voudrais d'autre part nettoyer les conduits de refroidissement ainsi que le radiateur
    quelqu'un a t il une potion magique (genre soude ou acide) qui ne soit pas trop corrosive bien sûr
    Vaut il mieux utiliser les produits du commerce ? si oui lesquels ?

    Alfamicalement.

  • #2
    Salut Retro...
    Personnellement, je monte toujours des joints sur les soupapes d'Alfa quand j'en ai la possibilité car cela empèche évidemment l'huile d'être aspirée par le jeu et comme les soupapes d'Alfa ont la queue dans l'huile [img]graemlins/thumb.gif[/img] ...(exactement comme les truites dans la poèle)
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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    • #3
      Salut Retro

      Il est clair que EN THEORIE les joints de queue de soupapes ne sont utiles que sur les soupapes d'admission, aucun effet de suscion ne se produisant à la retenue sur les soupapes d'échappement pendant qu'elles sont ouvertes puisque le pot débouche à l'air libre.
      Mais je ne pense pas qu'il y ait d'objection a en mettre également sur les soupapes d'échappement même si comme on l'a vu sur le forum yahoo certains prétendent que cela limite la lubrification de ces queues de soupapes.
      Pour ma part je n'ai pas été très convaincu par l'argument.
      Personnellement je me limite aux soupapes d'admission.

      Pour ce qui est du nettoyage du circuit de refroidissemsnt :
      S'il n'est pas trop encrassé tu vides complètement ton circuit puis tu remplis avec de l'eau en versant en même temps un demi paquet de lessive Saint-Marc. Tu fais tourner un bon quart d'heure ou tu vas faire une vigtaine de kilomètres et tu vides tout de suite après pendant que c'est bien chaud et avant que toutes les saletés aient eu le temps de se redéposer.
      Ensuite tu laisses refroidir et ru rinces a grande eau en laissant ouverets le bas du radiateur et le robinet de vidange du bloc.
      Si tu veux être perfectionniste tu fais rechauffer à l'eau claire et tu revidanges avant de remettre ton liquide de refroidissement définitif.
      Je fais ça tous les 3 ou 4 ans sur toutes mes voitures à l'occasion du renouvellement du liquide.
      La Saint-Marc (attention "lessive" pas "cristaux de soude") n'est pas du tout agressive pour l'alu ni l'acier ou le cuivre et décrasse magnifiquement sans mousser.
      Si le radiateur est très entartré alors là il faut le démonter et le rincer à l'eau additionnée d'acide chloridrique(dilution moitié moitié).
      Attention c'est très efficace mais c'est violent
      Le mieux est de boucher les sorties du bas du radiateur, de remplir à ras bord et de laisser mijoter entre 10 minutes et une heure ça dépend de l'épaisseur du tartre.
      Tu peux vider de temps en temps pour voir ou ça en est et recommencer si nécessaire.
      Mais attention pas d'acide dans le moteur. L'alu n'apprécierait certainement pas.
      En ce qui concerne les produits du commerce je ne sais pas je n'en ai jamais utilisé.

      Commentaire


      • #4
        Tu as raison Jeeptree, les soupapes d'échappement ne nécéssitent pas de joints, petite erreur de ma part.
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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        • #5
          Pour les joints de queue de soupapes, un copain avaient modifié ses guides pour recevoir des bourrages , de je ne sais malheureusement plus quoi, mais ce sont des bourrages qui se posent avec une cage métallique sur le bout du guide -
          ca marchait tres bien

          Commentaire


          • #6
            C'est exactement ça Emerson, les joints de queue de soupape.
            Maintenant il existe des guides décolletés au bon diamètre ce qui évite d'avoir à les modifier.

            Commentaire


            • #7
              Et si avec notre expérience, on ouvrait un garage international spécialisé en Alfa anciennes, on pourrait se recycler, nous les anciens... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
              On peut rêver, non!

