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  • modifs

    bonjour les alfistes,

    je possede un spider 1600 de 75 qui tourne deja tres bien, et un 1300 GTJ a remettre en route.
    L'hiver arrive et j'ai envie de modifier ces moteurs ...je voudrais savoir comment faire pour gonfler ces moteurs en respectant les regles de l'art. Changer les arbres a cames pour des plus pointus, changer le volant moteur, les pistons, les filtres a air, les soupapes...etc, on m'a dit beaucoup de choses. aidez-moi s'il vous plait, a y voir clair...

    merci
    [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

  • #2
    c'est pas bien de jouer 'au jacky' avec son Spider, Serge : il a pas besoin de ça [img]redface.gif[/img]

    franchement, jpige pas cette démarche

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    • #3
      il ne s'agit pas de jouer au jacky, broyax...certainement pas. Honnetement j'ai plus un rond pour acheter quoique ce soit pour l'instant. Il s'agit juste d'ameliorer le rendement du moteur. Le terme "gonfler" etait peut-etre un peu fort. Mon intention est juste d'operer d'eventuelles modifs, comme on pouvait le faire a l'epoque...Je suis tres attaché a l'image "origine" qu'avait la voiture lorsque je l'ai acheté et il ne s'agit pas pour moi d'ajouter des ailerons pour 'aller plus vite".

      merci neanmoins de m'avoir amené a preciser mes intentions.

      toujours vigilant et virulent ce Broyax...

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      • #4
        ben ouais

        je suis le taliban "tout d'origine" ou au moins "conforme à l'esprit d'origine"...

        dans mon optique, gonfler un moteur n'est pas jouer... sauf si c'est pour des courses VHC (là c'est différent [img]smile.gif[/img] )

        en +, n'oublie pas que toute augmentation de puissance entrainera un stress supplémentaire sur le moteur lui-même, et surtout sur la transmission, les freins, les suspensions etc... avec les conséquences qu'on imagine au niveau de la fiabilité

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        • #5
          Salut
          pour "gonfler" un moteur quelques recettes apparement simples mais seulement en apparence. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
          - Augmenter le taux de compression par rabotage de la culasse.
          -Modifier les angles de portées des soupapes sur les sièges pour éviter les cassures trop nettes entre le fond de chambre et le passage sous la soupape.
          - travailler les chambres pour augmenter le passage des gaz autour des soupapes
          - polir et agrandir les passages de gaz dans les culasses de manière à assurer un flux sans entraves avec éventuellement recoupage de guides de soupapes(peu conseillé en dehors de la compétition, car remplacement plus fréquent)et contrôle des identités de volume des chambres avec compte-gouttes.
          - Vérification des joints entre culasse et collecteurs pour éviter qu'is ne dépassent à l'intérieur
          - Allègement et équilibrage du volant moteur pour de meilleures reprises
          - pesage et mise au même poids des bielles et pistons(au 1/10 de gr).
          - Equilibrage du vilebrequin
          - remplacement des filtres à air par d'autres utilisés en compet.
          - Pot d'échappement sans chicanes avec si possible une tubulure appropriée au nouveau rendement.
          - remplacement du delco par un autre avec avance plus spécifique.

          Et pour la voiture en général: montage d'un radiateur d'huile supplémentaire, quoique les Alfa ne chauffent pas volontiers
          - et pour clore: allègement général du véhicule par suppression des éléments inutiles!!!et remplacement des pièces amovibles par des éléments poly ou alu - embrayage renforcé,patins et huile de freins compet. pour un usage intensif....abaissement des suspensions avec ressorts plus courts et plus durs-amortisseurs réglables etc.etc.... mais comme dit Broyax, les modifs entrainent d'autres problèmes auquels il faudra faire face.
          Si un point particulier t'intéresse, j'ai un bouquin malheureusement en anglais traitant de ces modifs, je pourrais te faire des envois par Mail, mais de grâce...pas tout le bouquin .
          A+
          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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          • #6
            merci de tes precisions Jo, mais je ne suis pas "encore" assez calé pour raboter la culasse par exemple ou modifier les sieges de soupapes. Pour ce qui est du changement de la ligne d'echappement ou des filtres a air, no problem. Je vais deja essayer de deposer l'ensemble moteur/boite, histoire d'y voir plus clair....

            Jo, pour plus de precisions , je te contacte en privé.

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />- Augmenter le taux de compression par rabotage de la culasse.
              -Modifier les angles de portées des soupapes sur les sièges pour éviter les cassures trop nettes entre le fond de chambre et le passage sous la soupape.
              - travailler les chambres pour augmenter le passage des gaz autour des soupapes
              - polir et agrandir les passages de gaz dans les culasses de manière à assurer un flux sans entraves avec éventuellement recoupage de guides de soupapes(peu conseillé en dehors de la compétition, car remplacement plus fréquent)et contrôle des identités de volume des chambres avec compte-gouttes.
              - Vérification des joints entre culasse et collecteurs pour éviter qu'is ne dépassent à l'intérieur
              - Allègement et équilibrage du volant moteur pour de meilleures reprises
              - pesage et mise au même poids des bielles et pistons(au 1/10 de gr).
              - Equilibrage du vilebrequin
              - remplacement des filtres à air par d'autres utilisés en compet.
              - Pot d'échappement sans chicanes avec si possible une tubulure appropriée au nouveau rendement.
              - remplacement du delco par un autre avec avance plus spécifique. </font>[/QUOTE]Holà comme vous y allez - Le moteur Alfa est un des plus difficiles a mofifier - on ne rabote pas la culasse, on change de pistons je vais donc reprendre ce qui me semble du raisonnable

              - polir et agrandir les passages de gaz dans les culasses de manière à assurer un flux sans entraves
              - contrôle des identités de volume des chambres avec compte-gouttes.
              - Vérification et ajustage des joints entre culasse et collecteurs pour éviter qu'is ne dépassent à l'intérieur - ajustage des collecteurs - éventuellement montage d'un collecteur 4-2-1
              - remplacement des filtres à air par d'autres free flow K&N etc...
              - re règlage des carbus
              - recherche au banc des règlages optimum (gicleurs - avance)

              J'y ajouterai - vérification de la levée des AAC et de leur calage - vérification des jeux aux soupapes - On est parfois surpris de ce qu'on découvre ainsi -
              [img]smile.gif[/img]

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              • #8
                Salut,

                Préparer un moteur (ALfa ou autre) consiste principalement à améliorer les écoulements gazeux tout au long de leur parcours.
                Je ne veux pas décourager, au contraire, la préparation moteur est un sujet passionnant mais faire une "petite modif" ici ou là ne sera jamais spectaculaire.

                Imagines un moteur comme un long tuyau dans lequel les gaz se déplacent. Le but est de faire en sorte qu'ils se déplacent rapidement et sans gêne du début (filtre à air) à la fin (sortie échappement). Si tu négliges une partie de ce "tube", ce sera un goulot d'étranglement qui anéantira les effets des améliorations faites sur les autres parties du tube.

                En un mot, il faut voir la préparation dans son ensemble. Si tu le sujet t'interresse (il est passionnant), selon moi, il vaut mieux se procurer un moteur à refaire entièrement pour cela. Mais auparavant, bien prévoir "son plan".

                Si tu veux, je te donnerai en privé, pour éviter de la pub en direct sur le forum, les ref de bouquins sur le sujet.

                Ne vas pas croire que dans ce post je cherche à te décourager, bien au contraire, mais je parle pour l'avoir moi-même fait : on se décourage tout seul en faisant des bétises à ce sujet.

                Jean-Michel

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