Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

sprint veloce 61

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sprint veloce 61

    Chez Alfa, ce n'est jamais simple !
    http://www.centerlinealfa.com/alfamdid.html (et ses différents recopiages) mentionne effectivement "101.24 Sprint Veloce (USA)".
    Parmi les recopiages, il y a http://hem.passagen.se/veloce/ENGINE2.HTM qui, en plus de l'info de centerline, ajoute les n° de moteurs ... pour tous les modèles sauf les types USA (101.04, 101.05, 101.13, 101.17, 101.24 & 101.25) !

    Le Fusi (Alfa Romeo All Cars from 1910) est l'ouvrage de référence ... mais il est épuisé depuis longtemps (et très cher en occasion). On trouve cependant une information intéressante sur http://www.alfaclubdc.com/ProductionList.pdf : par année et par modèles et sous modèles, les n° de chassis et de moteur. [noter qu'il y a qques erreurs/incohérences/impossibilités dans ce tableau]
    Il y indique la relation entre n° de type (par exemple 101.06=Sprint Veloce), n° de chassis (10102.155001 à 10102.164108) et n° de moteur (00106.00001 à 00106.02897): on en déduit que le type 101.06 correspond à un n° de chassis 10102.1????? ET un n° de moteur 00106.0????.
    Le type 101.07 = Spider Veloce correspond à un n° de chassis 10103.1????? ET un n° de moteur 00106.0???? (comme le type 101.06).
    Le type 101.02 = Sprint Normale correspond, de 1960 à 1962, à un n° de chassis 10102.1????? (comme le type 101.06) ET un n° de moteur 00102.1????.
    Mais Fusi n'indique rien en ce qui concerne le type 101.24 (ça peut être une un oubli ou une faute d'orthographe).
    A partir de ce tableau, je déduis/devine que le n° de moteur devrait être 00124.?????. De tels numéros ne sont pas repris par Fusi; un tel oubli étant inconcevable, je déduis que le type 101.24 N'EXISTE PAS!

    Possédant une 101.12, je suis membre d'un groupe (restreint) de discussion sur les 750/101 (plus de 250 membres, principalement américains). 133 voitures sont répertoriées dont deux seulement sont du type "USA" (cf supra):
    - un spider USA (101.04) du 21/10/59, chassis 1495.08xxx, moteur 1315.010xxx,
    - un Sprint Veloce USA (101.24) du 9/8/60, chassis 1495.F.11xxx, moteur 106.009xx.
    [les xxx caviardent les vraies valeurs numériques pour préserver la confidentialité]
    Selon le Fusi,
    - le spider 101.04 est en fait un 101.03 de 1959,
    - la Sprint 101.24 est une impossibilité: le n° de chassis correspond à une 101.06 de 1959, le n° de moteur correspond à une 101.06 de 1960! (soit Fusi est incomplet, soit on a fait un échange moteur).

    Si ces propriétaires déclarent un type 101.04 ou 101.24, ce n'est sûrement pas une lubie: ils doivent se baser sur un document ou sur une plaquette mais si aucun de ces types n'est repris dans le Fusi, il est probable que la configuration technique est identique pour 101.03 et 101.04 d'une part, 101.06 et 101.24 d'autre part, 101.04 et 101.24 n'étant probablement que des "types administatifs" utilsés pour l'exportation vers les USA.

    En ce qui concerne la lettre F, elle est parfois reprise dans la base de donnée, parfois ignorée (il en est de même pour l'*); elle est toujours ignorée dans le Fusi.

