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Encore et toujours des questions !!

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  • Encore et toujours des questions !!

    Pour changer, j'ai une petite question qui peut vous paraître complétement débile, mais moi je débute et, franchement, y'a des fois, c'est pas trés aisé.
    Problème du jour, de la soirée plutôt...:
    Je décide d'aller acheter la Revue Technique de ma Bertone 1300 gtj de 1974 et vlan! RIEN à part:"Giulia et berline 1750-2000, Spider coupé cabriolet 1962 à 1977".
    Moi, la mine un peu déconfite (1/2 heure sur le net pour trouver ça !!-oui, ca va c'est long mais bon...-)je me dit, laisse tomber c'est pas ça.
    Mais où puis je trouver cette satanée revue technique ? A moins que ce ne soit celle là, mais franchement ça m'étonnerai.
    Merci de me donner l'info, je pourrai aller dormir tranquille, Bises. [img]graemlins/sleep.gif[/img]

  • #2
    Salut,
    en français, il n'existe que la RTA que tu as cité pour les Sprint et/ou Junior 1300/1600

    En anglais, tu as pas mal de guides
    - Alfa Romeo Giulia: History and Restoration
    by Pat Braden, Jim Weber
    - Essential Alfa Romeo Guilia & Giulietta Coupes & Spiders: The Cars and Their Story 1954-95 (Essential)
    by David Hodges
    >> chez Brooklands Books:
    - Alfa Romeo Workshop Manual: Giulia & Spider 1962-1978
    - Alfa Romeo Giulia, history & restoration
    - Alfa Romeo Giulia Coupes 1963-1976 (Gold Portfolio, compilation d'articles d'époque, très intéressant mais peu technique, ce sont surtout des essais)

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    • #3
      Merci, merci!
      je la commande demain ! Je ne pensais pas qu'il y avait si "peu" de différences entre la 1750 et la 1300. Ah si! le prix!!

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      • #4
        Attention, y a qd même des différences entre les Junior, les 1750 et les 2000 (pont autobloquant sur 2000, butoirs de pare choc, face arrière, moteur evidemment, monte pneumatique), mais si ton 1300 est de 74 tu as plus de points communs (face avant sauf butoirs de pare choc sur 2000). En outre, la structure est la même: ça rouille

        Niveau revue, dans Auto Retro tu as un guide d'achat des 1300/1600 dans le 218, un essai du 1750 dans le 229, un dossier Giulia Bertone dans le 182 et un essai 2000 GTV dans le HS 1998.
        J'ai pas de Rétroviseur sous la main mais ils ont souvent traité le sujet aussi...

        J'ai failli acheter un Junior "boite aux lettres" y a pas longtemps, donc j'ai fait le tour de la doc, et la compil d'articles "Gold Portfolio" de Brooklands est top. C'est plein d'essais d'époque de Giulia.

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        • #5
          On peut y ajouter l'excellent "repairing and tuning Alfa Romeo twin cam engines " -
          Tous les moteurs peuvent etre montés dans une 1300
          le 1600, le 1750 (pas l'Allfetta) et le 2L - avec une modif des silent bloc on peut monter les deux doubles corps - ainsi que les ponts - sauf le pont autobloc des 2L ne peut pas etre monté (ou avec un 2L ) car il tire trop long et on ne peut pas monter la couronne 1300 ou 1600 dessus (j'ai été couillonné) et c'est dommage car un autobloc est vraiment un plus - quoique je me demande (faudrait demander a Jo) si les Veloce n'en n'avaient pas un ??

          [size="1"][ 19 juillet 2002, 00:12: Message édité par : Emerson ][/size]

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          • #6
            J'ai pas été clair, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de RTA pour les Junior, il n'y a que les Giulia 1750/2000 concernées. Mais bon, y a quand même bcp d'info commune aux 2.
            Mais y a des experts encyclopédiques sur le forum qui ne manqeront pas de compléter mes propos plus brillamment!

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            • #7
              Ah justement, voici Emerson, je pensais justement à toi pour aider Vir!

              Sinon, je crois qu'ils n'ont monté l'autobloquant qu'à partir du 2000 à cause de la hausse de puissance. EN plus, il ést plus typé GT, par rapport au 1750 qui est plus "sportif"

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              • #8
                Eh vir, t'as changé de Forum pour ton Alfa! bienvenue ici. [img]graemlins/applause.gif[/img]
                Pour ce qui est de RTA, effectivement, j'ai rien trouvé non plus dans mes archives sur les 1300GT junior.
                Mais pour la mécanique, beaucoup de choses sont communes.
                Néanmoins, j'ai trouvé en : EXPERT AUTOMOBILE édition 1970 N° 61 les modèles 1750 tous types et là on y trouve détaillée toute la partie carrosserie des GT, mais évidemment pas de 1300, mais en gros c'est pareil, il y a énormément de pièces communes et la "philosophie" de base est la même.
                pour ce qui est des VELOCE, à ma connaissance, il n'y a pas d'auto-bloquant.
                Pour les ponts, attention car les cardans de 1750 (et à priori 1300 et 1600), n'ont pas les mêmes boulons de fixation à la flasque de pont que les 2000(ils sont plus petit, évidemment..)mais on peut forer plus gros sur l'entrée de pont, avec l'inconvénient que si on retourne à l'origine, il faudra démonter l'entrée de pont forée plus grand, ou changer le cardan par un de 2000!
                Je sais ça car le vendredi après-midi, j'ai du démonter le pont de mon ancienne 1750 pour le mettre à la place de celui de ma berline 2000 qui venait de rendre l'âme, pour être présent le samedi matin à au départ du Verviers Historic, on n'a pas beaucoup dormi...
                pour ce qui est des revues, on trouve régulièrement ce genre de choses dans les bourses. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                Si t'as besoin de copies par le net pour un détail, t'as qu'à demander, mais pour l'instant problème de scanner, il ne suit plus les up-Date...
                A+

