Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Giulietta, pneus qui touchent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Giulietta, pneus qui touchent

    J'ai un petit problème avec ma Sprint Veloce, elle est équipée de jantes 5 1/2" au lieu des 4 1/2 " d'origine le tout équipé de pneus en 175/70/15 au lieu des 155/15. Les pneus frottent légèrement dans les ailes AV et AR.

    Je balance entre plusieurs solutions.
    La plus simple serait évidemment de remettre des 155/15, mais la tenue de route sera t-elle fort modifiée? [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

    La deuxième est de "gonfler" un peu les ailes en les déformant, mais je risque évidemment de modifier le reflet et on verra la modif.

    La troisième est la plus difficile, mais par contre la meilleure, il s'agit de modifier le bourrelet de l'aile pour que le pneu passe, mais évidemment la voiture ne sera plus d'origine, car il s'agit alors d'un travail de tôlerie avec évidemment une nouvelle peinture. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    J'hésite... [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
    Qui a déjà eu ce petit problème?
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

  • #2
    bon bah, tu remets ces bons vieux 15 pouces en 155, ya que ça à faire

    1- ça va glisser un peu + ah les pneus qui hurlent ds les virages !!

    2- moins sensible à l'aquaplaning [img]graemlins/bounce.gif[/img]

    3- ta Giulietta sera 100% d'origine ! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Jo
      Surtout n'hésite plus.
      Ne massacre pas ta voiture pour rouler avec des pneus plus larges que l'origine qui ne t'apportent pas grand chose.
      Fais confiance aux concepteurs de ces petites merveilles.
      Il savaient faire. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Même les 1600 étaient montées en 155x15 et tenaient le pavé.
      Il a fallu attendre les 1750 pour voir arriver les 165 et encore parce que le diamètre est passé en 14.
      Pour tenter de te convaincre je vais te dire que j'ai 2 voitures
      en 155x15 (le GTC et le spider 1600 véloce) et 2 voitures en 175x70x15 (la 1600 SS et la berline 1600 Super).
      Franchement je ne vois aucune différence dans la tenue de route mais la direction est plus légère et plus franche avec les 155.
      C'est d'ailleurs pour ça que je viens de monter des 155 sur le GTC.
      Et cerise sur le gateau, en 155, tu fais moins souffrir les rotules, le boitier et surtout le relai de direction (qui prend facilement du jeu sur les 750/101).
      Autant que faire se peut respectons l'origine.
      Je n'ose pas dire ce que je pense des modifications diverses et (a)variées , j'ai peur de me faire des ennemis. [img]graemlins/firing.gif[/img]

      Jeeptree on the road again.

      Commentaire


      • #4
        perso, je serais pour remettre des 165 (ca ne doit pas toucher) et ne pas toucher a la carosserie !!

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous, je vois que les Alfa ne laissent jamais indifférent.
          Vous m'avez convaincu, surtout Jeeptree qui avance de bons arguments, pas seulement subjectifs.
          Je pense que je vais remettre des 155 sur mes jantes de 5 1/2", car les 165 ont un rapport trop long et cela changerait les performances.
          Le 175/70/15 correspond le mieux au 155 normal qui représente du 155/80 d'après mes renseignements. Il n'y a pas entre deux.
          Le choix est donc facile puisque 165/75 n'existe pas.
          Je dois quand même avouer que je rechignais un peu à modifier les ailes.

          [size="1"][ 19. novembre 2002, 23:04: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

          Commentaire


          • #6
            Eh Jo !

            Je vois que tu as eu déjà plein de bons conseils. Des jantes de 5 ½ ? C'est quoi? Des Borrani? D'origine il n'y avait que des 4 ½ que je saches.

            Si tu mets tes 175/70 sur des 4 ½ ça va passer parce que je n'ai pas trouvé des 175/70-15 qui apparemment ne se livrent plus que sur commande spéciale et à prix d'or, alors j'ai mis des 185/65-15 qui passent partout sans toucher, sauf en braquant à fond à gauche. Bon ce n'est pas ça le problème, il suffit de régler la butée. C'est qu'ils ne vont pas du tout ni avec la direction ni avec les jantes de 4 ½, on les sent rouler bord sur bord.

