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[750/101] piston veloce 101

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  • [750/101] piston veloce 101

    Salut à tous,

    Ca y est, j'ai démonté le moteur de la giulietta
    pas de gros dommage mais une usure à priori normale. Les cylindres sont bien usés je dois encore vérifier le vilebrequin et déposer les soupapes mais je sais déjà que les siéges sont au raz des paquerettes car certaines cales sont hors gabarit (1.3mm)
    c'est un bloc de veloce 0106 mais les arbres à cames ne sont plus d'origine mais c'est à priori une culasse de veloce puisqu'elle est moins haute.

    En consultant les catalogues de piéces je me suis rendu compte qu'il y avait maintenant des pistons de normale et de veloce. les prix vont du simple au double. Avec la doc de Jo, j'ai effectivement relevé des références différentes pour les borgo
    101.06.02.030.00 veloce
    101.20.02.030.04 ss sz
    1315.18.718 normale
    sans parler des mahle et les K.S.
    les seules indications que j'ai relevées sont à l'intérieur : B AE 2460 Italy
    mais en mesurant l'épaisseur des segments je tombe sur les dimensions 1.5/1.75/4mm au lieu de 2/2/4 ce qui semble indiquer que ce sont des pistons de 105
    ma question est donc
    est ce que cela vaut le coup de remettre des veloce et qu'apportent ils?
    sinon en normal vaut il mieux les 105 ou les 101?

    Tout cela en sachant que le bloc est monté dans une caisse normale je n'ai donc pas le spaghetti ni les deux webers mais un seul weber vertical double corps

    merci pour votre aide

  • #2
    Les Veloce avaient des pistons forgés au lieu des coulés. Sauf erreur, les volume du bombage doit être le même puisque la différence de taux de compression provient de la hauteur de culasse.
    Les forgés sont plus résistants aux charges thermiques et mécaniques mais ils claquent plus à froid car il leur faut plus de jeux. Pour un usage routier, les pistons coulés conviennent parfaitement. Si tu veux tirer tout le temps à fond, en course par ex., des forgés devraient tenir un peu mieux.
    101 ou 105, je ne sais pas quelle est la différence.

    Cordialement,
    Iguane

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    • #3
      Le problème est que tu vas faire des frais et que si un jour tu veux aller plus loin tu seras coincé - Les pistons forgés sont nettement supérieurs et il y a de la place pour y faire des poches si nécessaire -
      Pour ta culasse - ce ne serait pas une "rabotée" ??

      Commentaire


      • #4
        Retour culasses...

        concernant les hauteurs de culasse, RTA renseigne pour les 1600 > 112 mmm et rectification autorisée = 0.5mmm, donc rectifié = 111.5...
        Ce qui porterait à croire que : soit tu possèdes une culasse de 1600, soit les hauteurs des 1300 sont les mêmes et non pas de 101.5 comme renseigné dans la RTA Giulietta!
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

        Commentaire


        • #5
          Les 1600 ont des chambres de combustion et des soupapes plus grosses:

          1600: 41 /37
          1300: 37 /34

          Les joints de culasse sont différents parce que les alésages sont différents aussi :

          1600: 78
          1300: 74

          Donc les culasses ne sont pas interchangeables entre 1300 et 1600. Par contre, on peut mettre une culasse de 1600 sur un 1800 à condition d'aléser ou de percer les trous des goujons car ces derniers ont un plus gros diamètre sur les 1750/1800.

          Entre 1800 et 2000 rien ne va car c'est l'entre axe de cylindres qui est différent – égalisé sur les 2000 pour passer à 84 d'alésage.

          Commentaire


          • #6
            donc ce bloc est différent des Giulia ou la différence de cylindrée est la course -
            seul le 1300 a une course plus courte (7mm je crois)
            C'est ainsi qu'on voit un 1600 d'un 1750 ou d'un 2000 en mesurant la distance entre pompe a eau et bord de joint de culasse

            [size="1"][ 21. novembre 2002, 18:31: Message édité par : Emerson ][/size]

            Commentaire


            • #7
              Alors on a :

              74 · 75 mm pour 1290 cm3. longueur bielle 133 mm
              78 • 82 pour 1570 cm3. longueur bielle 148
              80 · 88,5 pour 1779 cm3. longueur bielle 157
              84 • 88,5 pour 1962 cm3. longueur bielle 157

              C'est exact, les hauteurs de blocs sont différentes, on a environ 20mm de plus pour le 1600 et 30 ou 35 mm de plus pour les 1800 et 2000. Comme la pompe à eau reste au même endroit, on voit d'un coup d'œil à quel moteur on a affaire, sauf entre les 1800 et 2000. On peut mettre un 2 litres dans une Giulietta sans trop de difficultés, mais il faut un ancien bloc avec le filtre à huile dans une cloche verticale, le nouveau filtre à cartouche ne passe pas.