    Je ne sais pas si la culasse des Veloces diffère de celle des normales. J'ai entendu parler de carters spécifiques et bien sûr on les reconnait à leur tubulure d'admission et à leurs carbus (2 Webers contre un Solex)

    [size="1"][ 16 juillet 2002, 17:17: Message édité par : csosog ][/size]

  • #2
    Bonjour,
    J'ai le FUSI et on peut y voir que la Sprint Veloce de 61 est reprise comme type 101.06(pas de référence spécifique sur le type 101.24)
    Les N°s de chassis de 1961 sont compris entre
    10102.156385 à 10102.162690 et les N°s de moteur sont compris entre :
    00106.01743 et 00106.02897 mais il est impossible d'avoir une spécification plus importante
    Dans le livre Alfa Romeo de Evan Wison on spécifie :
    Chassis 1961 pour modèles 101.06 et 101.24
    de 10102.156.385 à 10102 162.690
    et moteur 00106.01743 à 00106.02897
    En résumé les 2 livres sont d'accord [img]graemlins/applause.gif[/img] et apparement le type 101.24 est bien repris en 1961 mais rien ne parle de ce type 101.24 comme étant réservé aux Etats-Unis(peut-être une petite phase en parle-t-elle dans un texte mais je ne l'ai pas trouvée!
    La culasse n'a, à mon avis, VISUELLEMENT rien de spécifique , mais il fait spécifié dans les pièces: N° de culasse 101.00.01.053.09 et le taux de cmpression est différent. Idem que Zagato, SS et Spider veloce
    La seule différence est le montage de 2 Weber horizontaux avec le moteur légèrement incliné car les supports moteurs sont différents des versions normales ainsi que le carter qui est en alu- 2 pièces boulonnées et chicanes internes pour éviter le déjaugeage
    A ton service pour d'autres renseignements sur Giulietta.
    A+
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

    Commentaire


    • #3
      Chapeau les encyclopédistes!
      Vous êtes vraiment les meilleurs encore merci pour cette mine d'info
      A priori, donc, cela n'est pas suicidaire de se laisser tenter par un modéle usa en faisant abstraction des problèmes d'enregistrement surtout si elle est d'abord importée dans un autre pays de la CEE
      a mon avis, CG collection à coup sur!
      Qu'en pensez vous?
      a+

      Commentaire


      • #4
        L'immatriculation en France,ce n'est pas vraiment mon rayon, mais une immatriculation normale est toujours préférable quand c'est possible.
        Si le prix et l'état sont corrects, tu ne regretteras pas ton achat, les Giulietta Veloce sont très attachantes et avec les 2 Weber, une musique divine t'emplira les tympans. [img]graemlins/bounce.gif[/img]
        Je n'ai gardé que de bons souvenirs du spider que j'ai restauré et encore, c'était pas un Veloce!
        Le top c'est une veloce 1ère série type 750E avec éléments en alu, mais elles sont devenues difficile à trouver.
        Good luck on the road my friend... [img]graemlins/applause.gif[/img]
        "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Sprint : compr.8,5 / hauteur de culasse 113 mm
          Veloce : compr. 9,1 / hauteur de culasse 111.5 mm

          Autrement les culasses elles-mêmes sont identiques, mais les arbres à cames, l'alimentation (2 Weber 40 DCOE au lieu d'un Solex 35 APAIG), le collecteur d'échappement, le carter et les supports moteurs sont différents. Le bloc Veloce n'a pas de logement de pompe à essence (elle est électrique) et son tube de jauge d'huile est légèrement courbé.

          PS: j'ai deux pont AR de 5,125 (8/41) à échanger contre un 4,1 (10/41) en bon état.

          Commentaire


          • #6
            Waow, t'es un vrai pro de la Giulietta. [img]graemlins/applause.gif[/img]
            Je viens de vendre un spider veloce 57 type 750F sans moteur, sans chromes, sans radiateur et sans réservoir, mais avec son pont d'origine.
            Cela aurait certainement convenu.
            Les premières Sprint, spider SS, SZ et berlines ont des ponts 9/41, les Veloce 10/41 et les Giulia ont des 8/41.
            J'ai un pont de giulietta berline complet, je suppose qu'il sagit d'un 9/41, mais je n'ai pas vérifié.

