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Réparation culasee 1600

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  • Réparation culasee 1600

    Salut a tous
    J'ai récupéré récemment une culasse de Giulia 1600 qui avait éclaté par le gel. Une belle crique entre les cylindres 2 et 3, et 3 et 4. J'ai fait ressouder les criques. Le boulot est très bien fait. Malheureusement l'eau suintait un peu à l'endroit des soudures. Je les ai légèrement martelées en surface pour tasser l'aluminium d'apport. La situation s'est améliorée mais ça suinte toujours légèrement. Evidemment je fais l'essai à froid, culasse retournée et bien sûr non montée sur le bloc. J'ai peur qu'à chaud la situation ne fasse qu'empirer. Connaissez-vous un produit qui permettrait d'étanchéifier la culasse par l'intérieur ? Un genre de revêtement ou quelque chose comme ça. Ca m'embête de jeter cette culasse qui par ailleurs est en parfait état et ne demande qu'à reprendre du service.
    Merci d'avance.

    Jeeptree

  • #2
    Merci retro rallye. Je connais en effet cette méthode mais outre que je la trouve un peu barbare,
    1/ c'est trop tard car j'ai déjà fait faire la soudure
    2/ ça n'est valable que pour une fente relativement courte car la suite de taraudages ne fait qu'affaiblir la pièce,
    3/ je ne suis pas sûr que ce soit très recommandable dans de la fonte l'aluminium.
    Je cherche plutôt un produit susceptible de garnir l'intérieur de la chambre à eau d'une couche étanche qui résiste aux vibrations, à l'eau et à la chaleur.
    Il me semble que ça existe mais imposssible de retrouver ce que c'est.
    Alors si quelqu'un connait, AU SECOURS !

    Jeeptree

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    • #3
      tu peux faire mettre ta culasse sous pression chez un rectifieur - d'autre ppart
      il existe un produit qui s'appelle Wonderweld - je ne sais plus par qui c'est fabriqué mais je crois que c'est Holt's
      je l'ai expérimenté sur une Polo 1300 qui recrachait son eau tant qu'elle pouvait et
      apres traitement j'ai encore fait 20.000 kms sans autre problème - il faut faire attention à bien le mettre comme ils le disent dans le mode d'emploi
      pour ce qui est des soudures sur les culasses, il faut être tres prudent car on risque de créer des tensions internes et une nouvelle crique a côté de la précédente -
      NB- sur les VW,on deplace le trou de bougie (trop pres du siège d'échappement ) en rebouchant le trou d'origine et en en reforant un autre donc ca peut marcher de toute facon comme tu as déjà fait le travail tu peux risquer

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      • #4
        Merci Pouet pour l'information.Evidemment je peux acheter une autre culasse mais avant d'en arriver là (avec les risques de l'occasion)je préfère voir si je peux sauver celle que j'ai, qui est impeccable en dehors de ce suintement de flotte.
        Ce produit m'interesse mais quel est son nom et sa marque (et si possible sa référence) ?
        Merci

        D'autre part sur un forum américain on m'a recommandé 2 produits :
        Alumaseal et Barseal qui sont parait-il miraculeux. Quelqu'un connait-il ces produits et sait-il si on peut se les procurer en France et où ?

        Jeeptree

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        • #5
          crique entre les cylindres 2 et 3, et 3 et 4. ta culasse est naze mon vieux - fais comme je t'ai dit crois en un vieux renard faire mettre ta culasse sous pression chez un rectifieur (tu sera surement surpris) et éventuellement mais en toute extrémité
          wonderweld de chez Holts - (t'as dédà vu ce que ca fait un siège qui se taille parce que t'as pas vu la crique derrière ??

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          • #6
            Ecoute Emerson je ne suis pas sûr que tu aies bien compris l'état de ma culasse.
            Les criques dont je parle se sont produites par le gel. Comme toujours en pareil cas c'est la partie la plus faible qui a cassé, c'est à dire la partie supérieure de la culasse autrement dit la face extérieure visible sur le dessus de la culasse. Le suintement d'eau se produit donc vers le haut et vers l'extérieur et seul le circuit de refroidissement de la culasse est en cause pas la partie chambre d'explosion. Sinon je n'insisterais même pas.
            La partie intérieure qui englobe les sièges des soupapes est intacte. Le plan de joint n'est pas déformé et une rectification n'est même pas nécessaire. Une mise en épreuve ne m'apporterait rien de plus.
            Ce genre de pépin se réparait autrefois par soudure comme je l'ai fait. Mais je suppose qu'avec le temps la fonte d'alu s'affaiblit et la soudure n'arrange pas les choses.
            Je suis sûr que si je peux assurer l'étanchéité ma culasse est sauvée et pour longtemps. Tout le problème est de trouver le produit qui va bien.
            Salut

            Jeeptree

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            • #7
              effectivement ion ne parlait pas du même coté - aparemment, d'autres avaient compris la même chose alors je te redis "wonderweld de chez Holts" - ca marche super bien - 1 an avec une polo avec une fêlure dans la culasse sans problème

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