              Cependant le 1600 est à mon avis un bon choix car il est moins lourd avec son vilebrequin à 4 contrepoids (au lieu de 8 sur les 1800/2000) et il peut tourner jusqu à 7500 t/mn sans problème. Mais comme le 2 litres peut développer jusqu'à 180 ch avec de bons arbres à cames, il y assez de possibilités pour se catapulter à bien plus de 200 km/h. Pas trop raisonnable avec des 155 SR 15… [img]tongue.gif[/img]

              Cordialement,

              Commentaire


              • #8
                Pour revenir sur l'interchangeabilité des culasses.
                Bien sûr Iguane on peut monter une culasse de 1600 sur un 1750/1800 (a condition d'utiliser un joint de 1600) mais quelle salade.
                1- la chambre de combustion est plus petite que celle du 1750. Tu te retrouves donc avec un taux de compression nettement supérieur. Ca veut dire qu'il faut revoir les réglages de carburation pour rouler plus riche sous peine de fondre les pistons. (gicleurs principaux et tubes d'émulsion principalement).
                2- Les pistons s'arrêtent en haut de course au ras de la culasse. Or le diamètre des pistons de 1750 étant plus gros que ceux de 1600 (80 au lieu de 78) ils risquent de toucher le bord de la culasse et le dome ne doit pas passer loin des bords et des soupapes surtout si la culasse a été rectifiée.
                Bref ça ma parait une opération risquée. As-tu déjà tenté le coup?

                L'inverse serait sans risques mécaniques, mais alors la voiture risque de devenir un veau à cause du taux de compression qui cette fois-ci doit tomber très en dessous de 9. Ou alors il faut peut-être la raboter de 1 ou 2 mm. (C'est facile à calculer).

                Qu'en penses-tu ?

                Commentaire


                • #9
                  Salut,

                  Bon, que ce soit oversea ou ici, vous avez tous reniflé une culasse de 101 normale rectifiée
                  donc pour conclure enfin sur les culasses 101 normal h= 112mm
                  veloce h= 110.5mm
                  qu'on se le dise
                  chouette, je vais pouvoir rouler au sp95!!
                  j'ai pas trop envie d'essayer de retirer 1 mm!
                  à bientôt

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous.
                    Nous allons bientôt devoir engager un technicien spécialiste, car le niveau de ce forum Alfa devient très élévé...Nous sommes à cent lieues des stupides bavardages sur les forums d'autres sites, gardez bien la barre à ce niveau. Félicitations. [img]graemlins/applause.gif[/img]
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                    Commentaire


                    • #11
                      [img]graemlins/thumb.gif[/img] Oui, j'avais monté une culasse de 1600 sur un bloc de 1750 dans ma Giulia Super, à l'époque. La principale difficulté avait été d'aléser les trous des goujons: il faut une longue et grosse mèche! Comme il n'y a que 2 mm de différence d'alésage, j'avais chanfreiné de 1mm à la lime les bords des chambres de combustion et mis un joint de 1750. Un petit problème également avec l'échappement à cause de la hauteur et il avait fallu chauffer et plier légèrement les tubes.

                      Le 1570 a un taux de compression de 9 et on en déduit que le volume des chambres est de 49 cm3. Ce volume pour 1779 cm3 de cylindrée donne un taux de compression de 10, ce qui ne pose pas de difficulté avec de la super 98: il est de 9.5 d'origine sur cette version. Juste qq degrés d'avance en moins et réglages de carbus inchangés, comme pour 1750 d'origine avec buses de 32.

                      J'ai des documents Conrero d'époque qui donnent les instructions de montage d'un kit d'arbres à cames. Ils disent:
                      - Aléser les sièges de soupapes à 38 (admission) et 34 (échappement).
                      - Raboter la culasse de 1,5 mm en dessous de la valeur nominale et chanfreiner pour éviter que les pistons ne touchent. (Si je ne me trompe, ça devrait donner un taux de compression de 10,2 environ)
                      - Polir les conduits en augmentant leur diamètre le minimum indispensable "per la perfetta lucidatura".
                      - Les 2 arbres à cames sont interchangeables. Régler les jeux à 0,4 adm. et 0,45 échap. (je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à adopter ces jeux avec les arbres à cames standard).
                      Suit le diagramme recommandé: 40°-70°-60°-40°.
                      - Régler l'avance (je n'ai pas très bien compris, c'est en italien et je ne sais pas cette langue! ).
                      - Limer la partie externe de dégagement pour les soupapes sur les pistons pour éviter que les soupapes les touchent (excellente idée qui doit aussi améliorer le remplissage et diminuer la surface de la tête de piston; il y a un schéma.)
                      - Cette opération serait possible sur les pistons montés, si j'ai bien compris, pour autant qu'elle soit effectuée "con accortezza".
                      - Contrôler scrupuleusement quelque chose)… Je suppose que les soupapes ne touchent pas les pistons…
                      - Conjointement au montage des mégaphones contrôler que les papillons des carbus s'ouvrent bien à fond (oui, c'est souvent le cas que la tringlerie prend du jeu et ça n'ouvre plus à fond).
                      - Monter des bougies RL 47 ou Bosch 260/T2

                      Le kit devait comprendre des diffuseurs de 34, des gicleurs principaux de 135 et des aut. de 170.

                      135 ch DIN à 6900 t/mn sont promis en 1600 cm3 et 115 ch à 7000 t/mn en 1300.
                      En 1750, on annonce 148 ch à 6400 t/mn avec le kit No 2 et 140 à 6000 avec le No 1 (je ne sais pas quelle était la différence).

                      A+

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                      • #12
                        moi je monte mes culasses ss joint (pas besoin de caler au couple) avec de la pate à modeler sur un piston, puis je fais un tour complet, je vois ainsi l'espace restant par l'épaisseur restante de pate a modeler - Normalement on dit qu'il faut 1/10 par 1000 tous , j'y ajoute le joint de culasse et je suis bon -
                        S'il faut reprendre un peu sur le piston, je fais un joint de graisse pour pas que les limailles aillent entre cylindre et piston puis je l'enlève avec un pinceau, ca fonctionne tres bien

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