            [size="1"][ 21 juillet 2002, 00:29: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

            Commentaire


            • #7
              C'est que nous avons, mon fils et moi, achevé la restauration complète d'une Giulietta Sprint 1959 l'été passé, après 7 ans de travail. Démontée jusqu'au dernier boulon pour donner la coque en carrosserie et nous ne nous rappelions guère comment la remonter… enfin on a réussi quand même !
              Oui, tu as raison, les Veloce avaient en principe un 10/41. Nous avons monté le 9/41 (4,55) d'origine que nous avons révisé pour changer les roulements. Comme nous avons mis les trains d'engrenages d'une Giulia dans le carter de boîte Giulietta (il faut seulement meuler la butée intégrée dans le carter arrière qui empêche d'aller en position de 5e), elle allonge assez en 5e (31,8 km/h par 1000 t/mn), mais ce serait encore mieux sur autoroute avec un 10/41, surtout que nous prévoyions dans un futur lointain de monter le 1600 que nous avons en pièces détachées.
              Au fait les premières Giulia (Sprint et TI) avaient un 5,125 (8/41), mais toutes les suivantes avaient le 4,55 (9/41).
              Le moteur d'origine de notre Giulietta était complètement foutu et j'ai trouvé un Veloce entièrement mis à neuf pour un prix très bas. Il tourne impeccable et ne bouffe pas d'huile. Il lui manque encore ses arbres à cames et son carter d'origine. La pompe à huile et les collecteurs manquaient aussi et nous avons monté un collecteur d'admission de Giulia Super. Un tôlier nous a confectionné un filtre à air de Veloce d'après un modèle prêté par un ami. Je passerai bien des photos mais je ne sais pas comment faire…

              Commentaire


              • #8
                Bravo pour ta giulietta. [img]graemlins/applause.gif[/img]
                Pour les photos, il faut créer un site sur internet(voir ton fournisseur de web, c'est souvent gratuit)et y placer tes photos - ensuite les envoyer sur le forum par le cadre image que tu trouves sous le cadre "répondre" de ce message.
                Pour le site, il vaut mieux demander à un copain, car ce n'est pas vraiment évident(j'ai beaucoup ramé aussi).
                A ta disposition pour tout renseignement ou copie de quoi que ce soit pout ta Sprint.(j'ai tout les bouquins de pièces détachées -uniquement Giulietta, mais c'est probablement valable pour les giulia hormis le moteur et la boîte)C'est très difficile de trouver un carter de moteur pour veloce, mais ce sont les mêmes que SS et SZ
                Bien à toi.

                [size="1"][ 21 juillet 2002, 11:59: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour.
                  Cela dépend des AAC mais j'en ai déjà vu qui portaient des N°s venant de fonderie, donc d'origine, mais j'ignore de quel modèle il s'agissait.
                  Quand une vis est cassée et qu'elle n'est pas trop calée dans son logement, ce qui devrait être le cas ici, il faut forer un trou dans la vis et y introduire un extracteur(genre de taraud cônique, mais à pas gauche)il suffit...(enfin, c'est toujours comme ça qu'on dit!)de tourner le tourne-à-gauche (ben oui, ici c'est bien à gauche...)muni de l'extracteur dans le sens "dévisser" ; l'extracteur va pénétrer dans le trou foré, s'y caler et débloquer la vis ...ou se casser si la vis est trop serrée, donc mollo.
                  Pour la boîte en principe no problèmo., mais
                  1° - bien respecter les jeux longitudinaux sous peine de ne pas toujours pouvoir rentrer toutes les vitesses quand la boîte est chaude(je parle malheureusement par expérience!)
                  2° - Il faut parfois (souvent même)une presse pour extraire les pièces bas de leur arbre respectif.
                  3° - Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut(toujours l'expérience!): vérifier l'état des dents de pignons de M.A et 1ère qui vu l'usage intensif sont souvent usées "en oblique" et de ce fait font sauter la vitesse; au besoin, les remplacer tant que la boîte est ouverte
                  A+

