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Treffle a quattre ???

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  • Treffle a quattre ???

    comme je suis un gars conscencieux, je me suis renseigné aupres du musée Alfa et voilà ce qu'ils me répondent - je mets l'original car je ne suis pas sur de la traduction

    " Il simbolo del quadrifoglio è apparso per la prima volta nel 1923 in occasione della Targa Florio vinta da Ugo Sivocci su Alfa RL .Da allora il quadrifoglio è diventato il simbolo delle Alfa sportive "

    Le symbole du trèfle est arrivé en 1923 par le pilote Ugo Sivocci dont c'était l'emblème et qui a gagné la Targa Florio - depuis ce trefle est aussi devenu le symbole de la marque

  • #2
    Re : Treffle a quattre ???

    5 ans plus tard...

    Le “Quadrifoglio” ou trèfle à quatre feuilles porte-bonheur apparaît pour la première fois sur la voiture de Ugo Sivocci, vainqueur de laTarga Florio en 1923. En hommage à cette première grande victoire internationale, toutes les Alfa de course arboreront ensuite le trèfle vert sur fond blanc. Au milieu des années 60, il sera adopté par les modèles sportifs de série, puis l’appellation Quadrifoglio sera étendue à des versions sportives.

    Ugo Sivocci (1888-1925)
    Toute la carrière d'Ugo Sivocci est sous le signe d'Alfa. Avec Ascari, Campari et Ferrari, il est le héros des courses au début des années 20 : quatrième à la Targa Florio de 1921, quatrième à Monza en 1922, premier à la Targa de 1923.
    Merosi lui confie la mise au point de la P1, mais lors des phases de tests, Sivocci fait une sortie de route mortelle.

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    • #3
      Re : Treffle a quattre ???

      Tout cela est juste. 14e Targa Florio 15 avril 1923.

      Et d'ajouter que sa voiture, une Alfa Romeo RLTF/3.2 (3154cc) portait le n°13. Ainsi, afin de remporter un hypothétique victoire, Hugo Sivocci avait mis toutes les chances de son côté.

      Les deux autres Alfa à l'arrivée, pilotées respectivement par Antonio Ascari n°10 et Giulio Masseti n°11, étaient des modèles RLTF/3.0 (2994cc); Giuseppe Campari n°8 fut contraint à l'abandon (panne d'essence) avec le modèle RLTF/3.0 ainsi que Enzo Ferrari n°14 sur RLTF/3.2 suite à un accident.

      Ugo Sivocci devait se tuer, comme déjà écrit, lors des essais préliminaires du premier Grand Prix d'Europe, disputé sur le circuit de Monza, le 8 septembre 1923 alors qu'il essayait la P1 n°17 (cette P1 ne fut plus jamais expérimentée en compétition). En signe de deuil Alfa romeo retire les deux autres P1 engagées, Antonio Ascari n°6 et Giuseppe Campari n°12.

      A la suite du décès de Ugo Sivocci, un virage prit son nom (aujourd'hui appelé Ascari).

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