Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Bruit anormal Clio Williams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruit anormal Clio Williams

    Bonjour,

    voilà je possède une Renault Clio Williams, que j'ai remise a neuf.
    Le moteur y est passé, ainsi que la boite (fait par un mécanicien de chez Renault).
    Mon problème est que après avoir tout remonté dans la caisse, il y a un drole de bruit, moteur tournant, du coté de l'embrayage, ou du différentiel; c'est difficile à dire.
    Le bruit est en fait un cognement(toc toc toc toc toc) qui s'arrête dès que l'on enfonce la pédale d'embrayage à fond. J'ai pensé à la butée dans un premier temps, mais plateau, disque et butée sont neufs(Kit VALEO). Le bruit apparait que je sois au point mort ou en vitesse (véhicule non roulant).
    J'ai redéposé la boite et ramenée au mécanicien en question. Il a réouvert, n'a rien vu de spécial, et a tout rechangé.
    J'ai remonté et...le bruit est toujours là. Je vous passe les détails concernant le travail que cela représente...
    J'aimerais donc avoir votre avis sur mon souci afin de ne plus me prendre la tête....
    Pour info, je n'ai pas changé les 2 demi lune pour le jeu du villebrequin.

    On m'a parlé de butée, d'axe de planétaire....


    Merci de votre aide.

    Tom

  • #2
    Re : Bruit anormal Clio Williams

    si on prend dans la fonction débrayer

    la butée pousse sur le mécanisme , l'arbre de boite s'arrete de tourner mais aussi, dans le cas de l'embrayage de compétition, il arrive que le vilebrequin avance un peu .

    Ce bruit varie avec le régime moteur ??

    Commentaire


    • #3
      Re : Bruit anormal Clio Williams

      Tout d'abord merci de ton intéret Emerson, toujours présent pour trouver une solution.

      Pour dire vrai, je n'ai pas vraiment vraiment fait attention à l'accroissement du bruit avec le régime moteur(mais je pense que oui); de plus, le moteur étant dans ses tout premiers tours je n'aime pas trop monter en régime(2000 tr/min max).
      Mais lors du test(voiture immobilisée) avec le mécano qui a refait ma boite de vitesse, je mettais au point mort, en 1ère, 2è etc toujours voiture levée, le bruit était toujours présent, SAUF en position "débrayage", mais pédale au plancher seulement.
      Selon lui il était difficile de dire d'ou le bruit provenait mais il m'a demandé de lui rapporter la boite. Il a tout refait, tout en ne trouvant rien d'anormal !Je l'ai remontée et là je commence a devenir fou....

      Là j'ai essayé de mettre une boite JB1043...mais ....c'est trop petit, ça ne rentre pas. Donc pour éliminer les causes une a une, j'ai changé la butée par une d'origine Renault(sensiblement différente et présentant moins de jeu sur elle même que celle fournie dans le kit Valeo), mais je dois encore remonter l'échappement pour tester(je ne remonte pas le berceau, trop de temps perdu si le bruit toujours présent..)

      Tu crois que les "demi lune" pour le jeu du villebrequin(que je n'ai pas changées) pourraient être la cause de mon bruit? EN sachant que la boite fonctionnait très bien avant et que le moteur je ne l'ai jamais entendu tourner mais tout à été refait(segments, coussinets, une chemise repressée dans 2ème cylindre, pompe a huile, joint de culasse etc etc)?

      Merci de me diriger vers la solution...je sais que c'est pas évident par internet mais bon...je désespère...

      Commentaire


      • #4
        Re : Bruit anormal Clio Williams

        ben non c'est pas évident - donc en poussant un tout petit peu sur la pédale, le bruit ne disparait pas ! - théoriquement on peut donc éliminer la butée , le mecanisme est d'origine ? il ne touche pas dans la cloche ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Bruit anormal Clio Williams

          :king: avec une renault tous les jours un bruit nouveau

          Commentaire


          • #6
            Re : Bruit anormal Clio Williams

            Envoyé par Emerson
            ben non c'est pas évident - donc en poussant un tout petit peu sur la pédale, le bruit ne disparait pas ! - théoriquement on peut donc éliminer la butée , le mecanisme est d'origine ? il ne touche pas dans la cloche ?
            Suite:
            j'ai remplacé par une butée Renault origine, le bruit toujours présent. Le plateau et le disque sont neufs(Valeo, pas chez Renault), et je ne pense pas que quelque chose frotte dans la cloche! Tout est monté dans le bon sens.
            Le bruit augmente avec le régime moteur...il n'y a plus de doutes, et avec mon oreille sur le tournevis le bruit semble vraiment venir de la boite!
            Le bruit disparait bien une fois la pédale d'embrayage au plancher.
            Ce week-end j'ai une boite Williams à prêter, on verra.
            A+ et merci.

            Tom

            Commentaire


            • #7
              Re : Bruit anormal Clio Williams

              verdict:
              cela provient de la boite, j'ai fait un essai avec une autre boite Williams: plus rien (quel bonheur...) sauf que je dois la rendre cette boite...
              Apparemment c'est le différentiel qui est la cause.
              L'explication suivra.
              Merci à Emerson.

              Commentaire

              Chargement...
              X