                  [size="1"][ 23 juillet 2002, 23:07: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                  "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Jo, c'est sympa de savoir que tu as toute une banque de données. J'en ai une petite et incomplète que j'ai rassemblée péniblement au cours des années.
                    Il me manque des info précises concernant les arbres à cames. J'ai mesuré une levée de 8,7 sur ceux du moteur Sprint d'origine (1959) et moins sur ceux du Veloce qui est de 1958 (8,3 si je me souviens). C'est pour ça que je suppose que ce ne sont pas ceux d'origine sur notre moteur. Les n° des AAC Veloce, SS et SZ seraient 101.06.03.200.00 , ceux des Giulia 1600 SS et TI Super (112 ch DIN à 6500 t/mn) 101.21.03.200.00. (diagramme et levée inconnus). Les autres Giulia 1600 sont les 105.02.03.200.00 et les 1750 premier montage 105.02.03.200.01 avec le même angle d'ouverture et probablement la même levée et le même profil de came. Les 1750 2e montage, 105.48.03.200.01 ont 4 degrés de plus d'ouverture, d'après la RTA, et auraient une levée de 9.5 au lieu de 9. Je n'en ai pas trouvé; alors un ami m'a fait retailler en Italie le dos des cames de deux 105.02.03.200.00 qui ont maintenant une levée de 10 mm. Pour l'ouverture, je pense qu'ils ont à peu près 300°, mais ça dépend du jeu. On ne les a pas encore montés.
                    Si tu as plus de données ou si tu peux confirmer ou corriger les miennes, Jo, je serais heureux.

                    Pour les rapports de pont, avec des 155-15 ou des 185/65-15 le 10/41 donne effectivement 180 km/h à 6500 t/mn en 4e et on pourrait rouler à 140 en croisière à 4000 t/mn en 5e. Je préfère avoir une voiture qui allonge, qui avance sans trop griller d'essence et sans trop de bruit, et rétrograder en cas de besoin plutôt qu'avoir un engin qui toupie tout le temps pour rien. Je pense qu'un bon 1300 peut tirer ça sans problème pour autant que le conducteur n'aie pas la flemme de rétrograder… mai à quoi bon rouler en Giulietta si c'est pour vouloir des reprises sans changer de vitesse ? Et mieux vaut atteindre la vitesse de pointe en 4e, puisque c'est la prise directe. La 1ère est de toutes façons assez courte. Avec un 1600 tout ceci est d'autant plus valable. Bien sûr, si c'est pour la course mieux vaut un pont plus court, surtout si le circuit est sinueux.

                    Nous avons essayé de poser la boîte de Giulia, mais le logement de silent-bloc du carter AR est trop gros et ne passe pas dans la traverse.

                    Nous avons encore qq petits problèmes. La tringlerie des gaz est une saloperie et l'embrayage (neuf) broute sec en marche arrière. Problème de supports moteurs ? Ou bien es-ce le caoutchouc du palier intermédiaire de l'arbre de transmission qui est trop souple ?
                    La direction me déçoit beaucoup. Elle est floue en ligne droite avec une sensation bizarre, un manque total de contact avec la chaussée, une grande sensibilité au dévers de la chaussée et elle est très dure à braquer. On s'y habitue à la longue, mais au début ça fait presque peur. Est-ce à cause des 185/65-15, trop larges pour les jantes de 4 ½ ? Par contre, les freins et la boîte sont excellents et le moteur assez performant pour un 1300. Il est encore en rodage, et nous n'avons pas dépassé 5700 t/mn, mais on sent qu'il ne demande qu'à monter beaucoup plus haut. Il tire bien dès le ralenti, mais commence à ouvrir vraiment au dessus de 4000 t/mn.

                    Tant pis pour les photos, c'est trop compliqué. Merci quand même du conseil.

                    Oh, putain, c'est 4 heures et quart du matin !

