Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Rotule de direction Bertone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rotule de direction Bertone

    Bonjour,

    Pouvez-vous me donner quelques conseils pour changer une rotule de direction côté fusée sur un Bertone? Peut-on se satisfaire de relever la cote de la biellette avant démontage et de remonter à la même cote ou doit-on nécessairement régler le pincement après remontage?

    Merci.

  • #2
    Bonjour,
    pour ma part, je me contente de relever la cote d'axe en axe sur l'ancienne et de la reporter sur la nouvelle.
    si le régage du pincement était bon avec l'ancienne rotule, il n'y a aucune raison qu'il ne le soit plus avec la nouvelle.

    En cas de doute sur la valeur du pincement, il suffit de tendre des ficelles horizontalement(style ficelle élastique de carreleur)qui passeront à fleur des positions médianes sur la jante avant( c'est à dire + ou- à hauteur du moyeu)et de contrôler qu'elles arrivent bien parrallèlement à la jante arrière à une distance équivalent à : (Voie avant moins voie arrière)divisé par 2.
    Un deuxième contrôle après avoir avancé la voiture d'un demi tour de roue vérifie qu'il n'y a pas de voile sur la jante qui pourrait fausser la mesure.
    S'il n'est pas possible de placer la ficelle sur la jante à cause de la carrosserie , il suffit d'augmenter d'une même valeur arbitraire les relevés avant et arrière
    Bon courage. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    [size="1"][ 30. octobre 2002, 01:16: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

    Commentaire


    • #3
      moi c encore + bête, je décale le contre écrou sur l'auto (+ facile) puis je le remets contre à la main - ensuite , je dégage la rotule et je compte le nombre de tours que je dévisse puis je revisse la nouvelle du même nombre - je n'ai jamais eu de problème !

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous de ces renseignements.
        Pour vez-vous medire en plus s'il a un couple préconisé pour serrer l'écrou? Il est arrêté par une goupille...

        Commentaire


        • #5
          Normalement, lorsqu'il y a une goupille d'arret, il n'y a pâs de couple de serrage prescrit, le serrage étant évidemment conditionné par la position du trou de goupille sur l'écrou crénelé.
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

          Commentaire


          • #6
            Bonjour!

            Opération réussie, merci à vous!

            L'arrache rotule a été nécessaire.

            Bruno.

            Commentaire

            Chargement...
            X