Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Safrane V6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Safrane V6

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de renseignements :
    JE suis propriétaire d'une safrane baccara V6 de 1996. Je l'ai depuis 6 mois, et apparemment le garage me l'a vendue sans thermostat, ce qui a épouvanté le garage où elle se trouve actuellement en réparation. Evidemment, en hiver, ça allait, masi elle a commencé à faire de la surchauffe la semaine dernière : j'ai donc immédiatement arrêté le moteur et me suis fait dépanner. La pompe à eau fuyait, et les mécanos ont découvert l'absence de thermostat. Le joint de culasse a sauté, et là ils sont en train d'ouvrir le moteur pour voir si les dégâts ne sont pas allés plus loin. Alors dans le pire des cas, je dois envisager de changer le moteur (donc d'envoyer la voiture à la casse), sinon ça me coûitera juste un peu cher en main d'oeuvre. A votre avic, est-il possible de trouver un PRV 3l d'occas dans une casse sérieuse ? Et puisque le garage me l'a vendu sans thermostat, y a-t-il vice caché ? Dans ce cas est-ce une faute de sa part, et ai-je un recours ?
    Merci et à bientôt

  • #2
    Re : Safrane V6

    bonjour - il est difficile de prouver que le véhicule vous a été livré sans thermostat puisque vous dites qu'en hiver, il fonctionnait normalement - si la pompe eau fuyait, il vous incombait de refaire le niveau -
    Votre seule chance est que le radiateur soit colmaté partiellement, ce qui aurait poussé le garagiste-vendeur a enlever le thermostat.

    En Be, les professionnels sont obligés de garantir leurs voitures 1 an, quelle garantie avez vous obtenu?
    Avotre place, j'écrirais une lettre au vendeur, avec une attestation du garage dépanneur - expliquant votre situation et demandant une intervention de sa part

    Commentaire


    • #3
      Re : Safrane V6

      Merci pour votre réponse,
      C'est-à-dire qu'en hiver, l'absence de thermostat se voit moins qu'en été, puisqu'il fait froid. Je trouvais que le moteur chauffait peu, mais vu qu'il faisait très froid, ça ne m'a pas interpelé (et puis je ne suis absolument pas mécanicien, ni même connaisseur). Ensuite, le niveau restait correct, sauf par moment, mais je rajoutais de l'eau quand c'était nécessaire, et je pensais que c'était dû à une durite, car j'ai regardé plusieurs fois sous le capot et je n'ai pas constaté de fuite (je voulais attendre d'être en présence d'un mécanicien de ma connaissance en qui j'ai confiance...). Le véhicule, vu son âge et son prix, n'avait pas de garantie (mais j'avoue que j'étais tout de même loin d'imaginer qu'on puisse vendre un véhicule sans thermostat).
      Voilà, je pense en définitive que je n'ai aucun recours, mais sait-on jamais, cela ne coûte rien de se renseigner. Il est évident que rouver que ce n'est pas moi qui ai enlevé le thermostat n'est pas facile, mais j'en serais totalement incapable...
      Merci encore et à bientôt

      Commentaire


      • #4
        Re : Safrane V6

        De plus, la panne n'est pas directement du à l'absence de thermostat. Celui ci sert à "bloquer" la circulation de l'eau lorsque le moteur n'est pas à sa bonne température.
        En hiver, le moteur mettra juste plus de temps à chauffer (ce qui n'est pas forcément très bon), et en été, l'eau circulera mieux car il y a aura moins de perte de charge au niveau du thermostat.

        Mais il est vrai qu'un garage ne devrait pas livrer un véhicule sans thermostat, ou meme avec toutes pièces manquantes.

        Commentaire


        • #5
          Re : Safrane V6

          Bonjour,
          Je me suis renseigné auprès d'un garagiste en qui j'ai confiance (celui de ma famille) : il a trouvé un PRV d'occas à 800€. Donc c'est moins pire que s'il avait fallu en poser un neuf. Par ailleurs, il n'a jamais vu un PRV casser par la culasse, donc ça lui paraît peu probable qu'il faille changer le moteur. Par ailleurs, je n'ai aucun recours pour m'en prendre au garage qui m'a vendu la voiture, j'aurais pu aller voir un mécano dès que j'ai constaté l'anomalie (mais j'étais loin de m'imaginer que la voiture n'avait de thermostat).
          A bientôt

          Commentaire


          • #6
            Re : Safrane V6

            Bonjour,
            Du nouveau pour ma safrane : apparemment il y aurait un vice caché (moteur anormalement usé), je dois le faire expertiser. C'est un peu le basard...

            Commentaire

            Chargement...
            X