              [size="1"][ 24. novembre 2002, 22:59: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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              • #8
                salut,

                samedi je me suis confectionné un outil pour déposer les soupapes
                au final il y a en bien deux qui sont hs car sièges complétement "recessé" cela correspondait au deux cylindres à faible compression mesurés.
                les autres ont leur portées garnies de petits cratères
                la chaine de distri inférieure avait un jeu important, au moins 2 cm de de ventre je vous raconte pas le décalage des arbres à came par rapport au vilebrequin
                comment peut on vérifier la denture des roues et pignon de distribution?
                conclusion: moteur fatigué mais pas cassé je vais bientôt lancé mes commandes de piéces et me pointer chez le rectifieur

                autre question: est ce que l'équilibrage du vilebrequin est conseillé?

                merci pour vos conseils
                j'avais bien pensé à la lessive, on fait tout avec ça, décaper les vieux meubles...un classique des restaurateurs
                bona noce

                Commentaire


                • #9
                  ----------
                  Il est clair que EN THEORIE les joints de queue de soupapes ne sont utiles que sur les soupapes d'admission, aucun effet de suscion ne se produisant à la retenue sur les soupapes d'échappement pendant qu'elles sont ouvertes puisque le pot débouche à l'air libre.
                  -----------

                  Bonjour,

                  Il y a bien circulation de gaz a dans le conduit d'admission et d'échappement. N'oubliez pas que pendant la phase de croisement, la dépréssion crée à l'échappement accélère la colonne de gaz frais qui commence a rentrer.
                  Il me semble utile de faire comme sur tous les moteurs modernes et de monter des joints a l'admission comme a l'échappement. Le joint est la pour empècher les fuites quand le guide commence à s'ovaliser. C'est quand même mieux de faire tout cela correctement ( surtout quand tout est démonté ) car après on regrette .

                  Il existe des outils chez les rectifieurs pour modifier la partie du guide sur une culasse non prévue pour être équipée de joints de queue de soupapes. Si vous montez des joints de queue de soupapes sur des guides non prévus pour cela , c'est soupapes neuves obligatoire. En effet l'arrète d'usure crée sur la tige de soupape usagée n'est pas compatible avec un joint de queue de soupape. Enfin en cas d'adaptation n'oubliez pas de controler le diamètre intérieur du ressort de soupape, il doit y avoir du jeu car sinon ça accroche.

                  Fifi toujours amateur d'Alfa.
                  www.Club-Honda-Classic.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par retro.rallye:
                    salut,

                    samedi je me suis confectionné un outil pour déposer les soupapes
                    au final il y a en bien deux qui sont hs car sièges complétement "recessé" cela correspondait au deux cylindres à faible compression mesurés.
                    les autres ont leur portées garnies de petits cratères
                    la chaine de distri inférieure avait un jeu important, au moins 2 cm de de ventre je vous raconte pas le décalage des arbres à came par rapport au vilebrequin
                    comment peut on vérifier la denture des roues et pignon de distribution?
                    conclusion: moteur fatigué mais pas cassé je vais bientôt lancé mes commandes de piéces et me pointer chez le rectifieur

                    autre question: est ce que l'équilibrage du vilebrequin est conseillé?

                    merci pour vos conseils
                    j'avais bien pensé à la lessive, on fait tout avec ça, décaper les vieux meubles...un classique des restaurateurs
                    bona noce
                    </font>[/QUOTE]Si tu as l'occasion un équilibrage statique et dynamique du vilebrequin est toujours préférable.
                    Un petit plus est de mettre les pistons et le bielles au même poids avec un truc tout bête: tu réalises une balance en pendant tes pièces aux bout d'une tige à la même distance exacte du centre où tu auras suspendu cette tige par une fine ficelle.
                    il te suffira de voir de quel côté penche ta "balance" pour savoir quelle est la pièce la plus lourde.
                    Pour être certain , tu dois mesurer par triple pesée en inversant à chaque fois les pièces pour être certain du bon équilibre de ta "balance".

                    Pour les pignons, il faut les examiner avec la chaîne NEUVE dessus , afin de voir si elle remplit bien toute la denture et vérifier que ceuxci n'ont pas une denture déformée par l'usure.
                    Bon travail.
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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