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Alfa des années 1955 à 75

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  • Alfa des années 1955 à 75

    Quelle idée géniale la création de ce forum Alfa-Roméo !
    Je cherche ça depuis pas mal de temps mais je ne trouve que des forums sur les Alfa récentes.
    J'espère ici trouver quelques fanas du trèfle des années 55 à 75. L'age d'or de la marque avec des bijoux comme les Giuliettaet Giulia Spider et Coupé, les SS, puis plus tard les coupés Bertone et Spiders Duetto ou les berlines Giulia TI et Super. Sans oublier bien sur les 2000 Touring et diverses 2600.
    J'en possède 6 que, au fil du temps, j'ai patiemment recherchées puis restaurées.
    Je fais toute la mécanique moi-même et pas mal de travaux de tolerie quand ça n'est pas trop compliqué.
    Sinon j'ai un copain chaudronier qui m'aide pas mal. Evidemment sellerie et peinture sont faits par des pros.
    Voici la liste par ordre de naissance :
    - Un Spider Giulia Véloce 1600 de 1964
    - Une Giulia 1600 SS de 1965
    - Un Cabriolet Touring/Bertone 1600 GTC de 1966
    - Une Berline Giulia 1600 Super de 1968
    - Une Berline Giulia Nuova 1300 de 1977
    - Un Spider 2000 (Coda Tronca) de 1979
    Elles sont toutes en état concours sauf la 1300 qui est la sacrifiée du lot et qui sert de bonne à tout faire.
    Elles roulent toutes régulièrement et je les utilise exactement comme je le ferais de voitures modernes.
    Je me suis en train de créer un petit site sur mon ordinateur mais comme je n'y connais rien en informatique je suis incapable de le mettre en ligne.
    Si vous étes passionnés par ces autos j'entrerai avec plaisir en contact avec vous soit sur ce forum ou en direct sur mon e.mail : [email protected]

    A bientot peut-être.
    Alfistement votre.

    Jeeptree

  • #2
    bienvenue à vous - on sent vibrer le "cuore sportivo" - je suis aussi alfiste puisque je roule en rallye avec une Giulia de "70"

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    • #3
      <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par Emerson:
      bienvenue à vous - on sent vibrer le "cuore sportivo" - je suis aussi alfiste puisque je roule en rallye avec une Giulia de "70" <HR></BLOCKQUOTE>

      Merci pour l'accueil. Quel type d'Alfa. Giulia je suppose mais laquelle?

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      • #4
        <BLOCKQUOTE>quote:</font><HR>Message original posté par Olivier:
        Bienvenu à toi!

        Moi aussi je sui alfiste mais récemment (1 an). Je l'ai essayé, je la'ai adopté mon spider!
        Anecdote du jour : je l'amène il y a peu pour changer les roulements arrière et réglage carbu+contrôle distribution.
        En démontant, le garage découvre 1 coup de meule dans chaque demi arbre au niveau du joint spi, d'ou fuite de l'huile de pont vers les freins, reste d'un changement précédent des roulements efféctué n'importe comment par la concession Alfa Roméo du coin! Il y des sagouins partout. Conclusion : 2 demi arbres à changer; je ne vous parle pas de la facture!
        Question : est-il dangereux de faire recharger les demi arbres et de les reùmonter après passage chez un tourneur?