                    Commentaire


                    • #11
                      Iguane (et aussi "Jo"),
                      Si vous possédez (ou avez possédé) une Giuli(ett)a 750/101, si vous connaissez l'anglais et si vous avez des questions techniques sur ce modèle, une solution: adhérer au groupe http://groups.yahoo.com/group/alfaro...yguid=1905782. Là, pas question de parlottes ou d'états d'âme, c'est que du sérieux: plus de 11000 messages archivés, 335 membres qui possèdent généralement une ou plusieurs 101

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les AAC, notre Giulia avait des 2L qui sont semble t-il différents - apres on a racheté une culasse préparée avec des grosses soupapes et 2 AAC 284 Adm et 300° ech. ce qui compense la perte de couple due aux grosses soupapes
                        A 10 mm de levée, je te conseille qd même de faire un montage à blanc à la plasticine pour voir si ca passe - normalement on compte 1/10 par 1000 tours + 1/10 de sécurité soit ici 7 /10 + 1/10 = 8/10 de mm entre soupape levée a fond et piston

                        Pour la boite, la Giulia a toujours brouté en MA rapide (p.e. quand t'as raté un changement de direction en RT) - nouveaux silent blocs partout (y compris aux bras et au pont), nouveau flector et malgré ca - Par contre on avait monté une vraie boite 5 c-à-d avec vitesse de pointe en 5ème et 1000 tours entre chaque rapport - elle venait de chez Braquet à St Vith, je me demande s'il n'en n'a pas encore une

                        Pour la direction - si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, ne fais rien, regardes juste si il y a de l'huile dans le boitier (le bourrage en dessous sèche et l'huile se taille), graisse les rotules et les fusées et roule un peu , ca va s'arranger - au début qu'on a remit la Giulia sur la route, je croyais ne jamais pouvoir la conduire (je conduis a une main) tant la direction était dure et qu'elle se promenait sur la route - apres 2 ou 300 kms, elle était transfigurée - bien sur c pas une crémaillère mais ca marche pas mal - apres j'ai même mis un volant de cuir plus petit que celui d'origine [img]smile.gif[/img]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que le niveau Alfa atteint des hauteurs insoupçonnées, je commence vraiment à croire que je n'y connais plus rien lorsque vous vous exprimez sur ce forum.
                          Quand je dis que j'ai beaucoup de doc, je ne suis pas certain de posséder tout ce qu'il faut....pour vous aider, en effet au niveau des AAC, je baisse les bras; les seuls renseignements que je possède sont des N°s, mais je n'ai trouvé nulle part les hauteurs de came, désolé.
                          Sitôt mon scanner Up date, je vous envoie la page avec tous les N°s d'AAC de Giulietta, car recopier tout....beuh
                          en gros:
                          1315.26.013 - 1er montage - tous types
                          1315.26.009 - Veloce, SS, SZ,(admission)
                          1315.26.010 - veloce, SS, SZ,(échappement)
                          101.00.03.200.00 - admission - tous types
                          101.06.03.201.00 - échappement - tous types
                          le détail d'après N°s moteur suivra sur la feuille.
                          Il me reste deux AAC assez vieux et un "peu "rouillés, de berline Giulietta je pense, j'irais vérifier les hauteurs de cames, mais j'ai déjà regardé, ils ne possèdent pas de N°s.
                          Les N°s cités pour Giulia et 1750 sont exacts, mais pour 2000, je n'ai rien, ni pour les modèles postérieurs, les cylindres d'Alfetta n'ayant pas le même écartement, je ne pense pas que les AAC soient compatibles

                          Pour la direction, je n'ai pas souvenance, à part à l'arrêt avec la 2000, que la direction était dure. Est-tu bien certain de ta géométrie? car les erreurs (sur toutes les voitures) provoquent souvent des surprises notamment la prise de virage qui semble se faire , puis se déstabilise avec un nouvelle correction au volant qui donne l'impression de faire un virage à facettes!

