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    Salut les alfistes,

    Je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un coupe bertone 1300 gtj de 71 et d’un spider 1600 de 75.

    Qques questions d’ordre mecanique :

    1- J’ai des soucis de demarreur sur le spider et je voudrais savoir s’il est plus utiule de changer soit meme les charbons ou de proceder à un remplacement, et si le remplacement n’est pas trop dur a faire soi-meme

    2- Le circuit d’embrayage sur le bertone ne fonctionne plus ; est-ce l’emetteur ou le recepteur d’embraya ge qui casse plus facilement et comment faire pour savoir le quel des deux est endommagé ? (il s’agit d’un pédalier suspendu !)

    3- Le frein a main est bloqué sur le bertone. Le cable et la gaine sont tous deux accrochés aux extremités mais ils pendent par terre. Dites-moi si j’ai faux mais je pense que la gaine est fixée sur l’avant sur une vis de reglage fixée au chassis et sur l’arriere sur les parties mobiles du frein a main derriere le pont et du fait que la partie avant de la gaine n’est plus accrochée au chassis les pistons du frein a l’arriere sont donc plaqués a fond et que pour remedier au probleme il suffit de refixer l’avant de la gaine au chassis. Est-ce exact ? ? ? ? ? ? ? ?

    4- Le sp98 n’est-il pas prejudiciable aux soupapes ? ? ?

    5- On m’a dit que les soupapes avaient la facheuse tendance a griller facilement. Comment diagnostiquer un mauvais fonctionnement des soupapes ? ? ? ?

    6- J’ai un moteur de 2000 berline, puis-je le monter facilement sur la 1300gtj sans que cela ne sollicite differemment les mecaniques et est-ce que cela ne pose pas de probleme au niveau d’une eventuelle homologation ? ? ? ?

    Merci bocou
    [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    1- J’ai des soucis de demarreur sur le spider et je voudrais savoir s’il est plus utiule de changer soit meme les charbons ou de proceder à un remplacement, et si le remplacement n’est pas trop dur a faire soi-meme

    regardes d'abord si c'est pas la cosse qui est pourrie - celle qui excite le relais - puis le démontage n'est pas compliqué attention que les boulons ont une place bien précise (centrage)

    2- Le circuit d’embrayage sur le bertone ne fonctionne plus ; est-ce l’emetteur ou le recepteur d’embrayage qui casse plus facilement et comment faire pour savoir le quel des deux est endommagé ? (il s’agit d’un pédalier suspendu !)

    as tu assez d'huile - dans le circuit de freins - si oui la pédale est elle normale - qd
    qq débraie vois tu la fourchette qui travaille
    coté carbu sous la voiture si non purger le circuit - si oui le disque est collé mettre la 2ème - dévrayer dans un endroit dégagé et tourner au démarreur tout en freinant un peu - la voiture va faire des bonds mais beaucoup de chance qu'il va se décoller


    3- Le frein a main est bloqué sur le bertone. Le cable et la gaine sont tous deux accrochés aux extremités mais ils pendent par terre. Dites-moi si j’ai faux mais je pense que la gaine est fixée sur l’avant sur une vis de reglage fixée au chassis et sur l’arriere sur les parties mobiles du frein a main derriere le pont et du fait que la partie avant de la gaine n’est plus accrochée au chassis les pistons du frein a l’arriere sont donc plaqués a fond et que pour remedier au probleme il suffit de refixer l’avant de la gaine au chassis. Est-ce exact ? ? ? ? ? ? ? ?

    le frein à main n(agit pas sur les disques mais sur deux petits tambours a l'intérieur des disques ar et il est probable qu'ils sont grippés - c'est pour ca que les cables sont détendus - solution - démonter - dérouiller et remplacer les patins - ne jamais essayer de faire un frein a main - ca ne sert a rien -

    4- Le sp98 n’est-il pas prejudiciable aux soupapes ? ? ?

    5- On m’a dit que les soupapes avaient la facheuse tendance a griller facilement. Comment diagnostiquer un mauvais fonctionnement des soupapes ? ? ? ?

    tu peux faire prendre les compressions - a chaud - mes alfa roulent au SP 98 (on n'a que ca) sauf la Giulia de course à qui on met de l'additif d'octane cause 13/1 de compression

    6- J’ai un moteur de 2000 berline, puis-je le monter facilement sur la 1300gtj sans que cela ne sollicite differemment les mecaniques et est-ce que cela ne pose pas de probleme au niveau d’une eventuelle homologation

    oui il va dedans - non c pas homologable de plus c'est tres répérable , il suffit de mesurer la distance entre pompe a eau et plan de joint de culasse - si tu veux faire qq chose d'utile essaie de trouver un bon 1600 et un autobloc de 2000 et fais l'échange contre ton 2000 - t'y gagneras

    PS si t'envisage de faire un peu de "sport avec tes Alfa - achètes un protège carter - outre le fait de rigidifier l'avant, il t'éviteras des frais de carter car c'est bas un carter d'Alfa

    [size="1"][ 23 Avril 2002, 12:40: Message édité par : Emerson ][/size]

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    • #3
      merci EMERSON, je vais donc faire utile et dans un premier temps debloquer le frein a main du bertone car pour l'instant il est bloqué sur un parking depuis 2 semaines et je vais essayer d'echanger le moteur 2000....merci pour tes conseils et a bientot opour d'autres problemes

      ps: j'ai deja un protege carter mais je ne compte pas faire trop de sport avec le coupé!!!!le remettre en etat sera deja pas mal....

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