        alfistement,

        Olivier
        <HR></BLOCKQUOTE>
        Salut Olivier

        C'est vrai qu'il y a des sagouins partout, chez Alfa comme ailleurs.
        J'ai pour ma part été tellement déçu par les prestations des soit-disant spécialistes que depuis quelques années déjà, j'ai décidé de faire le maximum moi-même. Je me suis équipé en conséquence : fosse, outillage, documentation et stock de pièces que je me constitue au fur et à mesure au grè des bourses d'échange, des rencontres, et des occasions diverses.
        J'ai un peu galèré au début mais maintenant je me débrouille pas mal. Je te dis pas l'angoisse au démontage de ma 1ère boite de vitesse (et surtout au remontage). J'y mets le temps mais c'est bien fait. Le temps, c'est ce dont ne savent pas disposer les professionnels (sauf pour te faire poireauter !). Il faut que ce soit fini avant d'avoir commencé. La seule chose qui compte c'est le chèque.
        Pour ton problème de demi-arbre, bien sur tu peux le faire recharger si tu connais un bon soudeur, et surtout s'il n'est pas trempé, ce que j'ignore. Mais il faudra faire ensuite rectifier et rééquilibrer chaque demi-arbre pour ne pas risquer les vibrations à haute vitesse. (Même problème que pour l'arbre de transmission, même s'ils tournent moins vite). Ca risque de te couter cher si tu n'as pas de copains pour le faire gratuitement. Et puis pour quel résultat ?
        Personnellement j'éviterais cette solution un peu hasardeuse. Tu devrais pouvoir trouver ça d'occasion pour pas cher. Voire même un pont arrière complet. Ce n'est pas une pièce fragile. Il n'y a donc pas beaucoup de demande la-dessus et donc probablement pas mal d'offre, ce qui permet de discuter le prix.
        Voilà bon courage.

        Jeeptree

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        • #5
          tout a fait d'accord pour ce qui est des arbres - ils ne se rechargent jamais pour la simple raison qu'en les chauffant tu vas les détremper localement, donc y introduire une
          faiblesse - ce que j'ai déjà fait c aller voir chez p.e. Timken, s'il y a un roulement avec un intérieur + petit et le même ext. tourner plus petit à condition de ne pas descendre sous le diam des cannelures - puisque ca ne passerait plus - cependant cette solution doit etre réservée à des cas extrêmes ou on ne trouve plus de pièces -
          En fait d'Alfa je roule en historique sur une Giulia super t1 1300 groupe 2 (ouf)de'70

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          • #6
            OLIVIER!
            te prend pas la tete avec tes arbres cherche en d'occasion c'est pas rare EMERSON à raison "cette solutuion doit etre reservee à des cas EXREMES"A+

            Commentaire


            • #7
              si tu veux des explications sur un point - remets un mail - mais la solution la + raisonnable c deux arbres -
              bien à toi

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              • #8
                On est tous d'accord sur les demi-arbres.
                Je pense qu'on doit pouvoir en trouver chez des vendeurs d'occase ou dans les petites annonces dans LVA ou dans Rétroviseur ou Gazoline ou tous les journaux de voitures anciennes.
                Pourquoi ne pas passer une annonce sur ce site ou sur le site Alfa Passion par exemple: http://www.ifrance.com/alfapassion
                Sinon il y a évidemment la solution d'acheter neuf mais c'est cher.

                Je connais effectivement Victor Parts qui est le plus sérieux que je connaisse en France où fourmillent une bande d'arnaqueurs à éviter à tout prix. Je lui ai d'ailleurs suggéré de se mettre sur internet. Je crois qu'il y pense.
                Personnellement lorsque j'ai besoin de neuf je m'approvisionne en Allemagne. C'est généralement de la bonne qualité et les teutons sont sérieux en affaire. Et puis c'est moins cher que Victor Parts. D'ailleurs V. P. s'approvisionne là-bas, alors évidemment on paye sa marge en plus.
                Si ça intéresse quelqu'un, je peux communiquer 2 bonnes adresses en Allemagne. Seul problème il faut parler un peu allemand ou au minimum anglais.

                Pour ce qui est de ton spider Olivier, je te signale un site entièrement dédié aux spiders Alfa qui propose, entre autres, le manuel d'utilisation du 2000 consultable en ligne ou téléchargeable gratuitement. Si tu ne le possèdes pas déjà c'est le moment d'aller y faire un tour. Une fois encore malheureusement le site est en anglais et le manuel est en allemand. Voici son adresse : http://utopia.knoware.nl/users/spider/content.htm
                Voilà. A +
                Jeeptree

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                • #9
                  Re-salut Olivier,

                  Pour les 1/2 arbres je pense que ce sont les mêmes que ceux des générations de 2000 précédentes y compris les Bertones qui étaient également équipées du train arrière rigide avec pont à glissement progressif.
                  Par contre rien à voir avec les Alfettas, Giuliettas, GTV etc, qui étaient équippées d'une boite/pont à l'arrière. C'est une mécanique complètement différente.

                  D'autre part voici les adresses en Allemagne :

                  1/ G. HACKNER GmbH
                  Rudolf-Diesel -Str. 31
                  97424 Schweinfurt

                  Tel : 09721-60629
                  Fax : 09721-609234

                  2/ SPITZER GmbH
                  Königsberger Strasse 12
                  56564 Neuwied

                  Tel : 02631-33033 & 34
                  Fax : 02631-33035

                  Le catalogue du premier est un peu moins complet que celui du deuxième mais il est en général un peu moin cher.
                  Dans tous les cas, ça vaut quand même la peine de comparer les deux avant de commander car en fonction des quantités qu'ils ont en stock les prix peuvent varier sensiblement.

                  A tout hasard je profite de l'occasion pour te signaler que j'ai un capot de malle arrière pour spyder 2000 de ta génération entièrement neuf, jamais monté en peinture d'apprêt d'origine. Si ça t'intéresse...

                  D'ailleurs je vais passer une annonce sur ce site car j'ai plein de pièces Alfa à vendre ou de
                  préférence à échanger.

                  Allez jeter un oeil sur les petites annonces les copains !

                  Jeeptree

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                  • #10
                    pour ce qui est de la sonde (fréquent) ne t'emmerdes pas - mets une nouvelle directement (attention il y a plusieurs modèles) pour les ressorts, c généralement les avants qui se tassent, moi j'en ai fait refaire + durs chez un artisan car je tapais
                    partout -

                    Commentaire


                    • #11
                      Sonde pression d'huile j'en ai une, mais je suis d'accord avec Emerson, il vaut mieux en monter une neuve.
                      Fixations de plaques. Si ce sont les mêmes que sur mon propre spyder 2000 se sont deux simples équerres que tu peux faire toi-même dans un bout de profilé alu disponible dans n'importe quel magasin de bricolage.
                      L'éclairage dans le rétro, à mon avis ça ne doit pas se détailler, il faut chercher un rétro complet. Je n'en ai pas.
                      Manuel d'entretien, je te suggère d'acheter la RTA des Giulias 1600 à 2000 qu'on trouve d'occase dans toutes les bourses d'échange à moins de 100 F ou neuve chez l'éditeur à environ 170 F.
                      Ressorts, ne t'interroge pas plus longtemps. Si l'arrière de la voiture est trop bas c'est les ressorts ou peut-être qu'il manque les coupelles de réglage de hauteur de caisse entre le haut des ressorts et leur logement.Ca peut arriver si la voiture a été accidentée et mal remontée. Les amortisseurs n'ont rien à voir avec la hauteur de la caisse. Leur rôle est d'amortir les oscillations. C'est tout. Si au controle technique on ne t'a rien signalé c'est qu'ils sont bons. Par contre ne compte pas sur le CT pour te signaler une hauteur de caisse anormale.
                      Pour le reste je n'ai rien.

                      So long

                      Jeeptree

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                      • #12
                        Salut à tous

                        il y a d'autres adresses allemandes qui ont l'avantage d'avoir un site
                        qu'est ce que vous en pensez? www.heinbrand.com http://alfahurtienne.de/htdocs/english/index.htm

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                        • #13
                          pour ce qui est des sites, on va etre vite nioyé - je vous suggere donc de les essayer et éventuellement de les mettre dans le webring -
                          PS: j'ai demandé un prix pour un auto bloc a Hurtienne - en francais et en anglais - je n'ai jamais eu de réponse
                          bien à toi

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