Re : Taxis de la Marne
Taxi de la marne
musée Malartre Rochetaillée
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Taxis de la Marne
Réduire
X
-
Re : Taxis de la Marne
tampon 1er jour 12 09 14
Bruno Ghiringhelli
timbre
Site
Laisser un commentaire:
-
Re : Taxis de la Marne
Commemoration
100 ans des taxis de la Marne
Le 8 septembre 1914, des taxis parisiens, volontaires ont acheminé
des soldats à Nanteuil le Haudouin afin de les envoyer au front pour
endiguer l’avance de l’envahisseur
Laisser un commentaire:
-
Re : Taxis de la Marne
6,7,8 Septembre 2014
Centenaire des taxis de la Marne
Laisser un commentaire:
-
Re : Taxis de la Marne
« Au début du mois de septembre 1914, les troupes de l'armée allemande marchaient vers Paris.
Après leur passage par les Ardennes, leur progression de plus en plus menaçante
rendait nécessaire une riposte de l'armée française,
Il fut décidé de faire largement appel aux ressources civiles
Puisque les quelque 10000 chauffeurs de taxis parisiens étaient pour la plupart
déjà mobilisés dans l'armée,
leur outil de travail allait également servir au combat.
le général Galliéni ordonna la réquisition de taxis parisiens
Dans la nuit 6 au 7 septembre 1914
600 taxis servirent de transport à la 7ème division d'infanterie.
D'abord rassemblés aux Invalides, les engins étaient envoyés à Tremblay-en-France
puis vers Le Mesnil-Amelot. «
Les taxis seront ensuite envoyés vers Sevran-Livry et dans le même temps,
un autre groupe de 700 taxis se préparait à quitter la place des Invalides.
A Sevran-Livry et Gagny, les taxis chargèrent les militaires avant de se diriger
vers les lieux d'affrontement , à Nanteuil-le-Haudouin et Silly-le-Long.
A noter que les chauffeurs de taxis feront comme sur n'importe
quelle course en ville, en allumant le compteur du véhicule
puis en facturant en conséquence.
Payés à 27% du montant réglementaire,
ils coûteront un peu plus de 70 000 F versés par le Tresor Public
Le dernier chauffeur, Kléber Berrier, s'est éteint en 1985.
Laisser un commentaire:
-
Re : Taxis de la Marne G7
En 1905, la compagnie parisienne de taxis G7
avait decerné la palme de meilleur taxi à la Renault AG.
Laisser un commentaire:
-
Re : Taxis de la Marne
Renault Type AG-1 conception 1904.
long 3,70 m, large de 1,60 m , Haut de 2,20 m 1100 kg
bicylindres en ligne
sur 1905 AG2 moteur 1.060 cc 8CV
puis 1250 cc 12 CV
4 soupapes, allumage par magnéto, consommation d'essence
9,4 L aux 100
1050 kg
25 km/h de moyenne, pointes à 45 km/h.
Laisser un commentaire:
-
Taxis de la Marne
1914/2014
Le centenaire des taxis de la Marne
Taxi de la marne
Musée de ReimsDernière modification par Duser, 03 octobre 2014, 22h18.Tags: Aucun(e)
Laisser un commentaire: