Chez Alfa, ce n'est jamais simple !
http://www.centerlinealfa.com/alfamdid.html (et ses différents recopiages) mentionne effectivement "101.24 Sprint Veloce (USA)".
Parmi les recopiages, il y a http://hem.passagen.se/veloce/ENGINE2.HTM qui, en plus de l'info de centerline, ajoute les n° de moteurs ... pour tous les modèles sauf les types USA (101.04, 101.05, 101.13, 101.17, 101.24 & 101.25) !
Le Fusi (Alfa Romeo All Cars from 1910) est l'ouvrage de référence ... mais il est épuisé depuis longtemps (et très cher en occasion). On trouve cependant une information intéressante sur http://www.alfaclubdc.com/ProductionList.pdf : par année et par modèles et sous modèles, les n° de chassis et de moteur. [noter qu'il y a qques erreurs/incohérences/impossibilités dans ce tableau]
Il y indique la relation entre n° de type (par exemple 101.06=Sprint Veloce), n° de chassis (10102.155001 à 10102.164108) et n° de moteur (00106.00001 à 00106.02897): on en déduit que le type 101.06 correspond à un n° de chassis 10102.1????? ET un n° de moteur 00106.0????.
Le type 101.07 = Spider Veloce correspond à un n° de chassis 10103.1????? ET un n° de moteur 00106.0???? (comme le type 101.06).
Le type 101.02 = Sprint Normale correspond, de 1960 à 1962, à un n° de chassis 10102.1????? (comme le type 101.06) ET un n° de moteur 00102.1????.
Mais Fusi n'indique rien en ce qui concerne le type 101.24 (ça peut être une un oubli ou une faute d'orthographe).
A partir de ce tableau, je déduis/devine que le n° de moteur devrait être 00124.?????. De tels numéros ne sont pas repris par Fusi; un tel oubli étant inconcevable, je déduis que le type 101.24 N'EXISTE PAS!
Possédant une 101.12, je suis membre d'un groupe (restreint) de discussion sur les 750/101 (plus de 250 membres, principalement américains). 133 voitures sont répertoriées dont deux seulement sont du type "USA" (cf supra):
- un spider USA (101.04) du 21/10/59, chassis 1495.08xxx, moteur 1315.010xxx,
- un Sprint Veloce USA (101.24) du 9/8/60, chassis 1495.F.11xxx, moteur 106.009xx.
[les xxx caviardent les vraies valeurs numériques pour préserver la confidentialité]
Selon le Fusi,
- le spider 101.04 est en fait un 101.03 de 1959,
- la Sprint 101.24 est une impossibilité: le n° de chassis correspond à une 101.06 de 1959, le n° de moteur correspond à une 101.06 de 1960! (soit Fusi est incomplet, soit on a fait un échange moteur).
Si ces propriétaires déclarent un type 101.04 ou 101.24, ce n'est sûrement pas une lubie: ils doivent se baser sur un document ou sur une plaquette mais si aucun de ces types n'est repris dans le Fusi, il est probable que la configuration technique est identique pour 101.03 et 101.04 d'une part, 101.06 et 101.24 d'autre part, 101.04 et 101.24 n'étant probablement que des "types administatifs" utilsés pour l'exportation vers les USA.
En ce qui concerne la lettre F, elle est parfois reprise dans la base de donnée, parfois ignorée (il en est de même pour l'*); elle est toujours ignorée dans le Fusi.
Je ne sais pas si la culasse des Veloces diffère de celle des normales. J'ai entendu parler de carters spécifiques et bien sûr on les reconnait à leur tubulure d'admission et à leurs carbus (2 Webers contre un Solex)
[size="1"][ 16 juillet 2002, 17:17: Message édité par : csosog ][/size]
http://www.centerlinealfa.com/alfamdid.html (et ses différents recopiages) mentionne effectivement "101.24 Sprint Veloce (USA)".
Parmi les recopiages, il y a http://hem.passagen.se/veloce/ENGINE2.HTM qui, en plus de l'info de centerline, ajoute les n° de moteurs ... pour tous les modèles sauf les types USA (101.04, 101.05, 101.13, 101.17, 101.24 & 101.25) !
Le Fusi (Alfa Romeo All Cars from 1910) est l'ouvrage de référence ... mais il est épuisé depuis longtemps (et très cher en occasion). On trouve cependant une information intéressante sur http://www.alfaclubdc.com/ProductionList.pdf : par année et par modèles et sous modèles, les n° de chassis et de moteur. [noter qu'il y a qques erreurs/incohérences/impossibilités dans ce tableau]
Il y indique la relation entre n° de type (par exemple 101.06=Sprint Veloce), n° de chassis (10102.155001 à 10102.164108) et n° de moteur (00106.00001 à 00106.02897): on en déduit que le type 101.06 correspond à un n° de chassis 10102.1????? ET un n° de moteur 00106.0????.
Le type 101.07 = Spider Veloce correspond à un n° de chassis 10103.1????? ET un n° de moteur 00106.0???? (comme le type 101.06).
Le type 101.02 = Sprint Normale correspond, de 1960 à 1962, à un n° de chassis 10102.1????? (comme le type 101.06) ET un n° de moteur 00102.1????.
Mais Fusi n'indique rien en ce qui concerne le type 101.24 (ça peut être une un oubli ou une faute d'orthographe).
A partir de ce tableau, je déduis/devine que le n° de moteur devrait être 00124.?????. De tels numéros ne sont pas repris par Fusi; un tel oubli étant inconcevable, je déduis que le type 101.24 N'EXISTE PAS!
Possédant une 101.12, je suis membre d'un groupe (restreint) de discussion sur les 750/101 (plus de 250 membres, principalement américains). 133 voitures sont répertoriées dont deux seulement sont du type "USA" (cf supra):
- un spider USA (101.04) du 21/10/59, chassis 1495.08xxx, moteur 1315.010xxx,
- un Sprint Veloce USA (101.24) du 9/8/60, chassis 1495.F.11xxx, moteur 106.009xx.
[les xxx caviardent les vraies valeurs numériques pour préserver la confidentialité]
Selon le Fusi,
- le spider 101.04 est en fait un 101.03 de 1959,
- la Sprint 101.24 est une impossibilité: le n° de chassis correspond à une 101.06 de 1959, le n° de moteur correspond à une 101.06 de 1960! (soit Fusi est incomplet, soit on a fait un échange moteur).
Si ces propriétaires déclarent un type 101.04 ou 101.24, ce n'est sûrement pas une lubie: ils doivent se baser sur un document ou sur une plaquette mais si aucun de ces types n'est repris dans le Fusi, il est probable que la configuration technique est identique pour 101.03 et 101.04 d'une part, 101.06 et 101.24 d'autre part, 101.04 et 101.24 n'étant probablement que des "types administatifs" utilsés pour l'exportation vers les USA.
En ce qui concerne la lettre F, elle est parfois reprise dans la base de donnée, parfois ignorée (il en est de même pour l'*); elle est toujours ignorée dans le Fusi.
Je ne sais pas si la culasse des Veloces diffère de celle des normales. J'ai entendu parler de carters spécifiques et bien sûr on les reconnait à leur tubulure d'admission et à leurs carbus (2 Webers contre un Solex)
[size="1"][ 16 juillet 2002, 17:17: Message édité par : csosog ][/size]
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