                          -Carrossage : 0°
                          -Pincement mesuré sur la jante : 3 mm
                          mesuré sur l'axe des pneus : 4 mm
                          -Inclinaison des pivots : 8° 35'

                          Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que la tringlerie est une saloperie, car je viens de reconstruire une nouvelle pour rééquiper un modèle avec carbu Solex, et tout fonctionne très bien. Ca ne doit pas être différent avec les Weber...
                          Les rapports de pont pour :

                          -Giulietta berline et TI > 9/41
                          -Giulietta Sprint, Spider> 9/41 -option 8/41 et 10/41
                          -Giulietta Sprint et Spider veloce > 10/41
                          -Giulietta SS, SZ > 9/41
                          -Giulia TI > 8/41
                          -Giulia super > 9/41
                          -1750 Berline > 10/43 N° 105.48.17.001.00
                          et 9/41 en option N° 105.41.17.001.00
                          -1750 Coupés et spider > 10/41
                          Auto bloc en option sur 10/41, N° 105.44.17.001.02
                          -2000 berline > 10/43 Option Autobloc ZF
                          -Spider et GT veloce 10/41 Autobloc de série

                          Pour la boîte, il me semble que certains modèles 5V ont un petit silentbloc style Giulietta(sous réserve). Il me reste une boîte(partielle)j'irai vérifier.

                          Pour ce qui est du carter, les SZ et les SS(relativement!... plus facile à trouver) ont le même que les Veloce soit les N°s suivants:

                          1315.10.730 pour le carter haut
                          1315.10.079 pour le fond de carter(1er montage)
                          101.20.01.211.00 pour le fond(deuxième montage)
                          101.1.01.205.00 pour tôlerie interne supérieure
                          1315.10.736 pour tôlerie interne

                          Je suis d'accord avec ton raisonnement: pour un usage normal, un pont court ne se justifie pas.

                          Pour vérifier si c'est ton silentbloc qui est trop souple, il "suffit" de caler un petit bloc de bois dans le silentbloc et de faire une MA assez vive, tu seras tout de suite édifié.
                          J'utilise souvent dans mes problèmes divers, cette méthode du "tout ou rien" pour contrôler les points douteux et procéder par élimination. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          Pour l'inclinaison du moteur Veloce, c'est pas possible de monter des Weber avec filtre à air normal ou même tromblons horizontaux sans découper dans la joue d'aile, d'où, à mon avis, 2ème bonne raison d'incliner le moulin!

                          Ouf...je pense avoir fait le tour de la question dans la possibilité de mes "faibles" moyens
                          A+
                          L'internationALFAn jo-design [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                          [size="1"][ 24 juillet 2002, 21:23: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
                          "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Csosog, Jo, Rétro, Emerson et Laurent pour cette avalanche de renseignements.
                            Je viens de solliciter une inscription au:
                            http://groups.yahoo.com/group/alfaro...yguid=1905782.

                            Sur les Giulietta la chasse n'est pas réglable (à moins de mettre des cales entre la coque et les leviers triangulés). La RTA n°161 donne 1° (Sprint) et 1°15 (Veloce) de chasse. Ce n'est certainement pas le problème car la voiture est stable, ni une question de graissage. Comme nous avions tout démonté, on a tout graissé et rempli le boîtier d'huile avant de remettre la voiture en service. J'ai vérifié récemment qu'il est encore plein car il pisse effectivement légèrement. Et j'avais aussi réglé le jeu, mais il en faut un peu (et un peu c'est beaucoup quand on a pris l'habitude des crémaillères !) en position droite sinon ça serre en braquant. Toutes les rotules sont bonnes et nous avons déjà parcouru plus de 1000 km. Je pense qu'il faut qu'on essaye avec des 155-15, non ?

                            C'est seulement en embrayant en MA que ça broute et ça cesse dès que l'embrayage est lâché.

                            J'ai trouvé un boîtier d'admission Veloce ! Les 2 versions ont le moteur incliné. Mais c'est très serré partout et surtout vers l'admission. Nous avons du augmenter l'inclinaison du moteur avec des rondelles de chaque coté du support moteur droit. Il parait que la tubulure d'admission des Veloce est un poil plus courte que celle des Giulia et ça poserait donc moins de problème (?). Mais alors pourquoi les supports moteurs Veloce sont différents ?

