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Alfa au sans plomb

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  • Alfa au sans plomb

    Qui a des informations sur les années à partir desquelles les Alfa de la série Giulia (1300,1600,1750 & 2000) peuvent fonctionner au sand plomb.
    Je potasse la question depuis un an et j'ai recueilli des infos contradictoires de plusieurs sources.
    Quelqu'un a-t-il des certitudes sur la question ?

    Jeeptree

  • #2
    je ne sais pas - mais ce dont je suis sur c que notre Giulia et la 75 de mon co équipier n'apprécient pas du tout la sans plomb, même la "additivée" - bonjour cliquetis , etc - je crois que ce sont les catalysées qui ont été prévues pour avant (???? e pericoloso )

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    • #3
      Salut Emerson

      Je pense que le cliquetis n'est pas une affaire de avec ou sans plomb. C'est une affaire de réglage d'avance en fonction du taux de compression et du degré d'octane de l'essence.
      Si tu roules au SP 95 il faut retarder l'avance de 3 ou 4 degrés par rapport au réglage d'origine. Par contre au 97 additivé ou au SP 98 tu ne devrais pas avoir de problème d'autant que les Alfa ne sont pas trés pointues au niveau du réglage d'avance. Si le cliquetis continue c'est peut-être le point zéro des arbres à cames qui est mal calé, ou les arbres à cames qui ne correspondent pas à la voiture.
      En tout cas sur ma 1300, que j'utilise un peu comme banc d'essai, j'ai essayé toutes les essences disponibles. Elle avale tout sans broncher. Par contre je ne sais pas ce que ça donnera à terme avec la récession des sièges. J'attends d'avoir fait 10.000 Km pour controler.

      Jeeptree

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      • #4
        Ma Giulia est une 1300 Gr 2 110 cv avec 13 de compression, on a fait l"expérience avec une nourrice - avec l"ancienne" plombée
        pas de prob, avec la 98 additivée cliquetis - le plomb est egalement un anti détonnant - on met donc du booster et quand on en a pas on deconnecte le correcteur d'avance Pour les sièges, il ne devrait pas y avoir de prob,chez VW, ils sont prévus pour la sans plomb depuis 67, il n'y a pas de raison qu'Alfa ne l'ai pas fait ) en tout cas de la plombée dans un catalyseur c mortel

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        • #5
          Bonjour à tous.

          OK Emerson avec 13 de taux de compression tu fais face à des problèmes que je ne connais pas. Il est certain que dans ce cas le plomb doit avoir son importance. Tu sors un peu du conventionnel avec ton moteur de dragster ! (;o)
          En ce qui concerne vos remarques (Emerson et Olivier) sur les sièges renforcés, je pense comme vous qu'à partir de 1975 environ il ne doit pas y avoir de problème because le marché américain. La question se pose pour les culasses des années précédentes, en particulier pour les Giuliettas (je veux dire les vrais, celles des années 50/60).
          J'ai tendance à penser qu'elles ne devaient pas être très différentes. En effet sur des culasses en aluminium pourquoi ne pas mettre d'office des sièges durs, puisque dans tous les cas il faut mettre des sièges rapportés.
          C'est là que les avis divergent. Ruffinoni par exemple commercialise (en échange standard) des culasses renforcées. Par contre j'ai discuté avec Häckner en Allemagne qui prétend que c'est de la fumisterie et que toutes les culasses sont depuis l'origine capables de supporter le sans plomb.
          Spitzer (Allemagne aussi) prétend lui, que les sièges n'ont été renforcés que depuis 1976.
          Quant aux mécanos Alfa que j'ai rencontrés en France ils disent qu'ils n'en savent rien.
          Enfin pour finir quand j'ai refait le moteur de ma SS, j'ai refait la culasse en remplaçant les soupapes par des soupapes dites "spécial sans plomb" après qu'un préparateur italien m'ait expliqué que celles d'origine étaient trop fragiles pour résister à la longue à l'absence d'amortissement apporté par le plomb. A tout hasard je l'ai écouté, mais sans conviction.
          C'est le flou le plus complet et rien n'est sûr.
          Pour l'instant en attendant de me faire une vraie conviction, je roule au sans plomb additivé de Red Line, dont des correspondants américains m'ont dit le plus grand bien.
          Si vous en savez plus je vous écoute.
          @lfistement votre.

          Jeeptree

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          • #6
            Jeeptree a presque tout dit.
            Je rajouterais juste que le journal anglais de vieilles voitures "Practical and classic cars", très diffusé outre-Manche, affirme que les Alfa Romeo Giulia 1300, 1600, 1750 et 2000 peuvent rouler au sans plomb depuis quelque chose comme 1965 (je n'ai pas le journal sous les yeux mais à un ou deux ans près c'est ça).
            Depuis trois ans que j'ai lu cet article, j'ai fait plus de 15000 km au sans plomb 98 sans additif avec un Spider et je n'ai pas encore eu de soucis, ni au niveau du moteur ou des membranes des carbus.

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            • #7
              Merci Hipolyte pour ta contribution au sujet.
              1965(+ou-) correspond à la date de lancement des Giulia, ou plus exactement du moteur 1600 extrapolé du 1300.
              Il faudrait en conclure que toutes les Alfa peuvent rouler au sans plomb à l'exception des Giuliettas 1300.
              Ton expérience au sans plomb est très intéressante mais question : avec quel spyder roues-tu au 98 SP ? Type Giulietta ou type Duetto et suivants. Et quelle cylindrée ?

              Jeeptree

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              • #8
                Pour répondre à ta question, il s'agit dans ce cas d'un spider 2000 coda tronca de 1982.

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                • #9
                  OK tu ne prends pas beaucoup de risque !
                  C'est sur qu'avec une 82 tu ne risques rien.

                  Jeeptree

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                  • #10
                    Moi j'ai une 33 1.3S de 87 et on m'a dit chez Alfa ou j'y ai travaillé 2 ans que les moteurs Boxer pouvaient rouler a la sans plomb depuis 1990 car les sièges étaient renforcés mais j'ai toujours roulé a la sans plomb 95 depuis 25.000 km avec juste quelques petits cliquetis a froid au ralenti dû au réglage pas parfais de mes carbus et je n'ai jamais connu de problèmes moteur.
                    merci de me tenir au courant pour les moteur boxer

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                    • #11
                      de la 95 avec une 1300s et tu t'étonnes que ca cliquette !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je passe a la 98, qu'y aura t-il comme changements? car elle roule bien a la 95 mais elle claque un peu a froid, mais elle n'a pas de ratées. merci de me tenir au courant emerson (1300 S '87)

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                        • #13
                          en général, en fonction du taux de compression du moteur, il faut utiliser une essence comprenant plus ou moins d'octane c a dire que plus le taux d'octane est grand moins l'essence a tendance a s'enflammer spontanément - généralement cela se traduit par du cliquetis qu'on peut réduire en diminuant légèrement l'avance - c le cas en Afrique et dans les pays de l'est ou l'essence est souvent de la ?? octane - le problème c que ce cliquetis est causé par de micro explosions qui finissent à la longue par abimer le piston -

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                          • #14
                            Merci emerson, comme ça c'est clair car on ne m'a jamais donné de raisons valables, encorre un question: elle roulera mieux? meilleurs demarage? meilleur ralenti?

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                            • #15
                              ca c'est sur (comme on dit en Suisse) trop peu d'avance entraine un encrassement des bougies au ralenti et des démarrages laborieux (il n'en faut pas trop non plus)

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