            A l'arrière tu pourrais garder les 175/70-15 sur des jantes de 4 ½ puisqu'ils touchent avec celles de 5 ½, ça ne va pas gêner dans la direction (!) et à l'avant je mettrais aussi des 165 comme te conseille Emerson. Sinon, en mettant des 165 partout tu ne vas pas changer grand-chose : d'après la tabelle Pirelli, leur circonférence de roulement est de 1968 au lieu de 1908 pour les 155. Les 175/70 ont 1915, les 185/65 1904 et tous ces chiffres sont donnés -3% et + 2%. Entre 1968 et 1908 on a une différence de… 3%! Suivant la marque tu peux aussi trouver des 165 légèrement plus plats, mais toutes ces différences sont minimes et quasi imperceptibles, comme entre un pneu neuf et un usé.

            Alors, avec un pont de 4,555 (9/41) tu as 31,8 km/h par 1000 t/mn en 5e (0,79) avec des 155-15 et 32,8 km/h en 165-15. Si je me souviens, tu m'as dit qu'elle à une boîte 5, non?
            Je préfèrerais une voiture qui allonge un max, la 1e est assez courte de toutes façons.

            Si le moteur donne tous ces chevaux, elle devrait théoriquement arriver à 181 km/h à 7000 t/mn en 4e avec les 165-15 et 176 km/h avec les 155-15. Donc ce ne sera pas trop long et tu gardes la 5e pour rouler en croisière: 131 au lieu de 127 km/h à 4000 t/mn. Pratiquement pas de différence.

            A+
            Iguane
            [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais d'où sortent ces jantes en 5 1/2, mais je vais questionner le restaurateur qui les a placées, c'est un ami.

              Ben oui, si c'était si simple, je ne changerais rien.
              Mais voila, avec des jantes de 5 1/2 , elle a un sacrée gue....et très agressive! et c'est justement ça qui me plait dans cette voiture, mais évidemment je suppose que ces 5 1/2 ont un déport plus important, d'où >touchette à l'avant comme à l'arrière.
              C'est pas fort mais quand même ça me gène et en plus les pneus avant ont déjà le dessin en relief sur le flanc(inscription et marque...MICHELIN)usé sur la moitié extérieure...ça vient du précédent proprio, à moins qu'il n'ait inversé les roues AV et AR!
              Je crois que ce problème est surtout occasionné par les jantes et en plus je n'en ai pas d'autres, du moins pour l'instant!
              La voie semble beaucoup plus large mais je n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer le déport.
              Ce qui me plairait le plus, c'est surtout de conserver les 5 1/2 car le look vient plus de là que des pneus larges.
              Je ne pense pas comme dit Jeeptree que les 155 ou 175 ont une grosse différence au niveau tenue de route, parfois des 155 plus plats sont plus larges que d'autres.
              Evidemment quand on la brusque un peu cela pourrait changer les données, mais parfois aussi je roule calmos, sauf quand une autre ancienne vient me taquiner, ce qui arrive parfois, alors à ce momment, j'oublie mes bonnes résolutions et je cravache...
              Sur la pluie, c'est super le vrai dérapage contrôlé avec une Sprint , elle ne prend pas en traître-à ne pas faire tous les jours évidemment!
              Il faudrait peut-être, avant que je ne rachète des 155, que j'essaie des 165, j'en ai encore 4 en Michelin XAS tout neufs, ça doit bien tenir sur une Alfa
              Pour les intéressés, un site sur les changements de roues et pneus assez intéressant:

              http://www.tuning.org/cgi-bin/mtk/jantes#tableau

              Faire attention qu'ils parlent du diamètre du pneu et pas de sa circonférence, car lorsqu'on calcule, on ne tient pas compte de l'écrasement du pneu en réalité.

              [size="1"][ 20. novembre 2002, 02:02: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

              Commentaire


              • #8
                Je confirme, ce que dis Emerson, ma sprint 59 est équipée de 165/15, et ça passe...
                Pour la tenue de route, ayant comparé avec une 1964 équipée de 155/15, pas vraiment de différence.
                Pourtant l'idéal veut que dès que ces 165 seront usés, je pose des 155 [img]graemlins/applause.gif[/img] ... peut-être même avant.

                Commentaire

                Chargement...
                X