Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

101 06

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 101 06

    On y va pour les questions:
    j'ai récupéré un bloc moteur de veloce
    apparemment un des premiers (AR00106 00100)
    j'ai mesuré la hauteur de culasse qui à l'air de correspondre aussi au veloce (n°10100-01500-01)
    ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a une pompe à essence installée sur le bloc
    est ce qu'il est possible de rajouter une pompe sur un bloc 06 en démontant un obturateur ou est ce impossible (ex: fonderie pas usinée à cette endroit)
    quelle est la courbure du tube de gauge (faible, fort)
    le carter d'huile:
    il est en deux parties: couvercle inférieur et corps intermédiaire
    quelqu'un pourrait il me décrire plus précisément les différences extérieures avec le 02
    j'ai lu quelques part (http://world.std.com/~jeh/archives/conrero.htm) boite à air, cloche et carter en magnésium sur veloce 750
    qu'en est il sur les 101 06?

    merci d'avance

  • #2
    Pfuit, fastoche ! mais je laisse les autres chercher un peu ...

    Commentaire


    • #3
      un petit coup de main

      je viens de voir une vrai veloce et il y a bien un obturateur au niveau du carter de distribution à la place de la pompe à essence
      au passage je me suis rendu compte que les ouvrants étaient en alu sauf le capot moteur
      je croyais qu'il n'y avaient que les 750 avec ouvrants alu

      pour le carter huile je reformule ma question autrement:
      sur la sprint 101 02 est il d'une seule pièce?
      merci
      a+

      Commentaire


      • #4
        Pas si simple que ça chez Alfa. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

        Les culasses 1315.12.715 = VELOCE jusqu'au moteur N° 1315.33000 sans pompe à essence sur le devant;la différence par rapport à une culasse normale réside dans le taux de compression plus élevé et le trou de pompe fermé par une plaquette boulonnée. Donc en principe, possibilité de rajouter une pompe sur le devant.

        Culasses 101.06.01.053.00 = VELOCE depuis moteur 1315.12.715 , ces culasses portent deux ouvertures rectangulaires identiques à l'avant fermées par plaquettes boulonnées.- idem pour culasse 101.00.01.500.01 = VELOCE

        Culasses 1315.12.709 = berline, Sprint, spider(750)

        Culasses 1315.12.712 = idem mais taux de compression différent.

        Culasses 101.00.01.053.07 = berline et TI

        Culasses 101.00.01.053.08 = idem mais de moteur N°1315.500001 à 00128.02850(berline) - 1315.800001 à 00129.18600(TI)- 1315.12.709 (Sprint et spider)

        Culasses 101.00.01.053.09 idem taux de compression différent.

        Sprint normal 101.02 = TOUJOURS carter d'une pièce, mais deux modèles différents ont été élaborés.

        VELOCE = il se pourrait qu'il y ait bien eu sur les veloce, le montage d'un de ces carters d'une seule pièce, mais Alfa n'est pas clair à ce sujet

        Concernant le montage de carter une pièce, LA MENTION EN ITALIEN EST LA SUIVANTE :
        COPPIA OLIO - Annullata e sostituita dalla 101.02.01.200.00 per sprint e spider e dalla 101.20.01.021.00 per sprint veloce e spider veloce....Si quelqu'un peut traduire ce serait intéressant!! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
        Si tu veux des scans de ces dessins de carters et culasses, je peux te les envoyer par Mail
        A+

        [size="1"][ 19. septembre 2002, 01:17: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

        Commentaire


        • #5
          T'es sur, il me semble que les AAC Veloce n'ont pas la came de pompe a essence - donc tu peux mettre la pompe mais elle ne pompera rien !!!

          p
          COPPIA OLIO - Annullata e sostituita dalla 101.02.01.200.00 per sprint e spider e dalla 101.20.01.021.00 per sprint veloce e spider veloce

          Adduction d'HUILE - annulée et remplacée des 101.02.01.200.00 pour le Sprint et le Spider et des 101.20.01.021.00 pour le Sprint Veloce et le spider veloce

          attention, ceci est fait avec Systrans et est approximatif [img]smile.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            Eh, j'ai pas dit que cela fonctionnerait comme ça , j'ai juste précisé que la possibilité s'offrait, évidemment il faudra changer quelques petits détails, mais ayant vendu mes vieux moteurs 750, je ne sais plus aller vérifier et je n'ai pas envie d'ouvrir les caches de ma nouvelle GIULIETTA SPRINT VELOCE 101 pour contrôler.
            Une vraie veloce restaurée de 1960 que j'ai depuis jeudi passé. Ah ...le virus [img]graemlins/bounce.gif[/img]
            De toute façon, sur les premiers moteurs 750 avec pompe sur le devant , ce n'est pas sur l'AAC que se trouve le bossage de pompe, mais sur un petit arbre rapporté devant le pignon d'AAC et qui sort par le devant de la culasse dans le carter de pompe montée verticalement

            Ta traduction me rends encore plus sceptique sur la possibilité de carter une pièce sur les veloce.
            Faudrait un vrai italien avé l'esprit italien pour comprendre les subtiles nuances de la langue italienne dans les catalogues de pièces!
            A+

            [size="1"][ 20. septembre 2002, 00:04: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

            Commentaire


            • #7
              Suite à recherches complémentaires et contrôle des textes, je pencherais quand même pour la version suivante: PAS DE CARTER UNE PIECE pour les Veloce mais TOUJOURS carter double en alliage.
              Pour la pompe à essence sur le devant, le montage est le suivant: un arbre intermédiaire est logé sous le pignon d'AAC et par l'entremise d'un petit levier reçoit le mouvement alternatif du bossage sur l'AAC et le transmet au levier de pompe.
              Reste à savoir si sur un AAC de veloce se trouve ou pas un bossage pour la pompe?
              Je transmets les dessins à Emerson qui se fera un plaisir de les publier.
              "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

              Commentaire

              Chargement...
              X