                            La RTA n° 252/293/309bis (en un seul volume) donne le même diagramme de distribution pour les 1750 2e montage et les 2000 :
                            41°20' – 60°20' – 53°40' – 34°40', soit 281°40' adm. et 268°20' échap. La différence vient seulement des jeux différents, les 2 AAC étant identiques, 105.48.03.200.01 sur les 1750 2e montage et vraisemblablement 2000 aussi.
                            Merci pour le conseil de vérifier que les soupapes ne passent pas trop près des pistons, je contrôlerai. Ca doit dépendre surtout du calage: plus ont met de croisement plus il y a de risque, je suppose.

                            Oui, le bloc Veloce est spécifique puisqu'il n'a pas de logement de pompe à essence. Le volant moteur du notre (1315.30945) est allégé et de diamètre réduit, la couronne de démarreur nécessite une autre plaque intermédiaire entre bloc et cloche d'embrayage; j'ai donc du allonger les trous des boulons de démarreur dans la cloche pour rapprocher le démarreur de la ligne d'arbre.

                            Notre carter en alu contient 5 litres, comme indiqué dans les données techniques Sprint.
                            Tu parles, Laurent, de la fixation de la crépine, non? La pompe à huile doit forcément rester à l'avant sur l'arbre qui commande aussi le Delco. Je n'ai jamais vu un carter de Veloce ni sa pompe à huile, mais c'est le contraire chez nous: c'est le palier central de notre Sprint qui a un support de crépine, notre Veloce n'en a pas (sur les coupes moteurs transversales dans le Fusi –je ne l'ai pas mais j'ai qqs photocopies– la RTA et le manuel d'entretien on voit le support de crépine du palier central). Ce fut un problème d'adapter la longue crépine des Giulietta Berlina et Sprint sur le Veloce, nous avons du faire un support en tôle d'alu qui se glisse sous les écrous du palier central. Avec tout ça il a fallu encore adapter la tôle de séparation anti-ventilation (windage tray).

                            A+

                            Commentaire


                            • #15
                              Un mail à la minute… ça y va, les Alfa vrombissent !
                              Oui, bonne idée les bouts de bois, je vais essayer.
                              Oui, oui, le boîtes Giulitta des SS et SV avaient une 5e (0,854 contre 0,79 pour les Giulia) et le petit silent-bloc arrière. La boîte 4 des Berlina, Sprint et Veloce a les mêmes carters, c'est pour ça qu'on peut installer toute la pignonnerie à 5 vitesses des Giulia/1750/2000 dedans sans problèmes.

                              Si tu construis un tringlerie neuve, wooah, c'est super, mais celles de Giulia (une que j'ai récupéré) prennent du jeu sur l'axe de renvoi et c'est difficile de régler pour aller à la fois à fond et qu'elle ne tire pas sur le ralenti. En plus c'est quasi inaccessible pour ajuster la longueur des tringles…

                              En fait, c'est entre les 1750 et les 2000 q'il y a une différence d'écartement des cylindres: pour passer à 84 d'alésage ils ont du égaliser l'espacement en rapprochant les 2 du milieu. C'est donc possible que les AAC des 1750 et 2000 soient différents même si les diagrammes sont identiques, je ne sais pas. Mais les Alfetta ont repris les mêmes moteurs et les AAC doivent être interchangeables. Si les diagrammes indiqués dans les RTA sont différents, cela vient de calages différents et de jeux diminués pour les Giulietta II, les angles d'ouverture étant identiques à jeux égaux. Je ne savais pas si les AAC admission et échap. des Veloce, SS et SZ étaient les mêmes ou pas, mais il me semblait que ceux des autres l'étaient(?). Sinon ils devraient porter une marque pour qu'on puisse les identifier. Ceux de Giulia, en tous cas sont identiques et portent le même N°. Oou là, là … quelle mélasse…

                              Pour les ponts, c'est par contre clair et net, ta liste correspond à mes données.

                              Merci encore et bonne nuit à l'internationalfa !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X