                [size="1"][ 19 juillet 2002, 01:13: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                • #9
                  Salut jo,
                  j'ai pris note de ta revue, maintenant il faut la trouver!!
                  Tu parles d'échange moteur, à combien penses tu qu'un moteur de 1750 se vende actuellement ( pas avec 342000 Kms comme ma merco!!). Parec que , tant qu'à faire, autant faire l'échange standart non ? Comme ca au moins j'ai déjà moins de pbs méca. Et si je change de moteur est ce qu'il est possible que j'arrive à adapter mon bloc clim dessus ?

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                  • #10
                    Pour info , jai vendu ma berline 1750 avec 180.000km, mais moteur bien suivi pour 620 Euros caisse assez mauvais état.
                    Je pense qu'un moteur en bon état devrait se négocier entre 600 et disons 1500 Euros ; à ce dernier prix, il me semble que tu devrais avoir un tout bon; mais il faut pouvoir acheter en confiance à quelqu'un qu'on connait! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    Tu peux aussi prendre ton temps pour le moteur, rouler avec le tien s'il est correct et t'en refaire un extra toi-même à échanger lorsqu'il sera fini.
                    Un des plaisirs de la resto, est pour moi parfois d'agir par étapes pour garder le plaisir de progresser, mais évidemment, chacun sa manière...
                    Pour la clim, ça doit être possible, mais en Belgique, c'est évidemment pas nécessaire, of course; alors sur une ancienne, j'y ai jamais songé!
                    Salut à toi.
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                    • #11
                      Il parait que c'était en option, mais je n'ai jamais vu de Giulia 1300 ou 1600 avec un autobloc - toutes celles que j vu (dont un coupé giuletta "les choses de la vie" avaient étés modifiées par apres
                      Pourtant l'utilité de cet "accessoire" est plus qu'évidente - un jour avec la Giulia - (130cv pont court boite 1000 trs) on arrive a un CP (contrôle de passage) 2 minutes en avance - comme le CP est dans un petit chemin on se met le plus possible a D pour attendre notre "heure idéale" - 2 roues sur la terre et deux roues dans l'herbe - au moment de pointer, plus
                      moyen de bouger , 2ème, le + bas possible, la voiture patinait et ne bougeait pas d'un pouce, on a du nous pousser et on a pointé a 2 sec de prendre 1 min de pénalité -

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                      • #12
                        Jo,
                        pour la clim c'est pas moi qui veut l'ajouter c'est qu'elle y est déjà, d'origine à ce qu'il parait en tant qu'accessoire et pas option. Du coup vu que le bloc est sur l'alternateur j'ai la batterie dans le coffre.
                        D'ailleurs est ce que tu penses que c'est l'ancien propriétaire qui m'a raconté des couilloneries ou ca peut etre plausible?
                        et la prochaine fois que tu vends une voiture appelle moi, à ce prix là je veux bien y aller moi dans le plat pays!!

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                        • #13
                          Eh dis donc le plat pays c'est pas partout, chez moi c'est valloné, je suis quand même à 330 m d'altitude...ben oui, et le sommet de la Belgique est à 20 km de chez moi(630 m, je crois...)
                          Blague à part, je crois très possible d'avoir la clim sur ta GT, et la batterie dans le coffre mais je me demande pourquoi tu me demandes ça, n'aurais-tu pas regardé dans ton coffre?
                          Emerson, c'est vrai pour l'auto bloc, car quand j'ai remis mon pont d'origine sur ma berline 2000 règlé par un ancien inspecteur Alfa en retraite, qu'est-ce que je me suis fait plaisir en rallye dans les petits chemins de terre, [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] c'était vraiment le jour et la nuit pour la glisse, on pouvait remettre pleins pots dans les virages, les 135 CV passaient bien au lieu de faire "cirer" la roue intérieure!
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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                          • #14
                            C'est vrai quoique la Giulia quand elle était en mouvement ca allait, en plus j'avais dans le coffre, deux roues de secours - un jerrycan d'essence (20L en rallye la bebete), un peu d'eau, un cric rouleur , plus une caisse de pièces 1ère urgence bougies, vis , tete de delco, etc. donc l'arrière bien chargé se balladait - ca c'était gai;, mais je le souviens d'un quitter arrière gauche boueux et légèrement en montée (en RT) ou il a fallu aller 100m plus loin pour faire demi tour car IMPOSSIBLE de tourner - heureusement la prise de temps était avant ce quitter -

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